11votes
En ces temps de débats sur la laïcité, avec en toile de fond l'accusation lancinante de certains d'utilisation de la laïcité pour mieux dissimuler en fait des réactions racistes, j'ai trouvé intéressant le débat qui agite actuellement nos amis Suisses.
Le journal Le Matin s'interroge doctement: "Miss Black Suisse: un concours raciste?"

http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/miss-black-suisse-un-concours-raciste_9-212460
Je vous livre l'article dans son intégralité:
"Il y a un an, le Biennois d'origine camerounaise Luc Bamal lançait l'idée de Miss Black Suisse. Le but? Faciliter l'accès des concours de beauté aux femmes suisses de couleur noire. Mais, aujourd'hui, retour de flamme: il est accusé de racisme inversé.
«Choisir les participantes selon des critères raciaux est un véritable scandale. Je trouve cela abject», dénonce Eric Stauffacher. L'avocat lausannois, qui n'a pas l'habitude des combats politiques, n'hésite pas à parler d'un retour au temps de l'apartheid. «Pourquoi ne pas créer un concours de Miss White Suisse, tant qu'on y est?»
Luc Bamal n'en revient pas. C'est la première fois qu'il essuie de telles attaques. «Je ne comprends pas cette polémique. Miss Black doit justement permettre aux participantes de leur donner du courage. Elles pourront ensuite se lancer dans le mannequinat ou dans d'autres concours de beauté.»
La polémique n'empêchera pas la 1ère édition de se dérouler début novembre à Bienne. A moins que la Commission fédérale contre le racisme y mette son veto. «Je m'étonne qu'elle ne soit pas encore intervenue dans cette affaire», conclut l'avocat
".
A La Réunion, on ne s'est jamais vraiment posé ce genre de question. Nous sommes habitués aux élections de Miss Cafrine ou de Miss Chinoise? Sans parler de la chaîne de télévision n°1 à la Réunion qui tous les jours, nous incite à composer le 08.............. et à taper KAFRINE...
Pour autant, ne peut-on pas, comme cet avocat suisse, parler malgré tout de racisme?
Je vous pose la question, et la poserai également demain matin dans un sondage sur le Blog.

Mercredi 10 Septembre 2008 Commentaires (25)


Commentaires

1.Posté par Ulysse le 10/09/2008 17:32
Et pendant ce temps les bretons n'ont pas hésité à élire Miss Bretagne Bianca Taillard, d'origine malgache. Chapeau (rond !) les bretons ...

Aurait elle été élue Miss Réunion ? Pas certain ...

Finalement je crois qu'il n'y aura plus de racisme quand on ne mettra plus en avant l'origine des gens et qu'on sera tous réunionnais et non cafre, malbar, zarab, zoreil, chinois etc ...


http://www.presseocean.fr/Bianca-Taillard-a-ete-elue-Miss-Bretagne-samedi-soir-/re/actu_detail/actu_12026-699613------_actu.html

2.Posté par Abeille le 10/09/2008 20:36
Bravo Ulysse pour vos commentaires et suis tout à fait de votre avis !

3.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 10/09/2008 21:35
Personnellement, entre miss cary zourite et miss black suisse, mon coeur balance...

C est ironique, bien sur, je ne sais pas lequel des deux est le plus stupide. Deja que j ai du mal avec les miss regions et miss france et miss monde, mais alors des trucs comme ca!

4.Posté par D Girard le 11/09/2008 09:19
« Racisme à l’envers », tiens tiens….
Existerait-il donc un racisme à l’endroit, autrement dit un racisme naturel, normal ?
Répondre « oui » à cette question implique d’accepter les affirmations suivantes:
- Le racisme normal se limite à celui des « blancs » envers les « noirs »
- Le fantasme de l’infériorité des « noirs » rend naturel, évident, le racisme « à l’endroit »
- Puisque le racisme « à l’endroit » se réduit à celui des « blancs » envers les « noirs », toutes les autres formes de xénophobie présentes à travers le monde et notamment à la Réunion avec la haine anti-zoreils, ne sont pas du racisme et deviennent du coup bien plus présentables.
- Les autres manifestations du rejet de l’autre, devenues présentables par le tour de passe-passe décrit ci-dessus, peuvent facilement être attribuées à une réaction légitime au racisme « à l’endroit », supposé naturel et généralisé.


5.Posté par denis le 11/09/2008 12:47
Finalement je crois qu'il n'y aura plus de racisme quand on ne mettra plus en avant l'origine des gens et qu'on sera tous réunionnais et non cafre, malbar, zarab, zoreil, chinois etc ...
ULYSSE
Je pense que c'est pas demain la veille, car chaque communauté a sa mentalité, (à part les rares "bountys"). Quand tout le monde aura la même mentalité, c'est a dire la même éducation.....
Qui veut démarrer un beau métissage se casse souvent les dents.
On peut rêver , I had a dream....

6.Posté par Aéro Freins le 11/09/2008 14:07
Et imaginer l'élection de Miss carreau brèdes songes avec concours de goni mouillé ??! Est-ce qu'on peut parler d'encouragement à la ruralité débridé ?! Le fait de devoir se présenter avec l'accent yab et seulement l'accent yab constitue t-il une discrimination ?! Doit-on réellement réagir lorsque certains souhaitent mettre à l'honneur... "une minorité" ... au travers d'un évenement ""culturel"" (!!!) ou en tout cas, à associer aux divertissements et loisirs et en faire tout un patacaisse ??

En suisse, je crois qu'il y a eu cette femme, bien pensante, qui trouvait que de chanter " un sang impur " dans notre Marseillaise constituait un appel au meurtre et à la haine raciale !!!!

A l'envers... A l'endroit... il suffit de faire gaffe avec son fer... à repasser !!!

7.Posté par denis le 11/09/2008 21:59
Mais les belges veulent bouter les wallons dehors, car c'est une bande de paresseux !

Et chez les suisses, les suisses de langue allemande sont les plus forts, les plus entreprenants, etc...

A Maurice, ce sont les indiens qui dominent.
La race, avec ses habitus, n'est pas pres de mourir, malgré les lecons que nous tirons de l'episode hitlerien !

8.Posté par Aéro Freins le 12/09/2008 09:14
L'épisode....!!!!!!!?!?!?!?!?!!

Argh ! Passe encore, que l'on puisse s'exprimer ici, en dehors de toute hypocrisie, et se permettre ainsi tout les raccourcis possibles... et écrire, par exemple, que "" le centre ville de Saint-Denis de la Réunion est aux mains des Z'arabes "" (ben allez pourquoi pas aprés tout ?!!? Liberté d'expression ne signifie pas forcément respect après tout !!! ), j'avoue néanmoins, ne vraiment PAS apprécier... ce genre de commentaires.

Car parmi toutes sortes d'idées plus ou moins admises, comme ça, à la légère, peuvent toujours se glisser, d'innommables conneries.

9.Posté par Pierrot Dupuy le 12/09/2008 09:53
Aéro Freins,
Je suis d'habitude très vigilant sur ce genre de propos.
Je n'ai pas souvenir les avoir vus dans un commentaire.
Peux-tu éclairer ma lanterne, que j'y mette bon ordre immédiatement?
Merci

10.Posté par Aéro Freins le 12/09/2008 12:00
Ben juste au-dessus patron !! juste au-dessus ! Et je me répète ce n'est pas tant, les répliques du genre, "" A Maurice, ce sont les indiens qui dominent "" , comme on pourrait dire "" Au foot, les italiens font du cinéma "" nan, ce n'est pas vraiment cela qui me gène. Après tout, on est libre de raconter ce qu'on veut, limite de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Par exemple, c'est moi qui ait écrit "" le centre ville de Saint-Denis de la Réunion est aux mains des Z'arabes "", ce qui n'est pas faux, sans être complètement vrai: cela s'appelle un raccourci et ça ne veut pas dire grand chose car il n'y a rien de démontré ou d'expliqué. C'est juste un parti pris, une appréciation, un commentaire.... gratuit.

Je m'excuse de mes ruades... mais je n'aime pas les idées toutes faites. De certains. Il faudrait par exemple, reprendre le morceau de Coluche, en chantant : """" Aujourd'hui / On n'a plus le droit / d'être Con et Stéréo typé !!! """

11.Posté par denis le 12/09/2008 21:22
Aero,
C'est vrai que je n'ai pas le temps de le demontrer, car il faudrait des heures de recherches, pour argumenter....
ce ne sont que des impressions ressenties sur des commentaires ecrits, entendus ou vécus en passant dans les pays concernés,
mais tous ces "raccourcis" que j'ai émis "gratuitement" ne sont tirés que de l'expérience d'un vieux routard.

12.Posté par miss cata le 14/09/2008 18:58
Tu parle d'un routard ... et pis voyager ça ne forge que les esprits ouverts , en revanche des personnes qui n'ont pu voyager peuvent faire preuve d'une véritable ouverture d'esprits.

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques