Etes-vous fait pour l’Aventure ?





Mardi 13 Mars 2018


Qui n’a pas rêvé un jour, ne serait-ce qu’une seconde, de tout plaquer et de partir à l’Aventure, avec un grand « A » ? Les récits des grands explorateurs, les reportages à la télé, les livres… font souvent des envieux. Mais, bien peu sautent le pas. Est-ce pour autant que leur vie est triste et morne ? Etes-vous obligé de vous transformer en super explorateur pour que votre vie soit une réussite ? Eh bien, je ne le pense pas. L’aventure est un concept très large, dont la définition et le ressenti différent d’une personne à l’autre.





Etes-vous prêt pour l'Aventure ?
Etes-vous prêt pour l'Aventure ?

Dans le sens commun, l’aventure vous permet de vivre des moments extraordinaires, qui vous sortent de votre train-train quotidien et qui vous font expérimenter des choses inattendues et imprévisibles.
 
Elle vous éloigne de votre petit cocon et peut même totalement chambouler votre existence. Parfois, elle peut même vous transformer en héro.
 
Mais, tout le monde n’est pas fait ou même prêt pour l’aventure.
 
D’ailleurs, si l’on se réfère à ces différentes définitions, on peut se demander si elle est si enviable que cela.
 
Selon le Larousse, l’aventure, c’est :
 
  • un événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant, qui concerne une ou plusieurs personnes
  • une entreprise comportant des difficultés, une grande part d’inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participent une ou plusieurs personnes
  • toute entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse
  • une liaison amoureuse, le plus souvent superficielle et sans lendemain.
 
Comme vous le voyez, ce qu’il y a d’amusant avec l’aventure, c’est qu’elle est aussi bien positive que négative. Vous n’en êtes pas convaincu ? Regardez les synonymes du mot « aventure » et vous verrez. En voici quelques-uns : accident, affaire, aléa, amourette, béguin, caprice, conquête, épreuve, équipée, errance, événement, expédition, incident, intrigue, liaison, mésaventure, odyssée, péril, péripétie…
 
Malgré cela, chaque jour et depuis toujours, des hommes et des femmes se lancent dans des aventures extraordinaires.
 
Parmi les grandes aventurières (peut-être les moins mises en avant), vous avez : Isabella Lucy Bird qui a parcouru le monde au XIXème siècle, Alexandra David-Néel connue surtout pour être entrée dans Lhassa interdite aux femmes, Isabelle Eberhardt qui est tombée amoureuse de l’Algérie et qui a vécu comme nomade au Sahara, Annemarie Schwarzenbach une Suisse qui a parcouru le monde à la découverte de la Perse notamment, Amelia Earhart une grande aviatrice. Plus près de nous, on peut citer Florence Arthaud qui a gagné la Route du Rhum, Claudie Haigneré qui est la première femme spationaute française, Catherine Destivelle une des meilleures grimpeuses et alpinistes mondiales, etc.
 
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir grimpé l’Himalaya, d’avoir parcouru le monde ou d’avoir conquis l’Espace pour vivre des aventures. L’aventure est éclectique. Une simple randonnée, une rencontre, un apprentissage, une lecture... peuvent très bien constituer une aventure.
 
Etes-vous fait pour l’aventure ? Etes-vous prêt à vivre des aventures ? 

Pourquoi vous lancer dans l’aventure ?

L'Aventure vous attend !
L'Aventure vous attend !

Diverses raisons sont envisageables.
 
Celles qui viennent immédiatement à l’esprit sont, évidemment, le désir de voyager, de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons ou de nouvelles personnes, d’aller vers l’inconnu, de vous lancer un défi sportif ou non, de changer de travail ou de suivre l’amour de votre vie…
 
D’autres raisons sont moins évidentes. Peut-être avez-vous envie de fuir quelque chose, de vivre une vie extraordinaire, de prendre des risques, de repousser vos limites, d’affirmer votre côté rebelle en vous écartant des sentiers battus, de suivre ce que vous dicte votre cœur plutôt que ce que la société veut vous imposer, d’affronter vos peurs ou des dangers, de montrer ce dont vous êtes capable, de vous sentir libre en vous laissant pousser des ailes ?
 
D’autres raisons, plutôt malsaines, peuvent vous amener à vous lancer dans l’aventure. C’est le désir de notoriété, la volonté de passer dans les médias, de devenir une star pendant quelques minutes. Pour se faire remarquer et passer dans les médias, certains sont prêts à faire n’importe quoi. Cette motivation peut être dangereuse et conduire à prendre des risques inconsidérés. Avec Internet, Youtube, les GoPro, l’aventure a changé de dimension. Il y a une surenchère qui peut amener à des drames. L’invincibilité n’existe pas.
 
Aucune de ces raisons n’est plus légitime qu’une autre. En fait, l’aventure ne se mesure pas en proportion des choses que vous allez vivre, mais en fonction de votre vie personnelle.

L’aventure ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus

L'Aventure peut se vivre au coin de la rue
L'Aventure peut se vivre au coin de la rue

Il n’est pas nécessaire de grimper l’Everest pour vivre une aventure. Cette dernière ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus.
 
Parfois, le simple fait de voyager près de chez vous peut constituer une sacrée aventure. Vous pouvez parfaitement vivre une expérience extraordinaire au coin de la rue. Pour que cela puisse se produire, soyez prêt et gardez l’esprit ouvert.
 
Même chez soi, on peut vivre une sacrée aventure. Il suffit de faire marcher son imagination. Enfant, vous avez dû en vivre de folles histoires en jouant, en vous promenant ou même en lisant des contes. Peut-être vous transformeriez-vous en pirate, en Cendrillon, en cow-boy ou en indien, alors que vous étiez dans votre jardin ou dans votre chambre...
 
L’aventure culinaire existe aussi : en créant des plats, en invitant des amis pour les déguster. Elle peut se dérouler en plusieurs étapes : imaginer la recette, faire vos courses, préparer la recette, goûter, manger avec votre famille ou vos amis, etc.
 
L’aventure intérieure est également possible et elle peut vous mener très loin. Cette dernière peut passer, notamment, par la méditation. Elle permet de vous explorer intérieurement, de vous comprendre, d’appréhender votre façon de vivre, votre environnement. Elle peut vous aider à donner du sens à votre vie. La méditation peut même vous aider à vivre des aventures extérieures. 
 
Un livre ou des films peuvent également vous amener très loin, en faisant marcher votre imaginaire. Ces supports servent d’intermédiaires pour vivre une ou des aventures par procuration. Si votre imagination est suffisamment féconde, vous pouvez parfaitement faire fonctionner vos 5 sens...
 
Certains ne vivront jamais de telles expériences. Pourquoi ?

Tout le monde n’est pas égal face à l’aventure

Possédez-vous le gène de l'Aventure ?
Possédez-vous le gène de l'Aventure ?

Pourquoi certains sont faits pour l’aventure et d’autres non ? Pensez-vous être fait pour vivre une vie aventureuse ?
 
Savez-vous qu’il existerait un gène de l’aventure ? C’est le dérivé du gène DRD4-7R (associé à la dopamine dans le cerveau, découvert par le Pr Marvin Zuckerman) ! 1 individu sur 4 le posséderait. Ce gène rendrait les personnes qui l’ont plus curieuses, plus libres, plus enclines à prendre des risques et poussées par une soudaine envie de découverte (nouveaux pays, nouveaux plats, nouvelles relations, nouvelles drogues, etc.), d’explorer, de vivre des aventures extraordinaires (sauts à l’élastique, escalades...) et de poursuivre des carrières excitantes (stress, prise de risques : pilote, entrepreneurs). Les pionniers et les grands aventuriers possèdent ce gène.
 
Ceux qui le détiennent ont tous, à peu près, les mêmes qualités : le courage, la dextérité, la prévoyance, la projection vers le futur, l’ouverture d’esprit, l’art de se relever facilement de ses échecs, le sens de l’engagement, le dévouement, la passion, la possibilité de se jeter corps et âmes dans un projet sans se demander s’ils en sont capables. Ils ne sont jamais rassasiés.
 
Ces qualités, elles ont souvent été initiées par les parents. Si les deux parents ont été présents, tendres, tout en étant exigeants et fermes, s’ils n’ont pas étouffé les passions ou les rêves de leurs enfants, s’ils n’ont pas fait de différence entre les garçons et les filles, il y a de fortes chances pour que leurs progénitures soient de grands aventuriers ! Au contraire, si les parents avaient peur de tout, s’ils inculquaient à leurs enfants l’idée que seules les études et la sécurité matérielle comptent, il y a de fortes chances que leurs enfants vivent une vie bien pépère...
 
Ceux qui ne se lancent pas dans l’aventure sont souvent freinés par leurs peurs, par la crainte de perdre leurs biens matériels, de sortir de leur zone de confort, de déroger à leurs habitudes ou, tout bonnement, par le fait que l’aventure ne les intéresse pas du tout.
 
Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, vous devez y être préparé, surtout s’il s’agit d’une aventure sportive ou pour découvrir un autre pays.

L’aventure se prépare matériellement

Une bonne préparation est un gage de succès
Une bonne préparation est un gage de succès

C’est vrai que quand on parle de « partir à l’aventure », une certaine improvisation semble sous-jacente. Mais, pour que votre aventure ne se transforme pas en cauchemar, prenez les devants, tout au moins pour le début. Vous partirez l’esprit plus serein. Si elle commence mal, vous risqueriez de vous décourager rapidement. Par exemple, si vous partez pour un trek ou un raid sportif, mieux vaut vous y êtes préparé physiquement avant, pour éviter les blessures et l’abandon précoce. Vous devez avoir testé vos limites.
 
Si vous partez à la conquête d’un pays, étudiez les mœurs qui y sont en vigueur. Renseignez-vous sur les relations entre hommes et femmes. Il se peut que vous soyez en danger dans certains pays ou que vous deviez adopter une attitude particulière, comme dans les pays musulmans (ne pas se dénuder, porter un foulard, ne pas sortir la nuit...) ou même en Amérique latine ou en Inde.
 
Bien entendu, ne tombez pas dans l’excès : si un petit imprévu se produit, ne paniquez pas. Laissez-vous aller. Soyez perméable aux rencontres.
 
Partez aussi en vous disant que vous allez vous débrouiller seul. Certes, sur place, vous allez certainement rencontrer des personnes qui souhaiteront vous aider, mais ne comptez pas sur elles. Gardez l’esprit clair et prêtez attention à tous les signaux qui vous entourent pour éviter les arnaques ou les rencontres dangereuses. Méfiez-vous de tout et de tout le monde, n’acceptez pas tout ce que l’on vous propose même si la personne est super gentille (surtout, si elle est super gentille...). Faites preuve d’esprit critique.
 
Avant de partir, faites une liste des choses matérielles (plus ou moins bénéfiques) qui pourraient vous arriver et pensez à la façon dont vous pourriez les résoudre facilement. Faites preuve d’anticipation. Seul, vous vous sentirez pousser des ailes. Restez connecté avec l’extérieur, avec votre famille ou vos amis. Ils pourront vous aider, en cas d’urgence extrême.
 
Partez sans certitudes ni idées préconçues. Vous allez certainement rencontrer des tas de gens, si vous le souhaitez et surtout si vous adoptez un mode de logement collectif (style auberge de jeunesse) ou collaboratif. Cela semble contradictoire avec ce que j’ai dit précédemment, mais, forcément, vous n’allez pas pouvoir tout prévoir. Et, fort heureusement ! Ce serait si ennuyeux d’avoir déjà vécu votre aventure avant même d’avoir atteint votre but !
 
Si vous avez anticipé tous les problèmes matériels que vous pourriez éventuellement rencontrer et si vous gardez l’esprit un tant soit peu cartésien, votre aventure se déroulera sous les meilleurs auspices. Vous pourrez l’apprécier pleinement !

Attention de ne pas être accro à l’Aventure !

Ne transformez l'Aventure en routine
Ne transformez l'Aventure en routine

Certes, l’Aventure peut constituer le but dans votre vie. Mais, il n’est pas toujours facile, financièrement ou matériellement, de vivre des aventures continuellement.
 
En revenant à la vraie vie, vous risquez de vous ennuyer, de ne pas la supporter et de sombrer dans une dépression et un mal de vivre.
 
C’est le même principe pour ceux qui sont accros aux aventures d’un soir. Certes, cela peut être excitant ou fun un moment. Mais, cela a un côté éphémère. Quand le soufflé retombe, la chute risque d’être rude. Vous n’avez qu’une envie, c’est revivre la même chose, très rapidement. L’adrénaline vous manque. Petit à petit, vous vous enfermez dans un cercle vicieux. Au final, vous n’êtes heureux que quelques jours, voire quelques heures, dans l’année.



L’Aventure doit rester un moment exceptionnel. Elle ne doit pas devenir une routine. Vous risqueriez d’en avoir assez et de vous lasser, à moins d’avoir le temps, les moyens et les ressources pour faire de toute votre vie une Aventure. Il y en a qui y parvienne, mais ils sont rares…


ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter





 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr