CHRISTIANE L. *

09/04/2008

RAISON, radieux, radoter, ambigu, aurore, imaginer, intime, soudain, source, obscur, océan, névralgie, noces.

Jokers : si, peu, bon.


Au retour de notre visite chez le grand-père, j’interrogeai ma sœur sur l’état de santé de notre aïeul, sa conversation toute décousue m’a surprise « et s’il avait perdu la raison « demandai-je ? Mais non me répondit-elle, bien sûr de temps en temps il ne sait plus très « bien où il en est, mais il nous a reconnues en arrivant, son sourire radieux éclairait son « visage en notre présence. C’est vrai qu’au bout d’un moment, il radote un peu. Tu as « remarqué quand je lui ai demandé comment s’était passé la visite du médecin, il n’a pas « su très bien expliquer la localisation de ses douleurs, sa réponse étaient ambiguë, il a sans « doute mal compris les questions du docteur, de toute façon il se plaint d’avoir mal « partout.
« Il dort peu aussi, même s’il se couche tard, il est levé aux aurores, il pourrait rester un peu « plus au lit avec Mamy, pour elle le matin est le moment qu’elle apprécie le plus, elle se « sent bien, sans douleur. Je ne conçois pas un instant que Papy puisse rester avec elle, il la « gênerait trop à remuer sans cesse.
« Au fait, à ce sujet, tu crois qu’ils ont toujours des moments intimes ? Tu te souviens « comme il était un peu coquin autrefois avec ses mains baladeuses ? Ca nous amusait « aussi, le sachant très amoureux de son épouse, ses gestes ne nous surprenaient pas.
« Mais soudain, j’y pense, il faudrait changer la source de lumière dans leur chambre pour « que l’un ne dérange pas l’autre dans la nuit lorsqu’ils se lèvent. Je sais que Papy n’allume « jamais et se déplace dans l’obscurité pour ne pas déranger, ce n’est pas très prudent. Il « faudra étudier une position différente de la lampe lors de notre prochaine visite.
« Nous pourrions aussi leur proposer d’aller à l’océan un dimanche, ça leur changerait de « leur vie quotidienne, en ce moment, il fait beau, pas de vent et peu de vacanciers pour ne « pas être bousculé, qu’en penses-tu ?
« L’idée est très bonne mais ils trouveront toujours une excuse pour refuser : les « rhumatismes, les névralgies et autres douleurs qui les empêchent de marcher. Il est de « plus en plus difficile de les sortir.
« Pourtant, leur anniversaire de mariage arrive et pour fêter leurs noces d’or, nous allons « réunir toute la famille et se retrouver au restaurant.
« Il faut leur faire la surprise et ne leur en parler qu’au dernier moment pour éviter un refus.
« Tout de même, ces grand parents nous causent quelques soucis mais quel bonheur de les éavoir encore près de nous.


Christiane L

Pour le 31 mars 2008

Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 09/04/2008 à 22:34