PRESENTATION

12/11/2005


Ecoutez le silence qui se brise et qui pense. Des mots posés sur une feuille comme des cailloux à l'équilibre fragile venus tracer un nouveau chemin. De curieuses arabesques qui soudain apprivoisées, s'éblouissent de peu, apprennent à s'aimer entre elles, mêlant songes et réel, coeur et raison, étonnements et certitudes, osant l'improbable pour atteindre l'incroyable, jusqu'à y croire enfin. C'est le mot "maintenant", ignorant superbement le mot "jamais", présent et passé accordés pour un meilleur "futur-imparfait". Une pause amicale à laquelle je vous convie avec humilité.
Ecrire. Sans jugement. Sans autre contrainte que celle imposée par des mots choisis au hasard. Qui permettent à l'imprévu de surgir, à l'imaginaire de se libérer. Concentrée sur ces difficultés à contourner, la plume s'envole, oubliant le lourd carcan scolaire. Avec ce petit plus à la saveur incomparable : échanger, s'affirmer, tout en nouant des relations de confiance. Puis observer, faire et défaire, composer, pas à pas avancer avec aisance, élégance et clarté. Chacun à son rythme : effets de style ou humour. Un plaisir garanti au sein d'un groupe pour qui les mots tolérance, indulgence et respect ne sont pas de vaines promesses. Ecrire, c'est donner mais aussi recevoir, je ne le dirai jamais assez. En somme, écrire, c'est simplement « aimer » !
Car je ne peux concevoir travailler sans passion. Et mon âme se languirait de feindre l'intérêt si ce n'était pas réellement en moi! Transmettre sa passion, sa confiance, et s'appliquer à toujours valoriser l'autre jusqu'à ce que cet autre croit lui aussi suffisamment en lui pour dépasser ses peurs et enfin s'aimer totalement jusqu'à ne plus jamais craindre le regard de l'autre.
Ecrire n'est pas un acte anodin : c'est un don de soi, un cadeau à chaque lecture et le groupe ne pourrait exister s'il ne règne pas, à l'intérieur, un climat de confiance totale.



Pascale Martin-Debève
Rédigé par Pascale Martin-Debève le 12/11/2005 à 22:19