La ronronthérapie : installez un chat dans votre armoire à pharmacie





Mardi 10 Novembre 2015


Je suppose que vous l’avez déjà remarqué : les caresses sont un excellent anti-stress, que vous soyez celle ou celui que l’on caresse ou celle ou celui qui caresse. Une main qui frôle et effleure votre peau vous procure immédiatement une sensation de bien-être.





Installez un chat dans votre armoire à pharmacie
Installez un chat dans votre armoire à pharmacie

Grâce aux caresses, vous êtes détendu. Si les gestes se prolongent, vous vous abandonnez complètement, vous vous déconnectez du moment présent, vous en voulez toujours plus, vous… bon, je m’arrête-là !
 
Un problème sérieux se pose quand vous n’avez personne sous la main pour vous prodiguer ces caresses bienfaitrices. Que pouvez-vous faire ? Pratiquez « l’auto-caresse » ? Un peu glauque comme situation, surtout si elle dure.
 
La solution est pourtant simple : adoptez un animal ! Un chat en particulier. Avec votre nouveau compagnon, vous allez déstresser en le caressant, mais, en plus, vous allez pouvoir pratiquer la ronronthérapie. Certes, c’est vous qui allez caresser votre chat pour qu’il se mette à ronronner, mais il vous le rendra bien, cela vous fera un bien fou.
 
 

Le ronronnement des chats a un effet bénéfique sur le stress. Tentez l’expérience, vous allez vous en rendre compte immédiatement. En plus, si vous avez un chat assez câlin, vous ne l’ennuierez pas du tout et vous pourrez vous déstresser aussi souvent que vous le désirez. 
 
Comment cela fonctionne-t-il ?

Les preuves scientifiques

La ronronthérapie : installez un chat dans votre armoire à pharmacie
 
Des chercheurs se sont penchés sur la question, les premiers dans les années 50 aux États-Unis. Ils ont découvert que ce sont les fréquences sonores du ronronnement qui apaisent et calment. Elles varient entre 25 et 50 hertz, des fréquences basses, ce qui explique leur vertu tranquillisante.
 
  • Le ronronnement agit un peu comme un analgésique. Il favoriserait ainsi le sommeil, baisserait la tension artérielle, calmerait une respiration trop rapide (elle deviendrait plus profonde, comme celle qui mène à la méditation), apaiserait le rythme cardiaque et boosterait le système immunitaire.
 
  • D’autres études ont mis en avant la propriété anabolisante (croissance plus rapide) du ronronnement. Ceci expliquerait pourquoi les chats se rétablissent rapidement en cas de blessures.

Les applications thérapeutiques

La ronronthérapie : installez un chat dans votre armoire à pharmacie
 
  • Tous ces bienfaits du ronronnement intéressent fortement les hôpitaux et les écoles. Certains autorisent la compagnie des chats auprès des personnes âgées ou des enfants pour les apaiser. D’autres prescrivent des séances de ronronthérapie aux personnes victimes de blessures qui ont du mal à se rétablir et à cicatriser. Des écoles ont également adopté des chats pour calmer les enfants.
  • Les chats permettraient, en outre, de ressentir les choses et de se rendre compte quand une personne se sent mal. Ils auraient tendance à s’approcher d’elle pour l’apaiser. Ils auraient un autre don, plus mystérieux : ils pourraient détecter quand une personne va décéder prochainement. C’est le cas, notamment, d’Oscar, un chat d’une unité pour malades d’Alzheimer à Rhode Island, aux États-Unis. Quand il sent qu’un malade va prochainement mourir, il se love contre lui, jusqu’à son dernier soupir, puis repart. Ses prédictions sont prises très au sérieux et permettent ainsi au personnel médical de prévenir la famille pour un dernier au revoir. 

Pour illustrer mes propos, je vous renvoie à cet article : Oscar, le petit chat qui pressent la mort

Toutefois, tout le monde ne peut avoir de chat chez soi, pour cause d’allergie, par manque de place ou de temps. Si vous ne pouvez pas en adopter un, des solutions existent.
 

Quelles solutions si vous ne pouvez pas avoir de chat ?

 
  • La première, ce sont les Cd ou les fichiers Mp3 de ronrons. Cherchez sur le net, il y en a énormément. Certes, ces Cd sont pratiques : pas de litière ou de vétérinaire. Mais, vous n’allez pas bénéficier du bienfait des caresses prodiguées à votre chat tout mignon.
 
  • L’autre solution, ce sont les bars à chats. Ces derniers sont nés au Japon. Là-bas, on les appelle les Neko Café (« Neko » signifie « chat » en japonais). Les clients de ces bars payent une séance qui leur donne droit de caresser et de jouer avec un chat, dans une ambiance assez aseptisée.
 
 
En France, il en existe à Paris, à Narbonne, à Nantes, à Besançon, à Lyon, etc. pour le moment. Là, l’ambiance est plus chaleureuse et favorise davantage les échanges. Le chat est considéré comme un plus à la convivialité générale.
 
Les défenseurs des animaux redoutent la prolifération des bars à chats : ils ne souhaitent pas que ces derniers soient l’objet d’un commerce, ce qui n’est pas faux. 


En tout cas, si vous le pouvez, n’hésitez pas à adopter un chat. En prenant soin de lui, il prendra soin de vous ! 


Pour aller plus loin...

 


ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment survivre facilement à une crise ?

05/03/2019 - ISABELLE BRUNET

Comment prendre son temps ?

29/01/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr