Entendu hier soir dans le JT de RFO Télé une interview d'un professionnel du tourisme faire cette remarque fort pertinente: "Nous constatons qu'il y a plus de touristes à la Réunion au mois de septembre qu'au mois d'août".
Et cet observateur éclairé de poursuivre: "C'est tout de même étonnant, non?" Alors qu'août, c'est le mois des vacances en Métropole....

Interrogé par le journaliste sur les raisons, selon lui, de cet état de fait, il n'y a vu qu'une explication: "Les compagnies aériennes font actuellement des promotions sur les tarifs". Et de citer l'exemple de Corsair...
Ce qui est bien la preuve de ce que nous affirmons ici depuis deux ans: C'est bien la cherté des prix des billets d'avion qui empêchent le développement du tourisme à La Réunion. Baissez les tarifs, et vous verrez que le tourisme décollera...

Mercredi 10 Septembre 2008 Commentaires (61)


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Verderum le 14/09/2008 21:59
Il faudrait peut être se pencher sur d'autres raisons qui font que les touristes n'affluent pas à la Réunion.
Depuis la métropole (je sais ce sont des zoreys",il faut voir les images négatives qui sont véhiculées depuis les médias: chiots pour appâter le requin,leptospirose,chickungunya,circulation apocalyptique,route du littoral de la mort,corruption de nos élus...de plus dès qu'il y a un cyclone ou de fortes vagues RFO retransmet de préférence des interview de personnes s'exprimant dans un dialecte incompréhensible.
On rajoute le petit lys d'amour et on aura compris que le touriste avec quelque moyen ne viendra pas dans notre ile.
Pour preuve,au départ de Paris,un séjour à Madagascar de 10 jours coute entre 2600 et 4000 euros et c'est complet jusqu'au printemps,avec des conditions d'hébergement limites.
En conclusion,il n'y a pas que le prix du billet,il faut redonner une image positive de notre ile.

60.Posté par denis le 14/09/2008 14:37
Franco, c'est bien le parapente, j'en ai fait une semaine avec Dominique D (c'est peut etre toi, ou alors tu le connais) il y a qq années.
Il faut un bon prof, patient pour apprendre et se faire plaisir.

C'est effectivement un bon complement pour les touristes.
Meme si le tourisme vert semble etre le premier atout touristique ici.

Je suis persuadé que
1) baisser le prix des billets
2) developper l'Histoire de la RUN
sont les deux mamelles pour avancer dans le tourisme ici, la propreté (moins de jets de cannettes, etc...) etant en voie de guérison !

59.Posté par FRANCO le 13/09/2008 04:13
Pourquoi veut-on ( du moins pour ceux qui le veulent ) développer le tourisme ?
Pour créer de la richesse et donc des revenus et de l'emploi. Je veux rappeler quelques chiffres du TER 2007-2008 qui en disent plus que tous les discours : sur l'année 2006 : importations 3 991 millions euros exportations 238 millions euros
recettes du tourisme 224,8 millions euros. Ainsi nos besoins s'élèvent à 3 991 millions € et nos recettes pour les acquérir à 238 + 224,8 = 462,8 millions € !!!
A partir de ces chiffres il est facile de comprendre que la Réunion va dans le mur. Avec quoi nos enfants et surtout nos petits enfants assumeront-ils, passé 2013 et la manne du loto européen à laquelle nos politiques ont si bien su s'abreuver, le train de vie et surtout les dettes que nous leur aurons laissées avec les grands travaux et projets pharaoniques qui ne feront que COUTER et ne RAPPORTERONT RIEN ?
Oui le tourisme est une solution évidente à l'avenir de notre petit caillou et de ses habitants qui sur 2500 km2 rassemble une foule d'atouts touristiques ajoutés à une nature et une climatologie propices. Mais il y a à cette capacité de créer de la richesse par cette activité quelques conditions préalables car le tourisme, comme l'amour, s'accomplit à deux le visiteur et le visité, chacun devant parfaitement connaître l'autre, avec ses attentes, ses besoins qu'il faudra satisfaire au mieux avec :
@ la volonté de travailler bien et beaucoup dans un secteur marchand de prestation de service qui nécessite des exigences et une motivation forte d'être AU SERVICE de ceux qui viennent justement acheter votre SERVICE !!! Là il faut travailler et ce ne sont pas des horaires de bureau et du "gratte son cul" social,
@ la compétence de se mettre AU SERVICE des clients : parler leur langue, vouloir répondre à leurs attentes, avoir les compétences requises par le type de service qu'on leur vend,
@ le minimum d'altruisme et d'intérêt pour l'autre sans lesquels il n'y aura pas de prestation suffisante et satisfaisante : le tourisme nécessite l'humanisme et non pas seulement l'affairisme car le touriste n'est pas qu'un pigeon à plumer. Même s'il peut être généreux, il en veut pour son argent ce qui est parfaitement logique.
Quand une population, dans sa très grande majorité parce qu'on l'a amenée à ce type de fonctionnement, ne fonctionne qu'avec le principe : qu'est-ce que j'y gagne tout de suite ? il est diffcile de concevoir une politique de développement dans un secteur d'économie comme le tourisme qui nécessite d'abord beaucoup de sacrifices, d'abnégation et des efforts et des investissements tant financiers que personnels.
Je veux prendre l'exemple du parapente que j'ai mis en oeuvre à St Leu en 1989.
Adepte de deltaplane à mon arrivée à la Réunion en 1986, j'ai pratiqué cette activité de loisir sur les Colimaçons décollage au 800 et atterrissage sur la plage près de chez moi à la Souris Blanche. En 1989, découvrant une activité aérienne nouvelle, le parapente qu'avaient lancé les parachutistes de la Fédération de Parchutisme à Piton Rond à la Plaine des Palmistes , je participe et préside le 1er club de parapente affilié à la Fédération de Vol Libre, Vertige Réunion. Les ailes progressant très rapidement, cette pratique de vol nouvelle FFVL qui avait surtout occupé le site de Sans Souci sur la rivière des galets, va se développer à St Leu aux Colimaçons. Dès lors, en 1992 j'ai créé l'activité parapente professionnelle en mobilisant les compétences métropolitaines des meilleurs professionnels de parapente du moment, en lançant le Critérium International de parapente, en créant Parapente Réunion et en ouvrant la pente école des Colimaçons sur St Leu. Ainsi une activité de loisir sportif était devenue une activité économique créant des emplois et des revenus. De nombreux jeunes Réunionnais se sont appropriés cette actiivté sportive et ont passé le Brevet d' Etat de parapente. De nombreuses écoles se sont créées et le ciel de St Leu est devenu La Mecque du parapente que chaque pratiquant du monde rêve de venir un jour découvrir. Aujourd'hui, en 2008, la parapente c'est 20 à 25 millions euros , c'est plus de quarante emplois directs et plus de deux cent indirects.Mais que d'efforts, que de sacrifices, pour l'atteinte de ces résultats. Que d'incompréhension, que d'obstacles de la part d'élus, de fonctionnaires !! Quel parcours du combattant !!! Ne voit-on pas encore aujourd'hui un préfet autoriser quelques riches Réunionnais à créer une hélistation qui va mettre en péril une actiivté économique qui a mis plus de 15 ans à se construire et qui est encore bien loin d'avoir développé toutes ses potentialités de création de richesse et d'emplois !!! Quel mépris pour ceux qui depuis 15 ans donnent de la Réunion l'image d'un paradis mondial du parapente !!!
Le préfet va quitter la Réunion mais nous y restons !!! et tant pis pour les dégats qu'il aura occasionnés, en rendant périlleuse une pratique que le monde entier des parapentistes rêve de venir faire dans notre île et surtout à St Leu ....pour complaire à quelques fortunés. Quant au prix du billet d'avion il est évident qu'il est dissuasif pour des pratiquants passionnés de sports comme le parapente ou le surf !!!
En conclusion, ce qui a permis le développement du parapente comme moteur de tourisme, c'est tout simplement le fait que ceux qui s'y sont impliqués en vivent ! Si le tourisme ne rapporte et ne permet pas de vivre correctement de son travail (il n'y a pas de surrémunération dans la parapente, le surf, la pêche au gros, la plongée, le VTT, la randonnée, etc...) le tourisme n'a aucune chance. Ce ne seront jamais des fonctionnaires surrémunérés qui doteront la Réunion des activités que sa nature et son cadre lui permettent de promouvoir. Donnons toute leur place aux professionnels et cessont de justifier et de faire prospérer des "fonctionnaires du tourisme" qui n'ont jamais créé une entreprise et des emplois !!!
Je vous parlerai une autre fois du fantasticâble de la Grande Ravine, un autre exemple du gâchis en matière de non-développement réel du tourisme à la Réunion

58.Posté par Aéro Freins le 12/09/2008 09:00
Wow !! On a eu droit à une petite représentation... " meanwhile "...!! Le drame romantique version champêtre revue et corrigé par Sir cambrino, qui reste toujours aussi peu... " relevant "... dans ses didascalies...!!

Baissez le prix du billet, mettez nous des mecs intelligents MAIS honnêtes au pouvoir, et je peux vous assurer qu'on y sera mieux qu'à Hawaï... aterlà !

Quoi qu'en pensent beaucoup : il y a un magot de compétences par ici. Et structurés de façon loyal, il y a de la place pour tout le monde. Professionnels du tourisme ET... Touristes !! De tout horizons ?! et ben Why not ?!!!

Les visions amères et aigries doivent rester celles des... " loosers " !

57.Posté par darkalliance le 12/09/2008 06:49
De toute façon, tant qu'on mettra des ex-marrons aux commandes ... faites le film touristique par vous même. (version recto-verso). Il serait même capable d'instaurer une taxe de supplémentaire pour renflouer les caisses de l'IRT. (standing oblige)

56.Posté par FCS le 11/09/2008 22:03
réponse à Don Felipe :

L'un n'empêche pas l'autre. Ce qui est génant avec cette histoire de visa, c'est que l'IRT et la REGION se trompent grossièrement et racontent n'importe quoi.

Les ressortissants d'au moins 30 pays (hors Etats membres de la l'Union Européeénne) sont aujourd'hui dispensés de visa et peuvent se rendre à la Réunion. cf le site de la diplomatie française.

55.Posté par denis le 11/09/2008 21:52
il faut des prix de billets a 500 euros, meme en periode rouge.

Moi je quitte la Reunion au bout de 25 ans, pour vivre en Normandie a cause du prix des billets.
Revenant deux fois par an en metropole avec ma fille de 8 ans pour voir ma famille, , et encore par air mauritius (qui est moins cher, mais ca ne va pas durer), ca me fait 4000 euros par an, cela mange mes economies.
Donc, misava dans peu de temps.

Que l'on commence par baisser le prix du billet d'avion et c'est cela, et seulement cela qui" boostera" le secteur hôtelier !
BERTEL
C'est sûr mon cher Baron Bertel !

Yes, but problem : Who speak english properly around Réunion. ?
CAMBRONNE
Eh oui, mon cher Cambronne, "english spoken" belongs to tourism activity !

Ca fait du bien de vous retrouver tous les deux, mes frères de clicanoo...même si nous sommes un peu noyés dans le blog, ici, LOL.
Je continuerai à vous mailer à Rouen.

54.Posté par Coquesigru le 11/09/2008 21:19
Well done Cambronne, I don't beat around the bush but I dont give a dam shit of it.

A scilly cow.

53.Posté par cambronne le 11/09/2008 21:09
19. Posté par bertel le 11/09/2008 20:05

LOL tiens il y avait longtemps demain j'ai bien l'impression que je vais bien me marrer aux assises du tourisme
Mon bon Baron Bertel c'est peut cela être vache d'archi? allez savoir...
vous êtes un peu comme le Vice des vices Président cumulard de la CCCIR et de ITR
Loin des clivages, la CCIR demande “un vrai plan de relance”
CLICANOO.COM | Publié le 10 septembre 2008
Suis même d'accord avec un commentaire : lol : MDR
trop simple....... je reste neutre !!!
y en a vraiment des gens qui occupent des postes pour rester neutre.

http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=189881

La motrice électrique se meut (pas meuh comme la vache) Ah ! Le train électrique… fabuleux fantasme paternel … et en plus nous on habite sur un volcan qui porte le doux nom de la fournaise , il n'y a plus qu'à passer commande chez Alsthom alors …Et oui, j'en connais des fermiers, qui vont vite se transformer en Chef de Gare !
D'autant qu'il n'y a pas encore de tram train pour faire comme les vaches
Ben oui quoi Baron Bertel peine perdue !!! Le conducteur de la micheline ne risque pas de vous entendre il est à fond les manettes !!! Même pas une petite annonce au micro histoire d'en rire : “ Le train ne desservira pas les arrêts du Tourisme BTP relance économique…., prochain arrêt Maison des civilisations Tram Train Route revenant de Nantes la Digue ….,De Nantes à Montaigu, ... La digue du cul, la Région Réunion blablabla bla bla “ . Ah ben oui !!! On a bien vu qu'il ne déservait pas l'arrêt !!!! Puisqu'il ne s'est pas arrêté !!!! Ils nous prennent pour des cons !!!
Faut dire que tout le train ronchonne depuis dans les ti Cases … Il faudra encore supporter vos voisins jaloux, mais vous avez une petite pensée aux personnes montant habituellement à votre arrêt, qui elles ont fait comme les vaches de la plaine des Cafres qui parlent l'anglais : elles ont regardé passer le train ….. ce qui laisse deviner un semblant de sourire sur vos lèvres …..Sacré Baron va ...

52.Posté par Don Felipe le 11/09/2008 20:55
Je ne suis pas le chantre de la famille VERGES, loin de là! Mais Pierre VERGES a raison quand il parle de la politique désastreuse de refus de visas de la part de l'Etat. Nous avons un potentiel énorme avec les nouvelles classes chinoises , indiennes, sud-africaines etc. Pierre VERGES citait à la radio le cas d'une sud-africaine apparemment très riche à qui on a refusé le visa qu'elle sollicitait pour la Réunion. Pour quelle raison idiote? Pensait-on la retrouver clandestine , mendiant dans les rues de St Denis? Combien de malgaches sont dans le même cas bien que toutes les garanties sollicitées par la Préfecture soient réunies? Malgré tout , refus administratif non motivé ni auprès du requérant ni à la personne qui reçoit localement (c'est arrivé à un de mes camarades qui devait recevoir une amie malgache chez laquelle il avait été en vacances). Pendant ce temps là, les touristes vont à Maurice, à Dubaï ou ailleurs. Je crois que le prochain ministre du tourisme mauricien devrait être.... le Préfet de la Réunion. Continuons à appliquer la politique actuelle et on se lamentera encore dans 10 ans. Ou alors, proclamons clairement que pour venir à la Réunion, il faut être européen ou américain; Malheureusement et n'en déplaise à la Préfecture, ceux-là vont ailleurs. Peut-être même ne subissent-ils pas le double contrôle kafkaïen dans les aéroports! Eh oui, certains pays ont compris, eux, ce qu'il fallait faire pour attirer les touristes.

51.Posté par cambronne le 11/09/2008 20:49
Yes, but problem : Who speak english properly around Réunion.

The Spanish cows of the plain of Cafres and can be also the pink quality pig country
To me in Ireland they are the Irish sheeps have the black head (not always completely), the long hairs and especially balladent most of the time in total libertée.

Then of the "haggis" in potatoes of Guinness and Uileann pipes has the Irish ame? And I wish merry one St Patric

50.Posté par bertel le 11/09/2008 20:05
Encore le Cambronne énarque ... LOL avec sa sempiternelle fixation sur une comparaison anachronique et désuète avec l'ailleurs....

Que l'on commence par baisser le prix du billet d'avion et c'est cela, et seulement cela qui" boostera" le secteur hôtelier !

49.Posté par Coquesigru le 11/09/2008 16:43
Ouf! je ne suis pas vendéen, j'ai eu chaud.

Yes, but problem : Who speak english properly around Réunion.

Un peu de réalisme, l'Europe est certainement notre meilleur marché.

FCS a visé juste en souligant que l'IRT masque les priorités, et préfère polémiquer sur les visas. Délacer un problème reste leur seule stratégie (l'esquive).

48.Posté par Julien le 11/09/2008 15:15
Et si les problèmes de circulation étaient un frein au tourisme ? Qu'en pensez-vous ?
Des routes paralysées sont un gros problème car le touriste aimerait découvrir l'Ile. Si chaque trajet lui prend 2 heures, il sera vite déçu !
Le débat est ouvert.

47.Posté par Aéro Freins le 11/09/2008 14:22
Moi j'ai envie de voir plus de touristes australiens, sud-africains ou japonais... Limite, je sais pas moi... espagnols, italiens, croates....?! ça me saoule de voir des gros beaufs.... venus tout droit de Vendée..!!


Oups !


;) !

46.Posté par FCS le 11/09/2008 14:17
C'est bien parce que les carences de l'IRT ont été pointées que l'Etat a décidé d'intervenir après 2006 et la crise du Chik. Les autres régions métropolitaines n'ont pas besoin de l'intervention de l'Etat , car l'office régional du tourisme de chacune fonctionne .
L'IRT critique les Asssises du tourisme au motif qu'il n'y pas eu de concertation.
De qui se moque t-on ? Encore des Réunionnais ! Depuis 02 ans que le travail de l'ODIT a été engagé, les élus de la Région n'en ont pas eu connaissance ? Il y a eu un pré-rapport transmis à l'IRT, à la Région, il y a un an !!!!.
La mésinformation véhiculée par la "gouvernance régionale" est le reflet de sa compétence.

45.Posté par FCS le 11/09/2008 14:05

La question du prix du billet d'avion n'est peut être qu'un aspect du problème du dévelopement touristique à la Réunion, mais c'est un aspect MAJEUR voire prioritaire, comme l'est celui de l'offre hôtelière et de sa qualité.
Pourquoi, Mastercard, créer l'amalgame entre le mal réunionnais et le mal français ?
Le tourisme métropolitain se porte plutôt bien en terme de fréquentation, c 'est encore une destination très prisée des locaux, des européens et des étrangers. Sur les 100 'régions' (au sens de localité géographique) touristiques françaises, la Réunion est avant dernière ! C'est un comble alors qu'elle a des atouts incomparables. Encore faut-il une véritable politique touristique, des élus, des professionnels pour travailler dans le bon sens. J'ai le sentiment que les professionnels souhaitent réellement s'impliquer, il suffit d'analyser leurs commentaires sur les Assises. En revanche l'IRT masque volontairement les vraies priorités, et préfèren polémiquer sur les visas. La clientèle européenne n'a pas besoin de visa, et c'est celle là qu'il faut capter. Je pourrai vous donner des dizaines d'exemples de villes touristiques qui ont opté pour ce choix et qui s'en félicitent.

44.Posté par ElGeko le 11/09/2008 13:31
D'accord avec toi, MASTERCARD, le prix du billet n'est pas *l'unique* problème évidemment. Ton analyse sur les (non) prises de décisions est tout à fait juste, de mon point de vue aussi.

Je ferais le parallèle avec le développement du tourisme aux Maldives.

Voilà un petit pays de rien du tout, qui, en l'espace de 30 ans, est passé du statut de trou du cul du monde (paradisiaque celà dit) à celui de destination super branchée et très haut de gamme.
Malé s'est —du coup— développée comme jamais je n'ai cru que ce serait possible (c'est même n'importe quoi, aujourd'hui, à la limite).

Et pourtant, les Maldives n'avaient pas d'argent, pas de reconnaissance internationale (j'y ai vécu 2 ans et quand j'y suis entré, il n'y avait pas besoin de visa, de passeport, de rien), pas d'infrastructure, pas de main-d'oeuvre qualifiée dans le domaine touristique ou de la construction non maritime, tout y était importé à PRIX D'OR (il n'y avait pas d'eau potable aux Maldives, pas de viande, pas de légumes, pas d'électricité, etc...)).

Ils ont *TOUT* fait venir, tout construit, tout développé, en l'espace de moins de 30 ans!!!

Nous, ici, on a 3 gros nazes impotents qui —depuis des décénies— décident de tout (et ne font donc rien) et qui, à part se gaver pour surtout ne rien partager de leur pitoyable pouvoir, bloque tout sans que personne n'y fasse rien!

Le résultat est bien visible, là!
Ils doivent bien se marrer, les "pays de la zone", en voyant ces gros prétentieux de Français patauger comme des glands au milieu d'une salade mal assaisonée!

43.Posté par ElGeko le 11/09/2008 13:18
@Pierrot: Attend là!
Les élus savent très bien à quoi s'en tenir par rapport aux prix des billets, t'inquiète! (ou alors, ils sont encore plus nuls que je ne le pense, mais ça me paraît déjà impossible anyway).
C'est juste qu'ils ne peuvent l'avouer sans avouer en même temps toutes les magouilles, entretenues par eux depuis des dizaines d'années, qui plombent maintenant le problème de l'aérien Réunionnnais!

Donc, quand ils disent que le prix du billet n'a pas d'incidence sur le flux touristique, c'est juste que le ridicule ne tue pas (politiquement), alors que la connerie, la veulerie, l'incapacité intellectuelle à agir, elles, peuvent faire plus de dégats!

Donc, mieux vaut dire une belle connerie que d'avouer bien plus grave!

42.Posté par denis le 11/09/2008 12:55
Ce qui est bien la preuve de ce que nous affirmons ici depuis deux ans: C'est bien la cherté des prix des billets d'avion qui empêchent le développement du tourisme à La Réunion
PIERROT
Mais bien sûr !
Notre destination est LA PLUS CHERE DU MONDE.

Les pauvres zoreys qui veulent rentrer en metropole ! (avec enfants)
Les pauvres créoles qui veulent rentrer au pays ! (avec enfants)

Tourisme:
Tant que la Réunion ne disposera pas d infrastructures hôtelières digne de ce nom
CAMBRONNE
C'est vrai, la RUN a 1500 chambres de plus de deux etoiles, Maurice 10.000.

Pour la moitié du prix du vol (en bétaillère, n'oublions pas, ça joue en plus) tu peux aller n'importe où en Amérique, aux Antilles, n'importe où en Europe, en Inde, dans pas mal de pays d'Asie, et j'en passe
ELGEKO
Oui, tout a fait !

41.Posté par Coquesigru le 11/09/2008 10:55
La Vendée est un exemple de réussite du dynanisme touristique. Il y a eu une politique volontariste de développement . Les infrastructures ont suivis : autoroutes, Internet haut débit partout, promotion pour gîtes ruraux et chambres d'hôte, le Vendée Globe challenge connut à travers le monde, etc.

Ici, on est plus préoccupé par la défiscalisation de l'imobilier que par la défiscalisation du développement touristique.

Le prix du billet d'avion est, il est vrai un des aspects. Peut-être faudrait-il envisager un tarif annuel (avec révision éventuelle en cas de hausse ou de baisse du carburant) pour les voyages des réunionnais et résidents, mais pas des différence du simple au double avec les périodes bleues, rouges, etc., puis ouvrir l'espace à des compagnies charters. C'est la lutte justifiée de Collair, il faut le soutenir.

PS : il serait peut-être même plus profitable de faire des prix bas pendant les périodes de vacances, je suis sur que les avions seraient tous pleins, il faudrait même en rajouter.

40.Posté par mastercard le 11/09/2008 08:59

La question du prix du billet d'avion n'est qu'un aspect.
La Commission outre-mer de l'assemblée consultative d'Alger, créée en 1944 par De Gaulle et à laquelle participait le réunionnais Mickaël de Villèlle proposa deux mesures pour La Réunion: l'électrification de l'île et le... développement touristique. Un certain nombre de choses furent faites pour aller dans ce sens. A cette époque La Réunion n'était même pas reliée tous les jours et directement à la Métropole.
Il y a donc plus de 50 ans que l'on parle de développement touristique pour La Réunion et un rappel historique montrera ce qui a été fait mais aussi les erreurs. Se souvient-on qu'il y a une quinzaine d'années que nous étions dotés de deux comités de tourisme: un départemental et l'autre régional.
La question du billet d'avion n'est donc qu'un aspect du problème. Celui de la gouvernance en est un autre. La polémique Région/Etat et les deux comités cités plus haut montrent l'importance de ce point.
Si le prix du billet d'avion est cher -pour des raisons que je ne discute ici- on peut toujours développer une activité touristique: en s'adaptant à cette contrainte. c'est-à-dire en faisant venir des touristes qui ont les moyens de se payer des voyages chers. Et, c'est un terme du débat qui est posé avec le séminaire sur le tourisme organisé demain. Faut-il s'orienter vers un tourisme haut-de-gamme? Si la réponse est oui que mettons-nous en face? Quels produits offrons-nous à ce tourisme-là? RAppelons que les Seychelles a choisi cette option.
Mais, à supposé que l'on ne parte pas de ce point-là (le prix du billet d'avion) il y a d'autres paramètres qui peuvent influer sur la fréquentation touristique comme l'offre hôtelière. Tous les spécialistes vous le diront: si vous avez une offre hôtelière conséquente, votre fréquentation augmentera. Un cas concret: il n'y a pas à La Réunion d'hôtel pouvant héberger 100 personnes. Or, les tours opérators pour rentabiliser des programmes sur une destination comme La Réunion doit déplacer au nimimum 100 personnes. Ne pouvant le faire, ils excluent La Réunion de leurs circuits.
Que constate-t-on depuis 20 ans: la fermeture de nombreux hôtels qui entraîne une baisse de l'offre en chambres. SI vous faites un paralelle vous verrez que la baisse de l'offre de sièges suit la baisse de l'offre hôtelière.
Maintenant, il faut s'interroger sur ces fermetures d'hôtels. Le phénomène n'est pas spécifique à ce secteur d'activités: il y a une grande mortalité dans le monde des entreprises réunionnaises (3000 PME meurent chaque année écrit aujourd'hui le JIR). Il y a des causes génériques qu'on ne peut développer ici qui sont: la petite taille des entreprises (regardez tous les hôtels qui se sont créés ces dernières années, aucune ne dépasse 40 chambres, dès le départ ils ont un handicap: pour amortir leurs investissements ils vont devoir faire payer plus cher leurs clients); l'effet pervers de la défiscalisation (je ne développe pas car c'est trop long) et enfin la qualité de la gestion.
Le niveau de votre fréquentation touristique dépend aussi du niveau de l'information que vous donnez: ici vous ne pouvez pas trouver un plan de Saint-Denis digne de ce nom, vous n'avez pratiquement rien en anglais, il n'y a pas de change posisble à Gillot, etc, etc..
On peut continuer ainsi.
Pour finir, on peut dire une chose: le problème du tourisme illustre non pas un mal réunionnais mais un mal français: la superposition des instances de décision qui fait que tout le monde à son mot dire mais que personne ne peut décider. Ceci est sans doute aggravé par notre caractère de région mono-départementale. Disons que le rapport Attali (ou Balladur) évoque ce problème et propose des solutions. Mais on se heurte tout de suite sur la susceptibilité des uns et des autres. Pour ma part, je pense que si on ne règle pas cette question, on ne pourra rien sur les autres. Même si on met en place une gouvernance pour le tourisme -voir plus haut- on ne pourra pas grand chose si on n'harmonise pas les autres compétences. C'est parce que Maurice est un petit état qui ne s'est pas compliqué la vie qu'elle a pu faire face à la plupart de ses défis. Lorsqu'elle prend la décision de développer un tourisme haut de gamme, elle prend les mesures qui accompagnent.
Escusez-moi d'être aussi long.

39.Posté par Coquesigru le 11/09/2008 08:30
Vous n'êtes pas Fair-play. Benédicte (Madame AF) vient de nous faire un cadeau royal qui pourrait se résumer par : si vous prenez un billet le 12/9 pour un séjour d'un mois (mais devant se terminer avant le16/9) vous bénificierez d'un prix défiant toute rigolade.

38.Posté par Tijeune péî le 11/09/2008 08:01

J'ai eu l'occasion de fréquenter 2 hôtels à saint denis , ce ne sont pas les moins cher ni les plus extravagant.
Ce que j'ai noté de particulier,ce sont d'abord les états des meubles,et des lits.... On a peur qu'à la moindre pression tout s'écroule,et c'est limite si c'est pas gonflé d'humidité.
Ensuite les draps... Je n'y ai pas touché , l'odeur et la forme me faisaient extrêmement douter de leur propreté.

J'en viens donc aux touristes qui décide de venir à la Réunion malgré le prix du billet,qui veulent faire des économies en allant dans des hôtels aux prix 'abordables'.
Comment voulez vous qu'ils reviennent, ou qu'ils conseillent cette destination si ils voient ce que j'ai vu moi même?? à une demi-centaine d'euros la nuit,j'estime que le client a droit à plus de confort que ça. Sans parler du service ménage qui ne se gêne pas à piquer ce que vous avez laissé trainer... dans le frigo!

Quand j'essaierai le concorde je donnerais mon avis, quoique si ce ne sont pas des ministres plein aux as qui y sont, je ne croiserais pas grand monde.
bonne journée!

37.Posté par Pierrot Dupuy le 11/09/2008 07:07

ElGeko,
Si j'ai pris la peine d'écrire cet article, c'est en référence aux propos de l'ancienne présidente du Comité du Tourisme de la Réunion qui était montée au créneau pour défendre la décision de Paul Vergès et de Gérard Ethève d'Air Austral de ne pas baisser le prix des billets d'avion après la crise du chik, pour faire revenir les touristes à la Réunion, en expliquant doctement qu'il n'y avait aucun rapport entre billets d'avion pas cher et fréquentation.
Ce qui te parait un pléonasme n'en est apparemment pas un pour nombre de nos élus...

36.Posté par belana le 11/09/2008 00:47

ce sont les draps, la chambre meme des hotels qui ne me plaisent pas, je répète surtout la literie, berk....Ca donne vraiment pas envie de fantasmer et de faire l'amour en revant sous les tropiques.Surtout quand on arrive de Metropole, on a quelques petites idées bien définies dans la tete, on réalise que tout compte fait on a mieux à la maison.Moi, ce que je fais, je vais loger chez mon oncle et ma tante. J'achète des jolis draps dans un supermarché, et c' est beaucoup mieux. En 2006, j'ai dormi dans des draps couleur marron avec des dessins pas possibles, en polyester. Peut etre, il faut payer les chambres entre 150 et plus par jour, pour avoir du reve, moi, c'est cela que je demande sur mon ile, que je puisse rever 5 semaines sans penser à rien d'autres, que des vacances, des gens gentils souriants dans les resto, car j'aime rire et rigoler et je suis curieuse de tout sur mon ile, curieuse de retrouver mon ile deja. Il faut me comprendre aussi, j'ai deux grands marmailles qui veut tout et qui ne gagne rien et ils veulent une voiture de location sur l'ile pour eux tout seuls, un exemple, sinon, ils ne viennent pas voir un peu leurs ancetres, gramounes.

35.Posté par ElGeko le 10/09/2008 22:56
M'enfin!!!! Quelle Lapalissade, Pierrot, sur ce coup là!!!
Evidemment que le prix des billets est un handicap majeur!
Pour la moitié du prix du vol (en bétaillère, n'oublions pas, ça joue en plus) tu peux aller n'importe où en Amérique, aux Antilles, n'importe où en Europe, en Inde, dans pas mal de pays d'Asie, et j'en passe...

Tu crois vraiment que les gens ne rêvent que de ça: la Réunion?
Ils n'en n'ont rien à foutre, oui... si le prix est ok, alors ok, ils viendront, mais si le prix est totalement hors de mise, évidemment qu'ils iront ailleurs!

Surtout qu'en plus, n'oublions jamais qu'arrivés ici, ils se retrouvent dans des conditions d'hébergement à la limite du foutage de gueule, au niveau touristique!

34.Posté par FCS le 10/09/2008 22:14

Le plan de relance proposé par ODIT FRANCE paraît beaucoup plus pertinent que ne laissent penser les critiques stériles et politiciennes de l'IRT et de la REGION. Les quelques extraits que j'ai pu lire pointent au contraire les vrais problèmes et les vrais enjeux : améliorer les structures hôtelières, en créer de nouvelles et améliorer l'accès aérien. Le développement des produits à vocation 'éco-touristiques' est en effet une piste très intéressante. Développer les liaisons aériennes directes vers l'Europe en est une autre. Franchement ces propositions méritent d'être analysées et ceux qui n'ont rien fait alors qu'ils détiennent le pouvoir pour agir ne méritent que du mépris. La Réunion, les Réunionnais méritent tellement mieux que ses incapables à la tête des institutions régionales.

33.Posté par cambronne le 10/09/2008 20:50

Ben vous voyez suis pas de votre avis
Tant que la Réunion ne disposera pas d infrastructures hôtelières digne de se nom comme il s'en dégage du rapport d?ODIT France qui montre du doigt les carences que nous subissons depuis 25ans
pour preuve lorsque certains estiment faire beaucoup ou d'autres pensent en ouvrant un hôtel à 2h30 de Gillot pour ne pas dire à l'autre bout de l'ile ou ceux qui ouvrent des hôtels nouvelles versions Thénardiers j'aimerais que l'on m'explique pourquoi l?aéroport de Plaisance puisse voir un trafic avec pas des moindres British Airways, Alitalia Lufthansa Emirates Singapore Airlines Quantas African Airline bref plus de 14 compagnies
Quand on pense que le parc Hôtelier Mauricien dispose de plus de 14000 nuitées avec une dépense journalière de 350 euros par touriste alors qu'ici la Réunion frime dans l'arrogance avec 2500 nuitées d'une hostellerie minable et trop cher, avec une dépense journalière par touriste de 60 euros...
Lorsque l'on se penche sur le taux de fréquentation des hôtels 5 étoiles+ comme le Prince Maurice qui flirt les 80% par an cet hôtel de luxe, membre de Relais et Châteaux, niché dans un site exceptionnel de la côte est, vous propose ses prestations prestigieuses.
Facile de trouver des excuses sur les prix des billets lorsque nous n'avons aucun équipement Hôtelier pouvant rivaliser avec les standards de la zone Océan Indien
Comme le disait si bien le Préfet, il faudrait sûrement envisager une réorganisation fondamentale en profondeur du tourisme réunionnais et sortir d?une «économie de cueillette».

32.Posté par papapio le 10/09/2008 18:29
Moi aussi j'ai eu une Renault 21 SR: R 21 S R (super Routière),
bin ça Pompe Trop et ça te fout ton budget de Vacances "en l'AIR".
Quand t'as que l'argent des Vacances des Enfants,
t'as pas envie de les Punir à cause du "Trans-Porc" (Bétaillère)...

1 2
Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques