Le Lagom, une vie à l’équilibre parfait à la mode suédoise





Mardi 7 Novembre 2017


Après le Hygge, voici le Lagom !






Dans un de mes précédents articles, j’ai déjà parlé du Hygge : Le Hygge, la recette danoise du bonheur.

En provenance du Danemark, c’est « une manière de vivre mieux. C’est un mode de vie qui met le bien-être au centre de votre vie. C’est un mode de vie simple, qui a pour but de rendre votre vie réconfortante et confortable. C’est tout simplement faire des choses simples et les apprécier à leur juste valeur. »
 
Le Lagom ressemble un peu au Hygge, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. C’est une vision plus globale de la vie.
 
Il vient de Suède. Il se prononce « lar-gom ». Le mot vient de « lag » qui signifie « loi », c’est-à-dire ce qui convient.
 
Il semble intraduisible en français, mais il évoque la juste mesure, le juste milieu. C’est en faire ni trop peu ni pas assez. C’est trouver l’équilibre parfait, l’harmonie.
 
Le Lagom est une philosophie de vie ou un art de vivre qui a pour leitmotiv principal, la modération qui s’applique à tous les domaines de la vie et pas seulement dans le domaine économique.
 
Ses grands principes sont la simplicité, le naturel, la pondération. C’est être raisonnable en tout. C’est avoir une vie bien lisse, bien rangée, bien posée sans hauts ni bas. C’est prôner l’art du consensus, l’esprit collectif et l’égalité réelle.
 
Tout ceci doit vous conduire directement au Bonheur !
 
C’est un concept qui nous parle, à Katy et à moi. Nous pratiquons la majorité de ses principes depuis des années, sans savoir que c’était une institution en Suède.
 
Je vais entrer davantage dans les détails et vous montrer ce que vous devez faire pour être « Lagom ».

Les 7 grands principes du Lagom



1) Vous consommerez responsable (en réfléchissant) et durable
 
Cela implique la limitation des achats, une consommation sans excès et toujours à bon escient, c’est-à-dire juste ce qui est nécessaire. C’est aller à l’encontre de la société de consommation.
 
Ainsi, vous devrez bien choisir vos produits pour qu’ils durent un maximum, qu’ils soient respectueux de l’environnement et qu’ils soient confortables. Pour réunir tous ces critères, vous allez devoir y mettre le prix !
 
Vous privilégierez le recyclage et la réparation, plutôt que le rachat.
 
Tous vos achats doivent être utiles, c’est-à-dire procurer une envie bien réfléchie et de la joie. Ce que vous achetez doit être simple, épuré et minimaliste, un peu à la japonaise.
 
Votre maison et vos placards ne doivent pas déborder d’objets inutiles. Vous devrez vous mettre au tri ! Votre intérieur ne doit pas être encombré de meubles superflus. Ces derniers doivent être confortables.  


2) Vous éviterez d’épater la galerie
 
Finis le tape-à-l’oeil, les couleurs trop vives, les tissus criards, les signes ostentatoires de richesse, comme la plus grande maison, la plus grosse voiture, etc.
 
Cela a un but précis : éviter que les autres ne se sentent inférieurs à vous.
 
Cela recouvre également le rejet de la vantardise, des émotions fortes, des éclats de rire ou de voix, pour ne pas déranger l’autre. Les rues en Suède sont très calmes.
 
Vous devrez, en quelque sorte, vous fondre dans la masse, pour ne pas vous démarquer de l’ensemble.
 
Votre consommation sera, en quelque sorte, standardisée.
 
Vous devrez vous plier à la norme, ne pas être supérieur ni inférieur aux autres. Vous ferez partie d’une seule classe : la classe moyenne.


3) Vous serez 100 % naturel
 
Cela implique de ne pas trop vous maquiller, de miser sur le naturel, la transparence, la simplicité, de vivre au plus près de la nature, dans les grands espaces, de profiter pleinement de ce que la nature vous offre.
 
Vous serez donc un écolo convaincu et un adepte du développement durable, de la protection de la planète, des économies d’énergie, et ce, dans l’intérêt général.
 
Vous utiliserez des produits naturels pour le ménage et pour la toilette, en privilégiant les astuces de grand-mère et le DIY.
 
Vous éviterez d’utiliser trop la voiture en privilégiant les transports en commun et en évitant les déplacements inutiles.
 
Vous mangerez local et bio, donc des produits de saison et ceux de votre jardin, si possible.


4) Vous éviterez les efforts trop intenses et privilégierez la détente
 
Vous pratiquerez des sports doux, comme la gym suédoise ou le Qi Gong, mais aussi le sauna ou le naturisme.
 
Les pauses, la convivialité, les repas entre amis ou en famille feront partie de votre quotidien.
 
Le cocooning sera une activité que vous pratiquerez régulièrement. Là, on rejoint le Hygge danois.


5) Vous mangerez avec modération
 
Vous ferez pousser vos propres légumes et vous mettrez au point des recettes très simples (sans avoir besoin de trop d’ustensiles).
 
Vous mangerez uniquement ce de qui est nécessaire : ni trop peu, ni pas assez (c’est un grand principe du régime Okinawa selon lequel vous devez sortir de table en étant rassasié à 80 %).
 
Vous ferez la cuisine ensemble, en famille ou entre amis. Ce qui compte, c’est la convivialité.
 
Vous prendrez de vraies pauses gourmandes (des « Fikas ») avec vos collègues, composées d’une petite gourmandise et d’une boisson chaude.


6) Vous ne ferez pas de vague, en adoptant des comportements simples, sans excentricité
 
A l’école, il n’y a pas de compétition, d’émulation et de comparaison entre les enfants et pas de notes avant l’âge de 14 ans.
 
Au travail, vous ne ferez pas de zèle ni d’heures supplémentaires. Vous quitterez normalement votre travail à 17 h. Votre patron vous octroiera même la possibilité d’aller chercher vos enfants à l’école. D’ailleurs, votre patron n’en est pas vraiment un, ce n’est pas un chef, mais un coach à l’écoute de tous pour valoriser les équipes. Il pratique l’intelligence émotionnelle.
 
Ce qui compte, ce sont l’efficacité et la productivité pour réduire votre temps de travail. Le leitmotiv est « travailler pour vivre » !
 
Au quotidien, vous ferez la queue sans rouspéter, vous serez diplomate, poli, altruiste, réfléchi, vous ralentirez aux passages pour piétons, vous serez ponctuel, vous recyclerez vos déchets.
 
Vous apprécierez pleinement les plaisirs simples de la vie, vous prendrez le temps de vivre et vous privilégierez le bien commun plutôt que votre propre intérêt.
 
Vos excès éventuels seront modérés. Vous pourrez boire sans modération une fois par semaine, le vendredi ou le samedi soir.
 
La junk-food ne sera autorisée qu’une fois par semaine, le vendredi soir. Les bonbons pour les enfants ne seront autorisés que le samedi.

Vous prendrez vos vacances en même temps et au même endroit (les stugas) que tout le monde.


7) Vous privilégierez votre famille
 
Vous prendrez soin de vos enfants et de votre conjoint. Vous aurez le temps de vous en occuper. Vous pourrez facilement aller les chercher à l’école et passer du temps avec eux.
 
Vous privilégierez les activités extérieures, dans la nature, les grandes balades en forêt.
 
Vous prendrez aussi le temps de ne rien faire. Vous prendrez le temps de vivre, tout simplement.



Alors, le Lagom, ça vous dit ?
 
Peut-être pensez-vous que ce n’est pas très marrant, que cette philosophie de vie risque d’être ennuyeuse à la longue ?
 
Cette façon de vivre peut sembler déprimante et manquer de fantaisie.
 
Mais, avec le Lagom, votre vie sera paisible et vous prendrez le temps de vivre votre vie, avec votre famille et vos amis. Vous ne manquerez de rien, pas même de temps, ce qui est très appréciable et primordial à mon avis.
 
L’uniformisation peut vous déplaire... mais cela peut constituer un gage de tranquillité et de zénitude, élément appréciable dans nos vies trépidantes.
 
Le Lagom n’est certainement pas fait pour tout le monde. Toutefois, certains principes sont très appréciables.
 
Au final, le Lagom, c’est bien… mais avec modération.
 

Pour aller plus loin...



ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter

Les News




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr