Comment mieux vous concentrer pour améliorer votre mémoire ?





Mardi 29 Septembre 2015


Peut-être avez-vous déjà eu cette sensation de tout oublier, de ne plus vous souvenir ce que vous vous apprêtiez à faire en entrant dans une pièce, de ne plus savoir où se trouve votre portable, de ne plus vous souvenir du nom de la personne qui vient de vous saluer ?





Améliorer votre mémoire nécessite de l'entraînement
Améliorer votre mémoire nécessite de l'entraînement
Généralement, en plaisantant, vous vous dîtes que vous avez Alzheimer. Mais, quand vos troubles persistent, vous finissez par ne plus en rire et par vous inquiéter.
 
Pourtant, rassurez-vous ! Les oublis sont monnaie courante. Ils ne sont pas pour autant des signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer.
 
Non, bien souvent, ils sont dus à un manque de concentration et d’attention. 


 

Le lien entre concentration et mémorisation est évident. Si vous ne prêtez pas attention à une information qui vous est délivrée, vous ne pouvez pas la mémoriser. Si, par exemple, une personne vous donne son nom et que, dans le même temps, vous regardez une jolie jeune fille ou un beau jeune homme passer ou si vous vous demandez ce que vous allez bien faire à manger ce soir, forcément, vous n’allez pas retenir le nom de la personne qui se trouve en face de vous.
 
Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre mémoire, vous devez apprendre à vous concentrer.
 
Il existe des techniques pour y parvenir. 
 

Évidemment, vous allez devoir, avant tout, apprendre à faire une seule chose à la fois, pour assimiler au mieux les informations. Si vous êtes préoccupé, si vous êtes stressé, si vous êtes surbooké, votre esprit sera trop dispersé pour mémoriser d’autres données.
 
Votre esprit a besoin d’être vidé des parasites extérieurs et intérieurs pour fonctionner correctement. Pour vous concentrer, vous devez effectuer, en quelque sorte le vide.
 
Il pourra ainsi emmagasiner le maximum de choses. Votre mémoire fonctionnera à plein régime et vous serez à même de travailler de manière beaucoup plus efficace.
 
Pour fonctionner correctement, votre mémoire a besoin d’entraînement. Il existe des techniques pour mémoriser plus facilement. 

 

Il est général admis que 4 étapes sont nécessaires :
 
  • vous devez avoir envie de mémoriser l’information
  • vous devez utiliser vos 5 sens pour ancrer l’information dans votre cerveau : c’est la technique de la visualisation
  • vous devez faire des associations d’idées. C’est de la mnémotechnique. Par exemple, pour retenir un nom, vous associez ce dernier à une particularité physique de la personne
  • vous devez répéter, à plusieurs reprises et à intervalles réguliers, ce que vous avez appris
 
De nombreuses autres techniques existent. En effet, la concentration et la mémorisation, cela s’apprend ! Vous pouvez les améliorer toutes les deux avec un peu de technique, des exercices simples et accessibles à tous


 

Pour en savoir plus sur la concentration, la mémoire et, surtout, sur la manière de les améliorer à coup sûr, je vous recommande la formation de Alain Sotto (psychopédagogue et neuropédagogue, spécialisé dans les stratégies d'apprentissage), disponible en cliquant ici 



 

Comment mieux vous concentrer pour améliorer votre mémoire ?


ISABELLE BRUNET





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment survivre facilement à une crise ?

05/03/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr