LILY *

30/06/2008

TALION

Tourment- Taire
Apprivoiser- Automne
Loi- lucide
Ivre – Insolent
Orgueil – outré
Nanti - Noble
Jokers : si- peu- encore


« La loi du Talion » il serait juste de l’appliquer, je pense, dans ce monde de fous, de brutes, l’appliquer à ceux qui nous font subir leurs injustices, aux nantis qui affament les pauvres, les narguent , les humilient
par leurs marques extérieures de richesse. Comment peut on accepter de se taire quand on se sent acculer,
impuissant devant l’injustice ? Tourmenté, outré, abusé par tant d’hypocrisie, de mensonges, comment se taire ?

Quand la cause est noble, quand on est avide de trouver une solution honnête, en quête de sincérité. Et ne trouver devant soi qu’hypocrisie, mensonges, absurdité, comment rester digne. L’insolence
L’envie de vengeance vous gagnent et vous pensez très fort « à la loi du Talion ! »

Devant un adversaire déloyal, voir agressif, comment envisager de l’apprivoiser, comment faire comprendre à un opiniâtre, qu’il a tort ?

Le monde est impitoyable et me révulse.
Il faut être lucide, l’espoir de voir un jour un monde meilleur, un monde sans misère, sans guerre, un monde ou chacun retrouverait se dignité, serait respecté, un monde où on ne parlerait plus la langue de bois, un monde où l’on pourrait simplement être écouté. Avoir enfin accès à une justice, logique, censée pour les riches comme pour les pauvres, les puissants et les impuissants, qu’enfin il n’y ai plus de descrimination dans cette société qui nous étouffe, nous écrase, où les plus faibles sont désespérés et, pour qui la vie devient tout simplement insupportable.

Cet espoir de vivre un monde meilleur est bien faible, c’est même utopique, je le crains.

Alors acculé qu’elle est la solution ? Fuir, fuir ce pays où la vie est trop dure pour certains, luxuriante pour d’autres, ce serait lâche, mais enfin quand l’espoir a disparu, seul les gestes inconcevables semblent être la dernière solution. A moins que, une volonté hors du commun vous poussent et vous aide à vous battre, à vous défendre tous crocs et griffes dehors, pour l’honneur, et la satisfaction de pouvoir se regarder en face.


Lily pour le 26 juin 2008




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 30/06/2008 à 22:31