Le Hygge, la recette danoise du bonheur





Lundi 9 Octobre 2017


Le Hygge, c'est une vie simple, axée sur le bien-être, sur le confort, sur la convivialité et sur le lâcher-prise. C'est vivre pleinement le moment présent.






Imaginez…
 
Nous sommes dimanche, il est 18 h. Vous êtes allongée dans un divan bien confortable, emmitouflée dans une couverture douillette, près d’un feu de bois, en train de lire un super livre, à la lumière de bougies, en compagnie de la personne que vous aimez.
 
Quelles sensations vous procure cette scène ?
 
Vous ressentez certainement du bien-être et une impression de confort intense.
 
Savez-vous que vous êtes en train de pratiquer le Hygge ?
 
Non, non, ce n’est pas un gros mot. En fait, vous avez certainement déjà entendu ce terme. Depuis quelque temps, on le retrouve partout dans les journaux et dans les émissions radio et télés.
 
A mon tour de vous en dire plus...

En provenance directe du Danemark, le Hygge est une manière de vivre mieux. C’est un mode de vie qui met le bien-être au centre de votre vie. C’est un mode de vie simple, qui a pour but de rendre votre vie réconfortante et confortable. C’est tout simplement faire des choses simples et les apprécier à leur juste valeur. Bref, c’est la recette du bonheur !
 
Avant d’aller plus loin, comment prononce-t-on ce mot ?
 
Là, n’étant pas Danoise, je me suis un peu renseignée. Le souci, c’est que les prononciations varient suivant les auteurs. Vous pouvez le prononcer "hoo-ga" ou "hu-gahen" ou "hu-gueu" à la danoise ; ou "hy-gueu" à la française.
 
Le mot est impossible à traduire en français... peut-être parce que le concept n’existe pas chez nous ! Toutefois, ce qui est sûr c’est que le mot "hygge" vient d’un terme norvégien qui signifie "bien-être".
 
Au Danemark, le Hygge se pratique par tous et partout. Il est inscrit dans les gènes des Danois. Ce n’est certainement pas une coïncidence si le Danemark est le pays le plus heureux du monde en 2016 !
 
Le Hygge, la recette danoise du bonheur

Quels sont les grands principes du Hygge ?


Douceur, tendresse, relaxation, vie saine, sécurité, intimité, authenticité, simplicité, sobriété, nostalgie heureuse, partage, solidarité... sont autant de termes qui caractérisent le Hygge.
 
C’est une sorte de cocooning, mais altruiste, en quelque sorte : ce bien-être, ce réconfort, vous le partagez avec votre entourage pour l’apprécier davantage. La notion de vivre-ensemble est primordiale. C’est passer du temps avec ceux que vous aimez.
 
Le Hygge, c’est :
 
  •          Prendre le temps de vivre, pour soi et pour les autres. Ne rien faire, rêver, penser, méditer... Ces notions, souvent étrangères aux Français, toujours pressés, sont naturelles chez les Danois. Ils n’ont pas honte de ne rien faire.
  •          Devenir un adepte du Fait maison ou du DIY, dans tous les domaines.
  •          Privilégier la qualité à la quantité. Le superflu doit disparaître. La notion de lâcher-prise est importante aussi.
  •          Vivre pleinement, en pleine conscience, le moment présent. C’est apprécier les petits moments de bonheur et de plaisir qui se présentent à vous tout le long de la journée. C’est apprécier les valeurs essentielles de la vie. C’est s’adapter aux saisons qui passent et ne pas râler quand il fait mauvais.
  •          Vivre chaque jour comme si c’était le dernier.
  •          Arrêter de courir après le temps et l’argent.
  •          Privilégier la tendresse et être en paix avec soi-même et le monde qui nous entoure.
  •          Rendre sa maison chaleureuse, cosy et accueillante, avec des matières naturelles, des meubles de style scandinaves, en bois clair, en privilégiant le minimalisme.
  •          Mettre des bougies partout dans la maison. Au Danemark, on en trouve partout même dans les banques, les magasins ou les garderies. S’y ajoutent différentes autres sources de lumière, comme des lampes à l’éclairage doux.
  •          Apprécier son intérieur, s’y sentir bien.
  •          Sortir boire un verre avec des amis dans un bar chaleureux. Au Danemark, il existe des bars multifonctions, où vous pouvez boire un verre, manger, lire, faire la lessive, etc.
  •          Se reconnecter à la terre, à la Planète et à soi.
 
En fait, le Hygge regroupe des situations simples que vous expérimentez certainement déjà depuis longtemps sans y prêter une attention particulière. Le but du Hygge est justement d’apprécier et de vivre pleinement ces moments.
 
Le fait que le Hygge vienne du Danemark paraît logique. Ce pays nordique, donc froid, fait que les habitants ont besoin de se réchauffer le corps et l’âme. Il ne faut pas oublier que le soleil s’y couche vers 15 h l’hiver. Donc, les Danois passent plus de temps chez eux, en famille et entre amis, ce qui induit un intérieur accueillant et chaleureux.
 
En plus, le Hygge est plus facile à pratiquer au Danemark puisque le temps de travail est bien moindre qu’en France : en moyenne, 32,5 heures par semaine et personne ne reste au bureau après 17 heures.
 
Le Hygge s’insinue dans la société danoise tout entière. L’éducation et le savoir-vivre s’en sont emparés. Egalité, solidarité, tolérance et liberté sont les bases de la société. A l’école, les enfants ne sont pas de bons petits soldats, ils sont amenés à développer une certaine autonomie et à faire ce dont ils ont envie (dans la limite du raisonnable).
 
Le Hygge se pratique aussi l’été. Dans ce cas, il s’exerce surtout en extérieur lors de promenades en forêt ou en campagne, de jeux entre amis dans les parcs, de concerts en plein air, de barbecues, de randonnées ou balades à vélo, etc.
 
Tout le monde peut pratiquer le Hygge. Pas besoin de dépenser de l’argent ou de faire des choses extraordinaires. Au contraire, le Hygge, c’est la simplicité incarnée, ce qui va à l’encontre de la vie trépidante d’aujourd’hui, qui préconise d’avoir toujours plus. C’est, finalement, combattre la société de consommation.
 
En fait, le Hygge s’apparente fortement au concept de simplicité volontaire ou de minimalisme, mais moins contraignant, plus cool. 
 

Comment transposer le Hygge chez vous ?


Les Français semblent s’être emparés du phénomène ces derniers temps. On semble redécouvrir les bienfaits du cocooning, du partage, du bien-être chez soi. Il semblerait que ce soit les attentats récents qui soient à l’origine de ce regain d’intérêt pour le « bien chez soi ».
 
Voici quelques exemples concrets de situations "Hygge" :
 
  • Se retrouver en famille près d’un feu de bois et jouer à un jeu de société
  • Faire la cuisine avec vos proches et déguster le plat en famille ou entre amis, en discutant de choses et d’autres
  • Se promener en forêt et ramasser des champignons
  • Faire du jardinage en famille, surtout avec les enfants
  • Mettre des poules dans son jardin pour les regarder évoluer et reprendre contact avec la nature
  • Prendre le temps de se plonger dans un bon bain, avec des bougies allumées partout
  • Prévoir une séance de massage entre amoureux
  • Se retrouver dans le salon, bien au chaud, avec un pyjama confortable et lire un bon livre
  • Prendre le temps de visiter ses parents ou grands-parents et passer du temps avec eux
  • Créer une ambiance chaleureuse : bougie, feu dans la cheminée, grosse couverture, tapis moelleux...
  • Se faire plaisir avec des choses ou des aliments régressifs... de temps en temps
  • Organiser un Brunch ou un super goûter avec du chocolat chaud, une brioche ou un brownie
  • Faire un pique-nique en famille ou entre amis dans un parc
  • Se retrouver dans un café un soir d’été, sur la terrasse ou en plein hiver, à l’intérieur
  • Organiser une soirée photos
  • Mettre sur pied des séances de loisirs créatifs en famille ou entre amis
  • Se réunir pour mettre en place des actes de solidarité auprès de personnes en difficulté
                  
Adopter le Hygge paraît donc, a priori, facile. Il suffit de quelques bougies, d’une tenue confortable, d’un feu de bois et d’une bonne couverture douillette...
 
Certes, ces éléments sont effectivement très Hygge... Mais, c’est bien plus que cela. Le Hygge est un véritable état d’esprit qui se pratique de manière constante et régulière. A moins que vous soyez déjà adepte du bien-être et de la simplicité, il vous faudra peut-être changer quelques-unes de vos habitudes pour devenir Hygge à fond !
 
Toutefois, vous pouvez également devenir koselig ou gezellig ou hominess ou même Gemütlichkeit
 
En fait, les Danois n’ont pas le monopole du Hygge. De nombreux pays pratiquent également une forme de Hygge. Les Norvégiens organisent des soirée koselig (cosy). Les Pays-Bas pratiquent le « gezellig » (douillet). Au Canada, on pratique le « hominess », qui est la contraction entre le repli chez soi et le sentiment fort de communauté. Les Allemands aiment la Gemütlichkeit, une soirée chaleureuse et conviviale. 
 


Le souci avec le Hygge, c’est que l’on en est venu à en faire un véritable commerce : des bougies, du linge de maison, des meubles, des éléments de déco, etc. sont estampillés « Hygge » ! Cela contraste avec l’authenticité et la simplicité qui prévalent normalement dans le Hygge. Mais, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de succomber au marketing...
 
Vous avez toutes les clés en main pour pratiquer le Hygge chez vous.  Qui n’a pas envie de douceur, de chaleur, de convivialité, de tendresse, de solidarité… ?

Pour aller plus loin...



ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter

Les News




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr