CHRISTIANE B.

18/05/2006

MUGUET
Malaise, manger, urgent, utile, garage, gai, univers, unisson, élan, ébloui, timide, tentation
Jokers : blanc, chant, soleil




Je suis au pied du mur, le muguet si gentiment offert par Nicole est fané depuis longtemps, il est 21 heures dimanche soir, quelques idées qui papillonnent mais rien de concret alors l’angoisse monte, le malaise s’installe et la tentation est grande de tout laisser tomber,de tout plaquer.
Pourtant je voulais vous parler de cette petite fleur blanche, originaire du Japon, et qui depuis le Moyen-âge symbolise le printemps, elle aurait aussi des vertus porte-bonheur.
En 1561 Charles IX décide d’offrir un brin de muguet à toutes les dames de la cour, de nos jours la tendance s’est inversée, normal il n’y a plus de roi.
C’est aussi la fleur des rencontres amoureuses et dans toute l’Europe sont organisés des bals du muguet où les parents n’avaient pas droit de cité.
Plus spécialement dans le Limousin les jeunes hommes attachaient à la porte de leur élue un bouquet pour déclarer leur amour et dans un même élan, si tout se passait bien, la timide jeune fille éblouie invitait le jeune homme chez elle pour le présenter à ses parents.
Imaginez toute cette symbolique transposée à notre époque, et au réveil le matin du 1°Mai, ma fille, vos filles se précipitant à la porte d’entrée. Je rêve les yeux ouverts, moi qui viens de recevoir en bonne et dû forme une demande en mariage pour ma fille, il manquait le haut de forme et les gants beurre frais mais j’ai tout de même acceptée, c’était demandé avec tellement de sourire et d’amour.
Cette nuit du 1° Mai était aussi une nuit bien mystérieuse où les mauvais esprits et les fées étaient très actifs, aussi au petit matin on se lavait la figure avec de la rosée pour se protéger des maléfices.
Voilà mes quelques réflexions et commentaires sur cette petite fleur, j’ai laissé à Marie le soin de vous donner toute la symbolique et l’origine de la fête du travail, puisque je savais qu’elle faisait des recherches dans ce sens.

Christiane le 15 Mai 2006




Et bien, heureusement que tu as insisté car c'est un vrai régal!






Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 18/05/2006 à 18:53