CHRISTIANE B.

19/06/2006

Mots à insérer :

TRACES

Tourtière, touche, cache, robe, rutilant, avalanche, accord, caprice, caresse, élément, essor, silence, soutien)

JOKERS : ciel, vent, fleur.





C’est dans le silence de ma petite maison que je vais passer cette semaine à tempêter, à ruminer car pour la deuxième ou troisième année je pense, je ne vais pas participer à la traversée des Landes, mes genoux capricieux en sont la cause et je suis très en colère contre eux.
J’ai découvert cette manifestation en 1995 par un encart publicitaire et comme j’avais un petit pied-à-terre dans le secteur je me suis inscrite.
Tout d’abord j’ai été surprise, tout le monde avait l’air de se connaître et après les embrassades et le petit café de bienvenue la colonne s’agitait et démarrait dans un brouhaha et un halo de poussière.
A l’époque je ne résidais pas à temps complet dans les Landes mais devant le succès de cette opération et la convivialité qui s’en dégageait, l’année suivante je prenais une semaine de vacances pour participer pleinement.
Quelle belle façon de connaître cette région que de sillonner à pied, par petites touches, sa forêt de la Haute Lande, sa côte avec ses immenses plages, marcher sur le sable les pieds dans l’eau, se laisser caresser par le vent après la chaleur étouffante des pins mais aussi découvrir les paysages de la Chalosse vallonnée et verdoyante, les berges de l’Adour et ses Barthes. Je ne peux pas oublier son patrimoine avec ces petites chapelles romanes nichées au cœur de la forêt, découvrir les fresques qui retracent l’histoire du pays. Je pense plus spécialement à Lugaut avec la donation d’Amanieu d’Albret aux hospitaliers, scène rarissime dans la peinture médiévale, à cette fresque naïve du musicien et de la danseuse, symbole du péché de la chair sans oublier les bornes de Sauveté, les cloîtres et commanderies sur les chemins qui mènent à Compostelle mais aussi les lavoirs les moulins, les fontaines guérisseuses et ces ex-voto.
Le plaisir de découvrir, de se laisser surprendre ne doit pas faire oublier des sensations plus terre à terre, siroter un petit verre de vin à la robe rutilante accompagné d’un petit pâté de chevreuil par exemple offert lors d’une réception chez un notable, se lécher les doigts parfumés à l’armagnac après avoir goûté à la tourtière de Souprosse ou au « pastis » et à la fin de la journée ce pot de l’amitié offert par la municipalité du secteur visité.
Tous ces éléments et bien d’autres encore ont fait que cette petite manifestation a vite pris un essor difficile à contrôler, le charme est un peu rompu mais si je le pouvais je repartirais pour une semaine folle de rencontres et de rires.
Je vais vous suivre en pensée et peut-être aussi à la télé régionale avec le compte-rendu de la journée, un sourire sera ma récompense si j’aperçois quelques têtes connues, alors bonne semaine et que le feu du ciel vous épargne.

Christiane B. pour le lundi 19 Juin 2006






Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 19/06/2006 à 20:36