CHRISTIANE L. *

Imaginez que le pied du magnétoscope soit en réalité un poteau de bois mangé par le temps. Imaginez que le petit siège qui lui fait face soit un autre poteau plus petit, plus vermoulu encore.
De l’un à l’autre, part un fil sur lequel reposent ou parfois pendouillent des tas d’objets, de souvenirs dont la provenance vous échappe(ou pas).
Laissez-vous emporter par votre imagination et en ce début d’année, encore plus que d’ordinaire, vous avez tous les droits


Jeu du 7 janvier 2008.

Cette installation un peu surprenante me fait penser à des « ex votos » que l’on trouvait au pied des fontaines dites « miraculeuses » des Landes : des chiffons qui avaient servi à nettoyer un mal, une plaie avec l’eau de la source et que l’on suspendait ensuite pour qu’il sèchent, la croyance disait que le mal s’en allait ainsi…
Que reste-il de ces pratiques, je l’ignore, elles n’ont pas survécu au progrès de la médecine mais elles n’alourdissaient pas non plu le déficit de la Sécurité sociale. Autre temps, autre mœurs…
J’aurais aimé recueillir un témoignage d’une guérison dans un de ces lieux, seuls les livres me renseignent mais ne suffisent pas à me convaincre. D’ailleurs, ces sources se tarissent et se trouvent de plus en plus abandonnées. N’étant plus fréquentées, elles disparaissent comme un objet qui ne sert plus.
Et ce dont j’ai besoin en ce moment, c’est cette imagination qui m’est demandée de mettre en œuvre et qui me fait défaut.
Etant peu abondante en moi, l’aurais-je laissée en jachère ces derniers temps pour qu’elle ne puisse apparaître ?
Pour l’eau guérisseuse, ce n’est pas un problème, la médecine est suffisamment présente pour l’utiliser, pour mon imagination, comment la développer ? En travaillant sans doute… Impossible donc de se reposer !


Christiane L. jeu atelier du 7 janvier 2008.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 14/01/2008 à 19:18