Un article du JIR de lundi faisait le point sur l'octroi de mer. Fort intéressant, au demeurant.
On y a trouvé la confirmation de ce que j'affirme depuis belle lurette sur Radio Festival et sur le Blog: La TVA rapporte plus à la Réunion que l'Octroi de Mer. Très exactement 460 millions d’euros à l’État en 2007 contre 350 millions d’euros d’octroi de mer récoltés par la Région l’an passé. Soit 110 millions d'euros de différence quand même.
L'instauration d'un Octroi de Mer avait, à l'époque, été compensée par une TVA diminuée de moitié par rapport à celle de Métropole.
Si, demain, on supprimait l'Octroi de Mer comme beaucoup le réclament, il est à craindre que le gouvernement ne cherche à aligner les taux de TVA locaux sur ceux de la Métropole.
Et, dans ces conditions, tout le monde serait perdant, à part l'Etat: Les Réunionnais, sur qui on prélèverait 110 millions d'euros de taxes de plus qu'actuellement. Les collectivités territoriales, qui perdraient jusqu'à 30% de leurs financements pour certains. Et la Réunion car, une fois l'argent rentré dans les caisses de l'Etat, il n'y a aucune garantie qu'il revienne pour être investi dans l'économie locale comme c'est le cas actuellement.
Voilà pourquoi je suis contre la suppression de l'Octroi de Mer. Mais cela ne doit pas empêcher les communes et autres collectivités de faire des économies, en baissant leur train de vie et en réduisant leurs effectifs.

Lundi 8 Septembre 2008 Commentaires (20)


Commentaires

1.Posté par Boyer le 11/09/2008 07:21
100% d'accord

2.Posté par Ti Pierre la Réunion le 11/09/2008 12:22
Faux, archi faux monsieur Dupuis.Certes il faut la garantie que l'état redistribue le surplus de TVA en cas d'alignement.
Mais, si on supprime l'octroi de mer on aura les avantages suivants :
_On y verra plus claire dans les calculs qui sont fait souvent à la tête du client.
Seuls les frais de port facilement évaluable pourront justifier la différence de prix avec la métropole.
Une taxe moins complexe permettra aux petits commerçants de se passer des intermédiaires qui se goinfrent au passage (300% de mages sur les pièces autos).
L'octroi de mer sert uniquement à remplir les poches des intermédiaires qui n'existent pas en métropole!
Alors un peu de bon sens, supprimons cette taxe compliquée qui nuit au pouvoir d'achat !

3.Posté par docBB le 11/09/2008 17:18
Ce n'est pas tant l'octroi que la barrière douanière et les indispensables agents de douane et de dédouanement qu'il faut supprimer, dans le domaine de la santé à cause de ces frais d'approche et de la logistique nécessaire, les choix thérapeutiques sont souvent limités à ce qui est déjà sur place !

Pour le reste essayez de demander un devis "hors taxes" à un commerçant local, impossible, particulièrement pour une voiture.

4.Posté par docBB le 11/09/2008 17:26

Un autre argument contre l'octroi c'est qu'il defavorise l'économie de production locale qu'il est censé protéger, en effet quel maire préférera aider à l'installation une PME qui rapportera un peu de taxe professionnelle, un ou deux emplois, plutôt qu'un distributeur/ importateur qui va lui fournir sans trop d'effort, le magot de l'octroi et sans doute plus d'emploi non qualifiés.
L'octroi nous enferre dans une économie de résidence, en dehors de la production, avec en plus risque a terme de bouleverser le schéma de développement, avec des communes résidentielles riches des taxes d'habitation, mais aussi de l'octroi de la distribution, des emplois non qualifiés liés aux dépenses d'habitation et de loisir alors que les zones d'emploi productif vont s'appauvrir ou rester dans le marasme économique actuel malgré une croissance à la Réunion qui reste exceptionnelle.

5.Posté par Boyer le 11/09/2008 17:34
supprimer l'octroi de mer et imaginer que l'état compense les 350 millions d'euros sans contrepartie sur le rehaussement de la TVA, c'est pour le moins naïf.

surtout lorsque la tendance en europe est à l'alignement vers le haut cad 20%. La TVA est un impots aprécié dans les économies liberales car sans progressivité, il a aussi l'avantage de "plumer la volaille sans trop la faire crier".

C'est completement absurde de croire que la suppression de l'octroi de mer "permettra aux petits commerçants de se passer des intermédiaires qui se goinfrent au passage". au lieu de prendre 300% de marge comme dit tipierre, ils prendront 350% .






6.Posté par Boyer le 11/09/2008 19:55
docbb , visiblement tu n'a pas compris le mecanisme de l'octroi de mer. Ton message N° 3 est completement incomprehensible.


lorsqu'un un produit est a vendre 100 euros hors taxes à la redoute, ou à pixmania:

- le consommateur metropolitain paye: 119.6 euros
- le consommateur reunionnais paye: 117 euros

si le meme produit est vendu à la reunion 150 euros, c'est que la difference est parti dans les intermediaires et leur marge.





7.Posté par denis le 11/09/2008 21:34
ce fameux octroi de mer qui cautionne les prix forts de toute cette bande de voleurs

et avec une tva moins chere qu en metropole
donc ca veut dire avec des prix doubles de la metropole que les voleurs sont grassements remuneres

8.Posté par papapio le 13/09/2008 07:55
NON PIERROT, se respecter c'est aussi se dire franchement les Choses qui nous distinguent. L'OCTROI de MER, c'est la Mer qui nous sépare, celle qui justifie qu'on renonce à la Continuité Territoriale, Solidarité Nationnale, Fondement même de la République Egalitaire, Fraternelle.... C'est admettre la supression des Postes dans les villages, favoriser la concentration dans les mégalopoles, le "chacun-pour-soit-isme" qui justifit qu'on paye 74% plus cher ce qui devrait couter 30% plus cher. Demander à la Réunionnais (52% population en dessus seuil pauvreté, je crois) de PAYER PLUS pour vivre MOINS bien au profit d'une minorité GERANT LES VANNES: NON, ASSEZ.....
C'est axactement la même chose que demander aux PAPAS de payer pour le Fonctionnement de Services Sociaux, Educatifs et Judiciaires pour leur expliquer ensuite QU'ILS N'Y ONT PAS ACCES et seront de toutes Façons CONDAMNES pour leur Nature, comme les Réunionnais pour leur ELOIGNEMENT....
Ou alors chacun pour soit en CHANGEANT DE STATUT NATIONALE: République: Fini...

9.Posté par RIVIERE le 26/09/2008 22:35
Pas plus que la réduction des taux de TVA, la suppression du droit d'octroi de mer ne va pas entraîner une diminution du coût des produits importés ou, si vous préférez, une augmentation du pouvoir d'achat des Réunionnais. Ce qui est certain, en revanche, c'est que les impôts locaux (notamment la part revenant aux communes) vont exploser. On peut toujours polémiquer sur l'utilisation qui est faite, de cette manne que représente l'octroi de mer, par les élus de tous bords, mais je doute que l'Etat, au nom de la solidarité nationale, accepte de compenser le manque à gagner pour les communes. Ainsi que l'a souligné monsieur Dupuy, les taux de TVA dans notre département sont de beaucoup inférieurs à ceux applicables dans l'Hexagone. Il faut chercher ailleurs des explications, quant à la hausse du coût de la vie. Il est dit quelque part:"Cherchez et vous trouverez". Alors, cherchons ensemble si vous le voulez bien...

10.Posté par Michael le 03/11/2008 08:45
Je ne suis pas d'accord, Mr Dupuy !

L'octroi de mer tue l'emploi !!
C'est sont principalement les entreprises reunionnaises qui font les frais de cette taxe !

La TVA (pour les entreprises) est entierement recuperable - l'OdM partent des caisses des entreprises a fond perdu !

Prennent l'example de l'essence: prix TTC metropole/Reunion est +/- le même - mais les entreprises metropolitaines peuvent recuperer 19.7% TVA sur ce prix = presque 20% à moins que les reunionnais !!
(et nos transporteurs, les ignorants, font n'importe quoi pour une petite ristourne de qq centimes :) )

Et voila, TOUTES les entreprises reunionnaises et professions liberales sont touché par ce desavantage,... du petit coiffeur du coin, au agent commercial, comme fabriquants !
Tous qui achetent qq chose sur place... et pire encore, cette taxe desavantage aussi les grossistes locaux à être competitif lors des livraisons à groupes "exonerés" de OdM (usines).
L'usine ne paye pas d'OdM s'ils importent certains produits - d'un grossiste marseillais, de rouen, ou mauricien, pourtant le fournisseur/grossiste reunionnais ne peut pas echapper à cette taxe...


Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques