CHRISTIANE L. *

14/01/2008

Mots à insérer

PARTAGE, papier, pourquoi, ardoise, allumer, rire, rose, tressaillir, tempête, agir,accélérer, gage, goûter, être, émotion,
Jokers : quand, et, si.





Je me sens bien seule ce soir, en cette nuit de Noël, je n’ai personne avec qui partager mon repas, pourtant je l’ai amélioré en ajoutant une petite fantaisie, histoire de suivre la tradition.
Je pourrais me dire que la fête n’est que sur le papier, puisque pour moi rien ne change du quotidien, c’est seulement la télé qui me la rappelle. Joyeuses fêtes nous lancent les présentateurs, bien sûr il s’adressent à tous et en particuliers aux enfants, aux parents et aux familles, mais les autres, ils se contentent d’avoir la nostalgie du passé, de souffrir en silence de leurs manques, alors pourquoi écouter tous ces vœux qui nous font du mal, comme si l’on pouvait être joyeux sur commande…
Je pense aussi à ceux qui se laissent prendre au piège des commerçants devant ce faste de nourriture si bien présentée, l’ardoise qu’ils laissent en passant à la caisse peut leur donner bien des soucis pour la fin du mois.
De ce côté, je suis tranquille, je ne peux déplacer et je dois bien compter pour arriver à équilibrer mon budget ; souvent, j’imagine des petites lampes qui s’allument et clignotent quand mes dépenses dépassent mes revenus, je dois toujours rester vigilante et même me priver un peu parfois.
Comment arriver à vivre dans ce quotidien qui n’est pas rose du tout ? La joie fait tressaillir, la solitude amène les larmes et les journées moroses se suivent ; il faudrait une tempête pour briser cette monotonie.
Je suis lasse, je ne vois pas quel évènement pourrait agir sur ce triste déroulement de la vie, comment il pourrait en accélérer le mouvement.
La santé est partie, le moral a suivi ; me déplacer, marcher, était pour moi un gage de bien-être, je goûtais à tous ces petits plaisirs qui permettent l’épanouissement de l’être humain. Que d’émotion je ressent quand je plonge dans ce passé !
Noël fait des miracles paraît-il. Eh ! bien, ce soir je prends une grande décision, il me vient l’idée d’écrire mes mémoires, de cette vie bien remplie qui m’a comblée. Le crayon, je peux encore le tenir, les souvenirs sont toujours présents dans ma tête ; je réalise tout d’un coup que j’en ai des choses à raconter !
Je souris déjà en pensant à tout ce que je vais pouvoir mettre dans ce cahier.
Merci Noël, je renais à la vie…


Christiane L. pour le 7 janvier 2008




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 14/01/2008 à 19:14