CHANTAL

14/03/2007

Mots à insérer

TEMPÊTE, Tentation, tête, évocation, élément, moral, moquer, papier, paradis, envie, emprise, tyran, tordu, échelle, échec.
Jokers : soir, gris, deux




Les tours et les détours de mon imagination m’étonneront toujours … !
Pourquoi à l’évocation du mot « tempête », il me prend l’envie de vous conter les aventures d’un guerrier tout droit sorti d’un château fort, beau et solide comme sa bâtisse et que je baptiserais le chevalier « Tempête » ?
Chevalier Tempête car j’ai la tentation de le vouloir rebelle, fougueux, balayant toutes les conventions, se moquant, tel un Fanfan la Tulipe, des grands et des puissants, faisant des pieds de nez à son tyran pour délivrer un peuple asservi et sous l’emprise d’un roi dit « fainéant ». Un chevalier Tempête généreux, capable de transformer sous les pas de son cheval, l’enfer féodal des petites gens en « presque paradis ». Sa guerre ne l’enverrait pas sur les champs de bataille ou des terres lointaines, mais près du quotidien de son peuple affamé et mal logé.
Au fur et à mesure que j’essaie de coucher sur papier l’image que je me fais de ce guerrier, me vient soudain en tête un chevalier Tempête du moment baptisé « Augustin » par ses parents ! Don Quichotte au grand cœur et à l’humeur tantôt rieuse, tantôt sérieuse, il nous projette sous les yeux, les éléments d’échec de notre société puissante et bien pensante qui, dans son échelle des valeurs n’a plus de place pour ceux que la vie a un tant soit peu malmené ou tordu…
Chevalier des temps modernes, est- ce toi que l’on suivra, ou suivra-t-on les rois ?

CHANTAL pour le 5 mars 2007.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 14/03/2007 à 11:40