Apprenez à vous faire plaisir pour voir la vie en rose





Mardi 20 Février 2018


Si vous n’aviez qu’une seule résolution à prendre, dès maintenant, ce serait celle de vous faire plaisir plus souvent et plus régulièrement. Au fait, c’est quand la dernière fois où vous vous êtes fait plaisir ?





 Apprenez à vous faire plaisir pour voir la vie en rose


Bon, ça y’est ! J’entends déjà les plaisanteries graveleuses. Certes, se faire plaisir a très souvent une connotation sexuelle, mais le plaisir peut recouvrir beaucoup d’autres choses. La jouissance sexuelle (si vous avez la chance de la connaître) procure énormément de plaisir (du moins, je vous le souhaite...), mais d’autres situations peuvent avoir le même résultat.
 
Vous pensez peut-être que se faire plaisir va de soi, que tout le monde en éprouve tous les jours. Mais, c’est loin d’être le cas.
 
Ne connaissez-vous pas, dans votre entourage, des personnes qui sont toujours tristes, qui détestent leur vie, qui ont une existence morne et sans joie ?
 
Peut-être que, vous-même, vous êtes dans ce cas-là. Eh bien, sachez que vous pouvez apprendre à vous faire plaisir. Votre vie n’en sera que plus belle. Se faire plaisir est loin d’être superflu.

C’est quoi le plaisir ?

 Apprenez à vous faire plaisir pour voir la vie en rose

Selon le dictionnaire Larousse, le plaisir, c’est :
 
  • « Ce qui plaît, diverti, procure à quelqu’un ce sentiment agréable de contentement.
  • État de contentement que crée chez quelqu’un la satisfaction d’une tendance, d’un besoin, d’un désir.
  • Jouissance sexuelle, volupté. »
 
Vous éprouvez du plaisir quand une activité vous procure un bien-être profond, vous met en joie et vous donne des émotions qui redonnent des couleurs à votre vie.
 
Vous vous sentez tout simplement bien et vous avez l’impression d’être seul au monde. Le plaisir vous place dans une bulle toute rose dans laquelle vous êtes déconnectée de votre quotidien, parfois morne et insipide. Vous en éprouvez une certaine forme de bonheur.
 
Comme vous pouvez aisément vous l’imaginer, votre vie ne peut être constituée d’une succession de plaisirs. Vous avez nécessairement des contraintes (que vous avez le loisir de réduire au maximum) qui vous imposent des obligations plus ou moins fortes. En tant qu’être social et sociable, il semble difficile de satisfaire tous vos désirs. Vous devez prendre en compte votre entourage. L’hédonisme qui est un système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie, semble un peu utopique.
 
Toutefois, le plaisir est nécessaire à la vie. Il a des conséquences positives sur celle-ci.

Pourquoi le plaisir est si important ?

 Apprenez à vous faire plaisir pour voir la vie en rose

Une vie sans plaisirs est une vie triste, ennuyeuse, sans relief, sans saveur, sans joie, sans yeux qui pétillent, sans frissons… sans bonheur tout simplement. Certes, le plaisir n’est pas un besoin vital, mais il rend votre vie plus riche.
 
Le plaisir a des conséquences sur votre esprit et sur votre corps. Il déstresse, améliore l’humeur, vous remonte le moral, vous rend plus généreux, plus ouvert aux autres et rend plus fort face à l’adversité. C’est grâce à la fameuse dopamine que votre cerveau libère. C’est une sorte de récompense, qui vous pousse à renouveler l’expérience le plus souvent possible.
 
Vous éprouvez une certaine plénitude. Vous faire plaisir renforce votre estime de vous. Cela prouve que vous vous aimez suffisamment pour vous donner du plaisir. Cela induit également que vous avez une meilleure connaissance de vous.
 
D’un point de vue physique, vous éprouvez un bien-être général, qui se manifeste par un ralentissement de votre pouls et par une baisse de votre tension artérielle.
 
Ce qu’il y a de bien, dans le plaisir, c’est qu’il agit à long terme : en imaginant que vous allez vous faire plaisir, en éprouvant votre plaisir et après, en continuant à en ressentir les effets positifs pendant des heures, voire des jours. Vous devez, en quelque sorte, faire grandir l’envie et voir le plaisir comme une récompense.
 
Par conséquent, vous faire plaisir ne semble avoir que des points positifs. Ne vous en privez pas ! Mais comment vous faire plaisir ?

Comment vous faire plaisir ?

 Apprenez à vous faire plaisir pour voir la vie en rose

A vous de trouver ce qui vous procure du plaisir. Ce dernier est subjectif, il dépend de vos émotions propres.
 
Chaque être est différent et n’éprouve pas du plaisir pour les mêmes choses. Certains vont se tourner vers la nourriture, d’autres vers le sexe, d’autres vers la musique, d’autres vers le jardinage, d’autres vers le sport...
 
Rappelez-vous les fameuses Madeleines de Proust. Recherchez votre Madeleine... Je suis sûre que vous en avez.
Vous pouvez éprouver une certaine peur, une certaine réticence, voire une culpabilité à vous faire plaisir. C’est souvent dû à l’éducation judéo-chrétienne qui assimilait le plaisir au mal.
 
Avant de vous lancer dans la quête du plaisir, vous allez peut-être devoir faire un travail sur vous, vous connaître à fond et apprivoiser vos désirs.
 
Voici un petit exercice qui pourra vous aider à vous faire plaisir.

Posez-vous quelques instants, fermez les yeux. Puis, prenez une feuille et notez-y toutes les choses qui vous procurent du plaisir, des plus petites aux plus grandes. Si vous avez besoin de les visualiser, vous pouvez vous créer un mur d’images-qui-vous-procurent-du-plaisir. Et, si vraiment, vous ne parvenez pas à trouver ce qui vous procure du plaisir (ce qui est assez rare), trouvez-vous une passion. En l’assouvissant, vous vous ferez plaisir. Puis, prenez la résolution de vous octroyer un plaisir par jour ! Tenez-vous-y et vous verrez que vous n’allez plus pouvoir vous en passer.
 
Et, vous n’éprouverez pas de culpabilité puisqu’il ne s’agit de satisfaire, en fait, qu’un plaisir par jour ! Revoyez votre liste de plaisirs régulièrement, car ils évoluent avec le temps, l’expérience et les personnes que vous côtoyez.
           
Ne vous mettez pas des barrières, ne construisez pas des murs autour de vous, ne vous imposez pas de limites. Pour pouvoir vous faire plaisir et éprouver du plaisir, vous devez être libre dans votre tête et penser positif. Vous devez être détendu et vivre l’instant présent.
 
Vous serez certainement obligée de sortir de votre zone de confort. Faites une place à la spontanéité, n’ayez pas une vie trop réglée. Ce n’est pas en restant dans votre petite vie étriquée, sans surprise, que vous allez pouvoir satisfaire davantage de plaisirs.
 
Ne voyez pas trop grand non plus. Si vous attendez de pouvoir satisfaire de grands plaisirs, vous risquez d’attendre longtemps ! Pensez aux nombreux petits plaisirs que vous pourriez satisfaire. Je suis certaine que vous en avez déjà plein la tête. Imaginez que vous parveniez à les réaliser, ne pensez-vous pas que votre vie serait plus joyeuse ?
           
Dans cette recherche du plaisir, l’exemple des parents est primordial. Si vous avez été élevé dans une famille qui savait se faire plaisir, passer de bons moments et jouir de la vie, vous suivrez le même chemin. A contrario, si vous avez été élevé dans un milieu difficile où le plaisir passait au second plan, prenez le parti de rattraper tout ce que vous avez perdu et faites-vous davantage plaisir.
           
Ne croyez pas non plus que parce que votre vie est difficile que vous n’avez pas le droit de vous faire plaisir. Au contraire ! Si vous vous octroyez de petits plaisirs (qui ne coûtent pas forcément cher) régulièrement, vous allez pouvoir passer les obstacles plus aisément. Se faire plaisir, c’est aussi savoir jouir de peu, des petits événements à votre portée et de prendre la vie comme un cadeau.
 
Essayez de trouver du plaisir dans tout ce que vous faites. Je sais, c’est assez difficile pour le ménage ou le repassage. Mais, quand vous imaginez que vous allez vivre dans une maison bien rangée et bien propre, que vous allez porter un super tee-shirt bien repassé, vous aurez moins de réticences à remplir ces tâches “ingrates”.

Si vous faites partie des personnes qui préfèrent faire plaisir plutôt que se faire plaisir, cela signifie que vous ne vous aimez pas suffisamment. Dans ce cas, faites un travail sur vous. Vous avez le droit au plaisir comme tout le monde. N’en ayez pas honte ! Assouvissez vos envies.
           
N’hésitez pas à exprimer votre plaisir : quand quelque chose vous fait plaisir, dites-le ! Mais, attention de ne pas devenir dépendante de vos plaisirs.

Attention à ne pas dépendre du plaisir


Vous devez trouver le plaisir, mais ne pas dépendre de lui. Ne cherchez pas le plaisir pour le plaisir. Ne confondez pas non plus le plaisir et la consommation. Attention au risque d’addictions ou de boulimie. Si vous être bien dans votre tête, vous saurez faire la part des choses…
 
Certes, en sachant que le plaisir vous fera le plus grand bien, vous allez avoir des difficultés à vous en passer. A vous de trouver la bonne dose. C’est en écoutant votre corps et vos envies que vous allez faire du plaisir un ingrédient indispensable à votre vie, mais non vital !
 
Eh oui, le plaisir ne rend pas forcément heureux. Vous savez pertinemment que vous ne pourrez pas assouvir tous vos désirs. Si vous vous octroyez quelques plaisirs, vous éprouverez nécessairement une frustration à un certain moment, car vous ne pourrez pas tous les combler. Alors, vous serez donc nécessairement insatisfait ou malheureux ? Non à partir du moment où vous êtes un être raisonnable et que vous savez faire la part des choses.
 
D’ailleurs, il est plus facile d’assouvir un plaisir que de trouver le bonheur. Car, le plaisir dépend de vous, il suffit de mettre en œuvre certains moyens pour le satisfaire. Tandis que le bonheur dépend de beaucoup de paramètres. Le plaisir est spontané, instantané, alors que le bonheur se construit sur le long terme. 



Sachez toutefois que le plaisir sans bonheur existe, mais que le bonheur sans plaisir n’existe pas !
 
N’ayez aucuns remords à vous faire plaisir ! Ne culpabilisez pas ! Non, se faire plaisir n’est pas de l’égoïsme !


ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub





 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr