10 astuces pour en finir avec la routine





Mercredi 25 Novembre 2015


En gros, la routine, c’est l’ennui, c’est le ron-ron quotidien, c’est le fameux « métro-boulot-dodo ». Peu de personnes y échappent. Quand on travaille, quand est en couple ou quand on a une famille, le quotidien prend vite le dessus. Pourtant, il est possible d'en finir avec la routine...





10 astuces pour en finir avec la routine
10 astuces pour en finir avec la routine


Selon le dictionnaire Larousse, la routine, c’est « L’ensemble bien établi d'habitudes qui crée un état d'apathie, une absence d'innovation. »

Face à la routine, vous avez le choix entre :
  • aimer votre routine. Elle vous procure un tel sentiment de paix, de sérénité et de sécurité ! C’est tellement agréable d’avoir une vie bien réglée, que rien ne vient perturber. Les rituels sécurisent. Cela évite ainsi de faire des choix, de réfléchir et perdre du temps à chercher ce que l’on doit faire.
 
« On gueule beaucoup contre la routine, mais il suffit d'en sortir pour se rendre compte que c'est le prix de la paix. » Jean-Louis Gagnon
 
  • détester votre routine. S’installe alors un sentiment de ras-le-bol de faire toujours la même chose, de voir les jours se ressembler invariablement, de n’avoir aucune surprise et d’avoir son programme de la semaine, du mois ou même de l’année, fait à l’avance.
 
Ces deux attitudes sont tout à fait respectables. Chacun réagit nécessairement différemment face à la routine.

Toutefois, si elle vous pèse et que vous ne pouvez plus la supporter, voici quelques conseils pour en finir avec elle !

Ils vous aideront à retrouver, peu à peu, l'envie de vivre, d’explorer d’autres horizons, d'entreprendre… Bref, votre désir de vivre renaîtra de la léthargie où il se trouvait depuis si longtemps !

1 - Bouleversez vos habitudes quotidiennes

Changez vos habitudes
Changez vos habitudes

Levez-vous et couchez-vous à des heures différentes, faites de nouvelles expériences culinaires, exercez votre créativité, faites du sport, changez de trajet pour aller au travail, déjeunez dehors au lieu de manger à la cantine, etc.

Vous n’avez que l’embarras du choix. Il vous suffit de bousculer une de vos habitudes chaque jour, pour vivre votre quotidien différemment.
 
« Il faut secouer la vie ; autrement elle nous ronge. » Stendhal

2 - Evadez-vous de votre quotidien

10 astuces pour en finir avec la routine

Accordez-vous des moments de liberté. Réservez-vous du temps pour vous. Faites l'école buissonnière. Prenez le temps de flâner, pour vous vider l'esprit.

Vous n’êtes pas obligée de faire des choses extravagantes.

Par exemple :
  • Rentrez du travail en faisant une partie du trajet à pied pour prendre votre temps et musarder
  • Ne regardez plus la télévision le soir, mais plongez-vous dans un roman qui vous fera voyager
  • Prenez un bain, plus relaxant et non une douche
  • Laissez un peu de côté le ménage pour faire une promenade à la place, etc.
Vivez des moments extraordinaires, au sens premier du terme, c’est-à-dire, qui « sortent de l’ordinaire ».

Encore une fois, cela peut être des choses très simples. Aller à un concert, se faire dorloter dans un Spa ou s’acheter une belle robe peuvent constituer des moments extraordinaires…

3 - Retrouvez le plaisir de faire des choses

Retrouvez le plaisir de faire
Retrouvez le plaisir de faire

Essayez de retrouver votre âme d'enfant. Rappelez-vous, tout était si facile. Un rien vous amusait.

Riez, jouez, criez, dansez, chantez... quand vous voulez. N'en ayez pas honte !

Ne vous mettez pas d'entraves. Lâchez prise aussi souvent que vous le pouvez.

Divertissez-vous ! Lisez, allez au cinéma, écoutez de la musique, pour vous échapper de votre quotidien, pour être ailleurs quelques instants. 

4 - Affranchissez-vous des règles de vie en société

Vivez votre vie !
Vivez votre vie !

Cela ne signifie pas que vous deviez vous marginaliser. Mais, parfois, certaines conventions méritent d'être bousculées.

Si vous n'avez pas envie de fêter Noël ou si vous avez envie de le fêter un autre jour, faites-le !

Ne craignez pas le quand dira-t-on. De temps en temps, vivez comme vous en avez envie. 

5 - Ayez un regard neuf sur le monde qui vous entoure

Vivez en pleine conscience
Vivez en pleine conscience

Regardez-le de près ce monde quotidien que vous pensez connaître par cœur.

Concentrez-vous, vivez en pleine conscience, changez votre regard. Scrutez-en les moindres détails. Certains éléments vous auront échappé, à force de vivre comme un robot.

Vous verrez, il vous apparaîtra différent. Vous aurez l'impression de vivre dans un autre monde. Vous l'apprécierez davantage.

6 - Changez de vie, ne serait-ce que quelques heures.

Mettez-vous dans la peau d'un autre quelques heures
Mettez-vous dans la peau d'un autre quelques heures

Décidez d’un jour et transformez-vous en un autre personnage. Adoptez ces habitudes, son look, sa façon de parler, etc.

Attention, que cela ne devienne pas une habitude. Vous risqueriez de vous identifier entièrement à votre personnage et de vivre votre vie par procuration…

7 - Changez d'air concrètement

Changez d'air
Changez d'air

Partez régulièrement pour voir ce qui se passe ailleurs et pour vous déconnecter. Vous n’êtes pas obligée de partir loin et longtemps.

Reconnectez-vous à la Nature. La ville peut parfois être ennuyeuse, alors que dans la nature, l’impression de liberté paraît plus forte.

8 - Utilisez la technique de la visualisation

Utilisez la visualisation
Utilisez la visualisation

Elle vous aidera à vous échapper mentalement de votre quotidien.

Voici la méthode à suivre :

-> Installez-vous confortablement dans un endroit calme, où vous ne risquez pas d’être dérangé.

-> Choisissez un lieu à l’aide d’une photo ou d’une carte postale. Respirez lentement en vous concentrant sur l’image.

-> Fermez les yeux et voyez-vous dans l’image. Quel temps fait-il ? Ressentez le vent, la pluie ou le soleil caressant votre visage. Quels sont les bruits, les odeurs ? Que voyez-vous devant vous, sur le côté ? Etes-vous debout ou assise ? Sur quoi, etc…. Vous pouvez rester sur place ou avancer, etc. Vous pouvez vous contenter de regarder ou vous pouvez parler avec d’autres personnes, etc. Bref, vous devez être totalement immergée dans la scène.

Quand vous sentez que vous en avez assez, que vous vous êtes suffisamment évadée, revenez à la réalité en ouvrant les yeux.
 

9 - Attaquez-vous à votre couple

Changez les habitudes dans votre couple
Changez les habitudes dans votre couple

La routine dans le couple fait partie des principales causes de rupture.

Surprenez votre partenaire ! Une surprise, c'est forcément quelque chose d'inattendu, qui casse le quotidien. Si vous connaissez bien votre compagnon ou votre compagne, vous allez facilement trouver quelque chose qui va lui plaire.

Faites des projets à deux. En y réfléchissant, vous vous projetterez forcément ailleurs. Votre quotidien sera entrecoupé de moments où vous vous déconnecterez.

Ah oui, un dernier conseil évident : changez vos habitudes au lit...

10 - Adoptez de nouveaux amis

Adoptez des amis
Adoptez des amis

Trouvez-vous d’autres amis pour faire d’autres choses, pour aborder des sujets différents. Si vous voyez toujours les mêmes têtes, vous allez finir par installer une routine avec vos amis, même s’ils sont hyper-sympas.

Etendez votre cercle à d’autres milieux. Vous côtoierez d’autres mondes. 

En guise de conclusion...


Votre routine, vous pouvez la combattre, assez facilement. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez suivre tous les conseils… ou n’en choisir qu’1 seul.

Toutefois, essayez de faire en sorte que votre désir d’échapper à votre routine n’ait pas pour but de fuir vos responsabilités. Ce serait vous mettre en danger.

Vous devez rechercher un juste milieu entre votre envie d'évasion et la nécessité d'assumer votre vie quotidienne. Les moments de liberté et d'insouciance sont indispensables pour supporter votre quotidien, mais, s'ils sont trop nombreux, cela signifie que vous redevenez une enfant ou une ado qui ne pense qu'à s'amuser...

Il s'agit pour vous de vous évader de votre quotidien et non de le fuir !

Si vous supportez mieux votre quotidien et si vous l'appréciez davantage après vos petits intermèdes d'évasion, c'est parfait !
Vous savez comment sortir de votre routine. En revanche, si votre vie vous déplaît davantage, ce n'est pas la routine qui vous pose problème, mais c'est votre vie tout entière ! Dans ce cas-là, il faudrait voir à en changer...

La vie n'est jamais banale ou uniforme, c'est ce que nous en faisons qui la rend ainsi !

 


ISABELLE BRUNET





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment survivre facilement à une crise ?

05/03/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr