je ne résiste pas à l'envie que j'ai de déposer ce texte sur la page de présentation : en deux ou trois lignes, Chantal résume tout ce que j'espère vous faire ressentir bientôt!

Je note qu'elle a eu le courage de lire ce texte devant nous tous car ce n'était pas évident mais cela fait aussi partie de l'apprentissage de l'affirmation de soi. Et mon bonheur de t'entendre valait bien que tu fasses cet effort sur ta timidé. Rien n'est interdit et rien n'est impossible.




Tu es l'élue du jour, tu t'es imposée à moi, tu t'es accrochée, scotchée. Oui tu étais là et bien là et à l'évidence il allait falloir que je fasse avec toi malgré les "notaires" et autres «dominos» de cet acrostiche qui allaient jouer les intrus ! Mais ce n'était pas un problème. Je n'avais plus qu'une idée en tête : évoquer cette tendresse et ce qui l'avait fait naître , ce groupe d'écriture du lundi qui suscite en moi toutes sortes d'émotions et d'images tendres et douces. . . Masse informe à son début pour devenir une petite boule douce et ronde qui s'enrichit à chaque passage : tranquillement, secrètement elle roule, roule et sans qu'on s'en aperçoive elle grossit . Rien n'est inutile, elle fait profit de tout : de l'engouement de l'une, de la difficulté de l'autre, de la pudeur de celle-ci, des souvenirs de celui-là ou encore de l'imagination de cet autre. Tout fait écho, tout est bon et donne de l'émotion.
Pascale l'avait bien dit , me direz-vous. . . Mais chacun dans sa réserve, chacun dans le secret de son estomac, se retenait, appréhendait ou s'en jouait. . . Et puis les rires et les émotions, tantôt de l'un , tantôt de l'autre se sont transformés en multiples échos qui donnent envie d'être soi-même, de se libérer, de partager son bonheur ou sa difficulté . Thérapeutique ou pas, peu importe. Riche et tendre moment en tout cas. Témoin superbe de ce que l'écriture peut entraîner dans son sillage, à l'insu parfois de ses auteurs. Petit train du lundi ou chacun peut monter en marche et faire un petit bout de route puis descendre et partir dans une autre direction. Voyage, voyage pour lequel je suis donc en partance toutes les semaines, prête pour la rencontre inattendue et le partage. Comme je comprends l'engouement de notre animatrice qui, outre le fait de manipuler les mots comme autant de dominos, donne et reçoit en permanence les sensations que petit à petit je découvre avec force . Point de "serpent" ni d'égoïsme en ce lieu ou chacun fait comme il veut ou comme il peut . Havre de paix , monde à part , coin de ciel bleu qui est tout sauf dérisoire. . .

Chantal fin Janvier 2006





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 25/02/2006 à 11:51