22votes
Découvert ce jour dans les annonces classées, en page 37 du JIR, plusieurs annonces d'appel à candidatures du SDIS pour des emplois à pourvoir..
L'une d'elles concerne un poste d'assistant(e) de direction. On peut y lire que le (ou la) candidat(e) doit être titulaire d'un BTS, si possible d'assistante de direction. Un Bac + 2 donc.
Quelle n'est pas dès lors ma surprise de lire qu'on exige également, entre autres, une "maîtrise de la langue française"...

Qu'est-ce à dire?
Moi qui naïvement me croyais Français, vivant en France, dans un département français où la seule langue officielle était le Français...
Soit celui qui a rédigé cette annonce l'a fait depuis la Métropole (ce que je ne crois pas), et est un de ceux qui pensent encore que nous sommes des Zoulous (je demande pardon aux Zoulous, dont certains parlent merveilleusement bien le Français), incapables de baragouiner autre chose que du Petit Nègre.
Soit c'est quelqu'un en poste à la Réunion qui l'a rédigé, et dans ce cas, ça dénote un sacré mépris pour les Réunionnais...
Souvent, un patron ou un chef de service fait un premier tri parmi les candidat(e)s sur la base du nombre de fautes qu'il trouve dans la lettre de motivation et le CV. Je trouve normal qu'ensuite, une fois ce premier tri effectué, il fasse écrire un texte à un(e) candidat(e) pour mesurer sa vitesse de frappe et apprécier son niveau grammatical et orthographique. Mais de là à écrire noir sur blanc dans une annonce qu'on demande une "maîtrise du Français", c'est choquant...
Et, personnellement, c'est la première fois que je vois ça...

Mercredi 10 Septembre 2008 Commentaires (63)


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par Verderum le 14/09/2008 21:20
Denis,c'est pas toi qui nous parlais il n'y a pas si longtemps sur ce blog de tes misères avec le manque de respect? tes pneus Kléber à 530 euros,d'un délit de fuite...ton épouse de Paris qui n'en pouvait plus ? le moment est peut être venu de prendre une décision: Retour à Zoreyland.Mais c'est moins payé.

62.Posté par Siana le 14/09/2008 20:27
Je sais bien Le Pacifique, je commente ici un épisode que j'ai moi-même vécu lorsque j'ai cherché un emploi à la Réunion et pas particulièrement cette annonce ci.
Pour moi, tout ceci n'est qu'un même et vaste sujet qui rejoint quelque part le sondage qu'il y a eu sur ce site il y a quelques temps: faut-il ou non apprendre le créole à l'école?

61.Posté par Le Pacifique le 14/09/2008 19:30

A Siana, il ne s'agit pas d'accent dans la gaffe du SDIS mais de la maitrise de l'expression orale et écrite de la langue française

60.Posté par Verderum le 14/09/2008 18:11

Denis, je te cite : 'zoreyland, par exemple, est pour moi, un pays detestable car vantard.'
Je suis parti de Bretagne, la France profonde comme tu dis, il y a une trentaine d'année, après le Moyen Orient, les Caraïbes et l'Afrique,je me suis installé ici à la Réunion avec ma famille. Choix légitime, car beaucoup de mes ancêtres l'avaient fait avant moi. Pourquoi La Réunion? il me semblait que cette terre était épargnée par la xénophobie. Je me suis trompé, je ne supporte plus d'être traité de Zorey, Zoreil, Z'oreilles (le créole est une 'langue' à orthographe variable) par une bande de gens qui bouffent à la gamelle de Zoreyland (fonctionnaires,élus,R et mistes,chômeurs,etc...
Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis !

59.Posté par Siana le 14/09/2008 16:13
Denis, le fruit n'est pas tombé très loin de l'arbre puisqu'en fait je suis la fille de Pierrot lol.
Tu as certainement raison quant au fait qu'une expérience à l'extérieur de la Réunion permet d'avoir ce type de comportement. Cela fait maintenant 9 ans que j'ai quitté la Réunion, j'ai vécu en métropole dans différentes villes et au Canada. Je pense qu'aller voir comment ça se passe ailleurs que chez soi permet de relativiser beaucoup de choses et d'apprendre des autres.
J'ai tout de même une amie qui a vécu le même cas que moi et ce à Paris, ce n'est donc pas une spécificité réunionnaise. Elle a été contactée par un grand groupe de l'univers du luxe et ils lui ont demandé de perdre son accent du Sud pour son stage. Là aussi, elle a refusé et elle travaille aujourd'hui dans un autre grand groupe du luxe où son accent est entièrement accepté.
Pour moi, l'accent fait partie intégrante de notre personnalité, de nos racines, le renier, c'est renier une partie de soi.
De la même manière, mes amis métropolitains s'étonnent souvent que je n'aie pas l'accent réunionnais. Je ne vais pas me créer un accent pour coller à l'image qu'ils ont des gens des îles.

58.Posté par denis le 14/09/2008 13:22
Les créoles qui raisonnent comme Siana, Pierrot, et un créole civique que j'ai rencontré hier...sont encore trop peu nombreux.
Ces créoles ont souvent une particularité :
Leur expérience est extra-RUN :
ou : leur beau pere zorey,
ou : vie 10 ans en metropole ou ailleurs.
etc...
Attention, je suis mondialiste ( Terre-patrie), plus mondialiste que francais, mais je trouve, pour le peu que j'ai vécu en metropole, :
l'apres vente est nettement meilleur la bas,
les gens rendent service
(je ne parle pas des banlieues, mais de la france profonde : ex: Normandie)
l'hypocrisie et la jalousie ne sont pas flagrantes comme ici.

Attention : je fais la part des choses :
zoreyland, par exemple, est pour moi, un pays detestable car vantard.

Siana et les autres : la tolérance n'est pas encore pour bientot, ici ou ailleurs :
j'apprends la politesse tous les jours a mes eleves,
la voie de la sagesse n'est pas un don inné :
Le dalai lama pourrait donner des lecons a ben ladden,
il devrait y avoir des cours de "sagesse" dans les ecoles, donnés par des bouddhistes ou autres enseignants agréés.

57.Posté par Verderum le 14/09/2008 11:52
J'avais pas percuté à l'époque mais "Courge et dévouement" leur va comme un gant.
A propos de la maîtrise du français,c'est pour éviter d'avoir dé ga ki parl franssé mé lékriv pa bien,car il ya dé rapor afère.
Signé: Le Concombre masqué.

56.Posté par Le Pacifique le 13/09/2008 17:35
Et voilà, cela devait arriver un jour ou l'autre et il asuffi d'un simple appel de la SIDS pour le recrutement d'une Assistante de Direction titulaire du BTS,exigeant une maitrise de la langue française qui a servi de révélateur.
Et là le candidat potentiel de s'étonner de cette exigeance. Pourquoi???
En effet, aujourd'hui la Société Civile a besoin d'un personnel qui maitrise parfaitement l'expression orale et écrite de la langue française c'est son droit et nos penseurs qui ont du géni persistent à vouloir enseigner à nos enfants une langue régionale (pas seulement le Créole ) qui leur assure un débouché aléatoire.
La difficulté quand on est issu d'un milieu défavorisé c'est qu'il n'est pas évident de s'exprimer en français du jour au lendemain surtout quand on lit chaque jour dans la presse locale des expressions en Créole du genre " Le marmaille, le gras moune, le kabar, sortir dan' somin " et encore ceci" Telman k'lé bete lilé dificil de k'roir " etc ...etc...etc...ce qui ne facilite pas l'intégration.
A tous les candidats concernés, il serait impératif sinon urgent de faire un stage dans un milieu parlant uniquement la langue française pendant un certain temps de manière a être apte d'accéder à l'emploi recherché. Ce n'est qu'une question d'habitude quand on a un bon niveau scolaire.
Amis Réunionnais, A vous de choisir Le Pacifique

55.Posté par Siana le 13/09/2008 11:33
Malheureusement Denis, je suis d'accord avec toi, trop peu de Réunionnais ont cette mentalité. Je ne leur jette pas la pierre car j'ai pu faire ce choix car j'avais justement le choix.
Maintenant je crois fermement que c'est en refusant ce type d'attitude que nous ferons avancer les choses. En l'occurrence, cette entreprise me disait que je n'avais pas l'accent créole et que c'était mon avantage car je véhiculais l'image de l'entreprise notamment en répondant au téléphone. Je pense que le jour où ils ne trouveront plus personne acceptant ce genre de discours, la Réunion deviendra réellement une terre de tolérance.

54.Posté par denis le 12/09/2008 21:14
Siana, si tu as le choix, tant mieux pour toi.
Honnetement, à ton avis, quel pourcentage de creoles ont ta mentalité?

53.Posté par Siana le 11/09/2008 22:17
Denis,

Je n'ai pas profité de mon "avantage" car je ne pense pas avoir besoin de ça. En toute humilité, j'ai la chance aujourd'hui d'être démarchée par les entreprises et d'avoir le choix. Alors voilà, à choisir, je préfère une entreprise qui recherche des compétences et ne cherche pas à remplir ses quotas de créole.
Je suis créole et je le revendique, accent ou pas! Je n'ai pas honte de ça!

52.Posté par CREOTAS le 11/09/2008 20:15
Voilà un petit "sujet" qui ne demande pas bcp de connaissances pour un blogueur pour pouvoir réagir... tant mieux (pas comme l'octroi de mer par exemple, bien plus complexe...).

L'expression est maladroite et je pense que si le rédacteur avait ajouté "bonne" à "maîtrise du français" (et c'est probablement ce qu'il voulait dire), il n'y aurait pas eu d'article!

Ceci étant, je rappelle que la fonction publique est aussi ouverte aux européens aussi, et il y a quelques ressortissants européens dans l'île .... (si, si...de là à être recruté, c'est une autre paire de manche, mais la légalité est sauve...!).

De sorte que cela n'est pas si idiot (volontairement ou non, c'est la question...) que ça....

On peut en tout cas se demander si le rédacteur de l'annonce a quant à lui (ou elle) réellement la "maîtrise du français" ... L'arroseur arrosé, en quelque sorte?

Ca me fait penser à ces offres d'emploi où quand on voit tout ce qui est demandé, on se demande si on ne veut pas recruter des extra terrestres ou des créatures imaginaires... Mais si on est sélectionné, la réalité du poste et des collègues paraît franchement ..... "terre à terre"! MDR

51.Posté par courage et dévouement le 11/09/2008 19:24
Les pompiers grévistes ont été payés
Le 19 septembre dernier, Nassimah Dindar avait ressenti le besoin de se faire interviewer par les deux chaînes de télé locales pour affirmer haut et fort qu'il était hors de question pour elle de payer les jours de grève des pompiers grévistes du SDIS.

Elle avait cru nécessaire de le faire suite aux révélations que j'avais faites dans mon émission sur Radio Festival, selon lesquelles elle avait promis à Jean-Max Gangnant qu'il avait son complet soutien et qu'il pouvait faire grève sans crainte.

Après une affirmation publique aussi claire, je me suis dit : "Elle a dû se prendre une engueulade avec le Préfet, mais au moins maintenant, les choses vont rentrer dans l'ordre".

Perdu !!! Fidèle à ses habitudes de dire une chose et de faire exactement le contraire quelques heures plus tard, je suis en mesure de vous révéler que les heureux grévistes ont touché leur mois de salaire plein pot, après pourtant près d'une quinzaine de jours de grève...

C'est-y pas beau, ça ??? Pourquoi se priver ? Etre payé pour jouer aux cartes et boire des dodos dans la cour de la caserne... Ils auraient tort d'arrêter...

06 octobre 2007 | Lien permanent

ton message...
cela étant, je suis content de voir ce que tu écris la. t'inquiétes, j'en connais autant que toi. a mon niveau, je fais TOUT pour faire en sorte de proposer un service public de qualité, tout en veillant à se faire respecter !

50.Posté par Phyllie le 11/09/2008 19:07
Siana, vous avez bien fait de ne pas accepter ce poste. Etre créole n’est pas une qualité ni un défaut, ni une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) d’ailleurs, ect ect…Ce groupe local ferait mieux de recruter des gens sur leurs qualités professionnelles, leurs expériences, leurs savoir faire, leurs savoir être, leurs potentiels, et non sur la discrimination ce qui semble être le cas.
Posséder l’accent de sa région, fait tout le charme d’une personne. Il faut en être fier, surtout si il est du Sud.
Du Nord aussi depuis peu.
Ce qui ne nous affranchis pas de maîtriser autant que faire ce peu la langue française.
Pour info l’ambiance dans une entreprise dépend plus des individus et surtout du management que de l’origine régionale.
Mettez 1 ou 2 abrutis à tous les niveaux hiérarchiques plus un C… en tant que Directeur Général ou PDG et vous allez voir l’ambiance se dégrader rapidement.

49.Posté par Andrée le 11/09/2008 17:34
En tant qu'enseignante réunionnaise, je déplore chaque jour que la plupart de mes élèves (petit collège de l'est) préfèrent souvent se taire plutôt que de s'exprimer en français, comme je le leur demande. Et pourtant, ce n'est pas faute de dédramatiser la situation en leur disant que même si ce n'est pas parfait, c'est un entraînement qui les fera progresser. A quand une prise de conscience des parents pour permettre à leurs enfants d'évoluer?

48.Posté par Pierrot Dupuy le 11/09/2008 15:49
courage et dévouement (je suppose que c'est ce que tu voulais écrire au lieu de "courge et dévouement...),
Sache que je n'écris pas une info sur les 100 que j'ai en stock en ce qui concerne le SDIS.
J'aurais de quoi écrire un épisode du feuilleton tous les jours, et crois moi sur parole que j'aurais de quoi raconter.
Je suis au courant de tous vos dysfonctionnements. Je pourrais noircir des pages et des pages.
Si tu es vraiment pompier, je pense que tu imagineras sans difficultés ce à quoi je fais allusion, et notamment aux frasques d'une certaine dame qui se prend pour la chef et qui commande des gradés alors même que toi et moi savons que sa nomination est illégale.
Si tu ne sais pas pourquoi, demande moi, je t'éclairerai...
Et je te le répète, ce n'est qu'1/100ème de ce que je pourrais écrire.
Si je ne le fais pas, c'est justement parce que je compte beaucoup d'amis chez les pompiers et que je connais la qualité de leur travail et le sens de leur dévouement.
Au fait, je ne me souviens pas avoir jamais fait allusion au fait que les pompiers étaient tous des buveurs de dodos patentés. Pourrais-tu me rafraîchir la mémoire en me disant où tu as lu ça? Tu me rendrais un grand service...
J'ai trop de respect pour la difficulté de votre travail pour me permettre de vous "moucater" de la sorte.
Mais de grâce, puisque le mot "courage" fait partie de ton pseudo et de votre devise, ayez le courage de mettre un peu d'ordre chez vous...
Qu'attendez-vous? Jusqu'à quand allez-vous accepter qu'on se serve de vous et qu'on vous marche dessus?

47.Posté par Coquesigru le 11/09/2008 15:31
La phrase standard et autorisée sur une offre d'emploi est :

Maitrise de l'expression orale et écrite.

46.Posté par courge et dévouement le 11/09/2008 15:22
Pierrot, je remarque que le SDIS devient l'un de tes plus fidéles "clients". A regret. Laisse le SDIS bosser en paix stp. Certes, il y beaucoup à dire sur les dysfonctionnements, mais n'y a t il que ca ? la grand majorité de pompiers qui effectuent parfaitement leur mission au quotidien, bizarrement tu n'en parles jamais. La population a t elle déja critiqué les pompiers sur leur efficacité opérationnelle? Tu peux et tu fais bien de dire ce qui ne va pas, mais tu peux aussi dire quand ca va. Hier était organisé le cross des pompiers par exemple... il n'y a donc pas que des buveurs de dodos comme tu le laisses souvent entendre.

45.Posté par letrangedepeintdemi le 11/09/2008 14:52
quand on voit le niveau scolaire en chute libre en français (en métropole comme à la réunion), en grammaire et en orthographe avec bac , et quelques années en plus ou pas ... cette exigence ne paraît pas avoir grand chose d'étonnant ni même de choquant !!! c'est une triste réalité que de devoir exiger cela de nos jours car le diplôme ne garantit malheureusement plus un niveau correct dans ce domaine de base

44.Posté par austrodoudou le 11/09/2008 13:45
hélas trois fois hélas, tant il vrai que cette annonce est pour le moins maladroite, il n'en demeure pas moins qu'elle est le reflet d'une triste réalité. Un exemple : surveillant de l'épreuve de français du bts cette année, une des premières copies que j'ai lue commençait de la façon suivante: "les techniques que l'auteur a parlé"!!!!!! . Copie d'une jeune fille du lycée bellepiere en bts assistnt de direction. Est il besoin de plus de commentaire. Je précise toutefois à coquesigrue qu'en l'occurence il ne s'agit pas d'un emploi aidé mais d' un poste d(assistant de direction bac +2 qui nécessite à minima une maîtrise au moins passable de la langue. Pour Mr Dupuy j'eusse préféré qu'il trouve choquant la raison pour laquelle on soit obligé de préciser cette demande de maîtrise de la langue, mais cela est un autre débat. merci

43.Posté par denis le 11/09/2008 12:41
lorsque je communique avec des jeunes de 20 ans qui ne parlent pas ou peu le français mais s'expriment essentiellement en créole, je m'interroge sur leur avenir....
FCS

Moi aussi. Je connais quelques bacheliers qui ont du mal a parler en francais, etant dans un milieu defavorisé, et etant "sauvés" par les maths.
Au niveau BTS, je ne sais pas.

"on m'a clairement dit que mon plus gros atout était d'être créole mais de ne pas avoir l'accent créole. En effet, il semblerait qu'ils aient des quotas de créoles à respecter (ambiance interne oblige...) mais il ne faudrait pas dégrader l'image de l'entreprise. Autant vous dire que je n'ai pas accepté le poste... "
SIANA

Mais pourquoi ne pas profiter de ton avantage?


42.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 11/09/2008 10:25
Rappelle moi, c'est quoi les chiffres de l'analphabétisme à la Réunion? Si j'ai bonne mémoire, ça doit se situer dans les 10% non? Et l'analphabétisme, c'est le pire, mais après tu as encore tout ceux qui ont un niveau médiocre sans être analphabètes... Et tu t'étonnes que le gars qui a passé cette annonce se méfie?

41.Posté par Rico le 11/09/2008 09:55
Pierrot... Voyons.. C'est très souvent que figure le terme "bonne maitrise de la langue exigée" dans une offre pour un emploi qui nécessite des qualités rédactionnelles.
Il n'y a vraiment pas de quoi de nous faire le coup du "Moi qui me croyais Français, vivant en France..." C'est hors de propos. La bonne maitrise du français à la Réunion, à Paris, ou au fin de fond des campagnes françaises n'est pas toujours une évidence.

40.Posté par Siana le 11/09/2008 09:54
Je tiens à relater ici l'anecdote que j'ai vécue lorsque j'ai cherché du travail à la Réunion. Lors d'un entretien dans un grand groupe de la Réunion pour un poste de cadre en marketing, on m'a clairement dit que mon plus gros atout était d'être créole mais de ne pas avoir l'accent créole. En effet, il semblerait qu'ils aient des quotas de créoles à respecter (ambiance interne oblige...) mais il ne faudrait pas dégrader l'image de l'entreprise. Autant vous dire que je n'ai pas accepté le poste...

39.Posté par Aéro Freins le 11/09/2008 08:54
Le contorsionniste se tord... dans tout les sens. Et une fois tordu et assoupli, parfois... il s'endort. A tort ...ou en travers ?!? Tout dépend du lit, au pied duquel, et non pas à l'œil, sa compagne pose sur lui un regard attendri. Le pied, et la lettre, ...et même les crayons parfois, et oui tout le monde s'en mêlent. ;) !

38.Posté par Coquesigru le 11/09/2008 08:05
FCS, vous touchez un point crucial et je ne m'étendrais sur ce critère inique de "parler correctement le français) car c'est lamentable.

Les emplois aidés et la formation. La situation est grave, car effectivement les municipalités embauchent démagogiquement juste avant les élections mais aussi en dehors , des supposés apporteurs de voix, rarement des compétences.

Les personnes embauchées sont généralement pleine de bonne volonté et prêtes à s'investir. Pour la plupart, et j'insiste sur le mot "la plupart" elles n'ont que peu, voir aucune connaissance des procédures et des risques de l'emploi qu'elles occupent. Les municipalités réagissent parfois à postériori, c'est-à-dire après un clash en proposant en urgence une formation.

Combien de ces personnes sont en mesure de suivre, et parfois de comprendre les enjeux?

Ne serait-ce pas mieux de faire faire un stage de formation avant toute prise d'emploi? Cela permettrait de donner des bases indispensables à l'emploi et de réorienter ceux qui ne suivent pas ou démontrent aucune aptitude.

37.Posté par Michel le 11/09/2008 08:00

Pierrot tu fais exprès ou quoi? Il suffit de se ballader dans les rues pour savoir que des milliers de réunionnais (français) ne savent pas parler français...C'est triste mais c'est comme ça...
Tu trouves choquant de demander à des français de savoir maitriser leur langue nationale???
Avant de vouloir apprendre l'anglais à tord et à travers, il faudrait déjà faire en sorte que la population parle français...On ne peut pas se dire citoyen d'un pays sans en parler correctement la langue. Je précise pour les esprits chagrins que je suis réunionnais.

36.Posté par Plouf le 11/09/2008 06:22

Il faut regarder de plus près en direction du service communication du Conseil Général. C'est ce 'service' qui est rattaché directement à Nassimah qui vérifie tout? [...]
La communication du Conseil Général et de Nassimah est à scruter de près, se sont nos impôts?
Et pour le poste au SDIS, on (pas tout le monde) connait déjà la personne autour de laquelle il a été dessiné ce profil? Mais comme c'est paru dans la presse 'trash', alors une fois de plus, cette personne ira pour quelque temps dans un service moins voyant? Et Nassimah expliquera qu'elle voulait bien mais ce n?était pas le moment?

35.Posté par FCS le 10/09/2008 22:39
Celui qui a rédigé cette annonce n'est pas très malin et nous ne pouvons pas cautionner ce type de pratique. Ceci dit, lorsque je communique avec des jeunes de 20 ans qui ne parlent pas ou peu le français mais s'expriment essentiellement en créole, je m'interroge sur leur avenir....à moins qu'ils ne constituent de nouvelles recrues dans le cadre des contrats aidés en période pré électorale. Ce serait dommage, car du talent ils en ont et une meilleure formation les aiderait à envisager un avenir différent.

1 2
Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques