Aide

Les notions de base et les paramètres généraux

1. Qu'est-ce que le référencement ?
Votre site est bien référencé dans un moteur lorsqu'il figure parmi les premiers résultats d'une recherche.

Pour fournir des résultats pertinents, les moteurs de recherche s'appuient sur 2 éléments :
- leur index
- leurs algorithmes.

Pour constituer leur index, les moteurs de recherche utilisent des robots d'indexation. Ces robots, ou bots, parcourent le web et recueillent des informations sur les sites visités (contenus, liens, activité, etc.).
Les informations stockées dans l'index sont ensuite utilisées par les algorithmes. Pour chaque requête, ils calculent et renvoient la liste des sites les plus pertinents. Les paramètres pris en compte pour juger de la pertinence sont extrêmement nombreux. Certains sont de nature technique, d'autres éditoriaux, ou encore liés aux différents liens qui relient les sites entre eux.
2. Comment optimiser son référencement ?
Pour optimiser son référencement, il faut agir à 3 niveaux

1/ Niveau technique : Le site doit être correctement indexé par les robots

C'est une préoccupation constante de WMaker. Nous vous fournissons des outils qui vont vous permettre de faciliter l'indexation de votre contenu.
En premier lieu, votre site est construit en XHTML, ce que les robots apprécient particulièrement. Ensuite, il existe diverses options qui, utilisées à bon escient, vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre coté pour être parfaitement indexé. Leur fonctionnement est détaillé dans les aides suivantes : balises meta, url rewriting, 301 redirect, ping, sitemaps, robots.txt.

2/ Niveau éditorial : du contenu mis à jour régulièrement

La fraicheur du contenu est un critère de pertinence pour les moteurs de recherche. Il faut rédiger régulièrement et rendre public (accessible aux moteurs) le maximum d'articles utilisant les mots clés sur lesquels vous souhaitez être bien positionné. Rappelez-vous que les robots accordent une importance prioritaire aux 100 premiers caractères de vos articles.
Attention, gardez à l'esprit que vous écrivez pour un visiteur et non pas pour un robot. Ne commettez pas l'erreur d'écrire des phrases incompréhensibles ou peu agréables à lire sous prétexte de faire figurer les mots clés pour lesquels vous souhaitez être bien positionné.

3/ Acquisition de liens : des liens entrants depuis des sites similaires

Dans la mesure du possible, essayer d'obtenir le maximum de liens de la part d'autres sites. Ceci est un indicateur très fort pour un moteur de recherche car si des sites pointent vers le votre, c'est que vous possédez du contenu pertinent.
Préférez des liens depuis des sites évoluant dans le même secteur d'activité que vous.


À noter :
a)
Les 3 niveaux ci-dessus sont présentés par ordre d'importance croissante. Ainsi, la technique ne fait pas tout. Pour faire la différence par rapport à ses concurrents, il faut écrire du contenu original et de qualité pour conquérir une audience. Si le contenu est pertinent, votre audience fera naturellement des liens vers votre site.

b) Le référencement est un processus qui n'est pas instantané et qui prend du temps. Ce n'est qu'au bout de quelques semaines que vous allez apparaître dans les principaux moteurs de recherche. L'ancienneté d'un site est aussi un paramètre pris en compte dans les algorithmes. Priorité est donnée aux sites anciens

c) Méfiez-vous des propositions alléchantes qui vous promettent la première position dans Google. Les techniques visant à tromper les moteurs (le black hat SEO) sont durement santionnées et peuvent conduire à une exclusion totale de l'index. Evitez donc l'ajout dans les annuaires, l'insertion dans les fermes de contenu, etc.
3. Bien renseigner les informations de base
Le menu Administration >> Paramètres >> Référencement vous permet de gérer les options de base et les options avancées.

Commencez par renseigner dans l'onglet Paramètres généraux :

1/ Le titre du navigateur
Le contenu renseigné ici permet de remplir la balise Title. Le contenu de cette balise est repris dans les résultats de recherche, c'est le nom de votre site. Ecrivez un titre inférieur à 70 caractères pour ne pas qu'il soit tronqué dans les résultats. 

2/ La description du site
Le contenu sert à renseigner la balise Description. Le contenu de cette balise décrit votre site dans les résultats de recherche. Si la description est inférieure à 150 caractères, elle ne sera pas tronquée.

3/ Les mots-clés
Il est conseillé de ne pas dépasser 20 mots, séparés par des virgules. Il n'y a plus que Yahoo qui utilise cette information. Elle a peu d'impact sur votre référencement.

Choisissez bien le contenu pour le titre du navigateur, la description et les mots clés. Ils définissent l'activité de votre site. Evitez donc les phrases bateau et les répétitions de mots.
 Mots clés
 Dans la même rubrique

Créez votre site maintenant !
Sans carte de crédit et sans engagement

Actualités
Performances
  • 120 millions pages vues / mois

  • 99.9% Uptime

  • 2 000 clients

SUN OVH CISCO