Je reprends le premier paragraphe de la revue de presse de Clémentine Martin ce matin, sur Zinfos974.com: ""Du low cost sur Maurice" titre en gros le Quotidien de ce samedi. C'est en effet la première mesure phare annoncée par le Secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli. Ce dernier participait aux Assises du Tourisme hier. Il propose donc, en concertation avec la Région et le Département de rattacher la Réunion à l'espace Schengen, et de développer les vols à bas coût entre les îles de l'océan Indien".
En lisant ces lignes, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour deux personnes.
Antoine Franco, tout d'abord, dont toute l'énergie (et Dieul seul sait s'il en a!!!) a été focalisée (certains vont dire qu'il s'agissait même parfois d'une obsession...) en vue d'obtenir une baisse des prix des billets d'avion. Je me souviens de discussions au téléphone, parfois interminables (comment faire autrement entre deux bavards?) où je demandais à Antoine: "Pourquoi se battre uniquement pour faire baisser les prix sur Maurice?". Et où il me répondait: "Cela fait des années et des années que nous nous battons pour faire baisser les prix sur la Métropole. Trop difficile. En face, ils sont puissants: Air France, Air Austral, Paul Vergès, etc... Le rapport de forces est disproportionné et il leur est facile de nous raconter n'importe quoi, on n'a pas les moyens de vérifier. Alors que sur Maurice, ils sont démunis: les faits sont évidents! Comment justifier auprès des Réunionnais que pour le même trajet, avec les mêmes avions, les équipages payés au même prix, et les mêmes taxes d'aéroport, les Réunionnais payent presque le double des Mauriciens? Et si on gagne sur Maurice, on aura ouvert une brèche, et il sera plus facile ensuite de s'attaquer aux prix des billets sur la Métropole".
Je lui avais apporté tout mon soutien et, aujourd'hui, avec tous les autres qui l'ont soutenu dans son combat (malheureusement pas assez nombreux...), je suis ravi qu'Antoine, que les Réunionnais, aient fini par gagner ce combat juste et légitime.
Bravo à ce gouvernement, bravo à Yves Jégo, d'avoir enfin su "rentrer" dans ce dossier, de ne pas s'être contenté comme tous lses prédécesseurs des arguments avancés par Air France et Paul Vergès, et qui a fini par s'apercevoir qu'on lui racontait des histoires. Bravo d'avoir su tenir tête au vieux Sphinx de la Pyramide inversée, et de donner la priorité à l'intérêt des Réunionnais plutôt qu'à je ne sais quelles combines politiciennes.
Reste maintenant à transformer les paroles en actes. Il faut que nous restions vigilants...

Dans le deuxième dossier, je reconnais y être pour un petit peu pour quelque chose. Ça fait deux ans que j'ai pris conscience du problème du double contrôle policier, à Gillot et à Orly, et que j'ai commencé à en parler ici, sur le Blog, et sur Radio Festival, à l'époque où j'y officiais encore.
Le déclic est sans doute venu du courage manifesté par un ami, Jean-François Séguineau, un grand monsieur de l'informatique française aujourd'hui en "retraite" à La Réunion suite à une très grave maladie, et dont j'ai fait connaissance grâce au Blog.
Jean-François a eu le courage, en arrivant un jour à Gillot, de refuser de présenter ses papiers au contrôle de police en expliquant très calmement aux policiers qu'il avait déjà été contrôlé au départ d'Orly, que l'avion n'avait ensuite pas fait d'escale, et qu'il ne comprenait pas qu'on exige de lui qu'il représente les mêmes papiers qui allaient être vérifiés grâce au même fichier. Ça s'était relativement mal passé, un inspecteur de la PAF ayant même fait du zèle et lui ayant manqué de respect. Tout cela s'était achevé par une garde à vue, une plainte et... des articles sur le Blog et sur Radio Festival.
D'autres médias ont ensuite embrayé, la mayonnaise a pris comme on dit dans notre jargon, jusqu'à ce que, hier, le Secrétaire d'Etat au Tourisme annonce que La Réunion allait adhérer à l'espace Schengen. Ce qui signifie, entre autres, la fin du double contrôle entre La Réunion et la Métropole.
Là aussi, il va falloir être vigilants. Mais qu'est ce que ça fait du bien, parfois, de voir de justes revendications aboutir.
Que cela nous serve de leçon!


Samedi 13 Septembre 2008 Commentaires (51)


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par papapio le 14/09/2008 20:00

DENIS: Nous sommes beaucoup chacun de notre coté...y/c chez les Journalistes...
reste que le courage n'est toujours pas contagieux...et les Pressions trés Fortes....
50% des Couples mariés séparés, NON Compris les couples séparés en union Libre.
Ca fait un paquet de PERES et ENFANTS injustement condamnés au regard des LOIS Votées. En rapport indirect avec le sujet:
En métropole, les Pères circulent librement d'un département à l'autre, alors qu'ici nous sommes DETENUS en OTAGE des bonnes volontés Maternelles et Magistrales. D'après les Avocats et Magistrats Hônnetes, cette situation est ILLEGALE, DENIS DE LOI PARITAIRE VOTE. A la Réunion, Tout le monde Sociale, Economique et donc Judiciaire à interet à perpetrer l'obstruction à la LOI justifiant qu'à 45 ans la Maman de ma Fille n'a JAMAIS EU BESOIN DE TRAVAILLER DE SA VIE. La condition est qu'elle ait la Résidence de ma Fille et donc TOUTES LES ALLOCATIONS QUI EN DECOULENT et finissent par former un salaire minimale. Je suis COUPABLE de TRAVAILLER et de n'être que le Père. J'ai interpeller directement l' UFR (Huguette) et Département (Nassimah), toutes deux n'ont pas dénier intervenir par se que je ne suis pas une Femme.... Un rectorat NIANT les lois sur l'Egalité des Droits.

Voilà la Réalité et la Vision de l'interet supèrieur de nos Instances publiques (EUROS).

Cette situation Doit rester secréte à la réunion (d'ou refus des TV d'aborder le sujet du Massacre judiciaire des Enfants et leurs Pères). un Procureur, clé des Problèmes, qui bloque le dossier de toutes parts. J'ai porté plainteS avec Preuves contre 4 Magistrats dont 3 ont été délocalisés dans l'année, avant réponse Négative du Procureur. Depuis 8 ans je suis traité comme un chien et me suis révolté au point que j'ai une peine de Prison avec sursis qui ne me fera pas renoncer aux droits de ma Fille, ceux de ma Famille et les Miens.... Je préfère encore la Prison à l'abandon forcé de mes Enfants...
J'ai le droit de faire connaitre ma Fille à ma Famille, qu'elle porte mon NOM.....
FAIRE AVANCER LA MACHINE, OUI, SANS MES ENFANTS NON, NON et NON...

50.Posté par nicolas de launay de la perrière le 14/09/2008 13:55
interrogeons nous sur les CSP qui vont à maurice, et qui sont résidents réunionnais.cela ne concerne pas la majorité des habitants de notre île, qui serait sans doute plus mobilisée pour des combats plus "égalitaire" comme une indexation des salaires et des allocations, sur le différentiel du niveau de vie entre la Métropole et la Réunion...même si le combat pour la baisse des prix est symbolique, d'autres sujets avec les acteurs qui se sont mobilisés, auraient été plus judicieux et plus rassembleurs. j'incite donc ceux qui se sentent investis par une cause noble et généraliste, concernant la plus grande majorité d'entre nous, de se fédérer et de prendre aux mots, politiciens et gouvernement sur cette réalité. n'oublions que dans une certaine île de la méditerrannée, que je cite volontiers sur ce blog, pour y avoir séjourné, il existe ce que l'on appelle une indemnité transport, censée compenser le coût de la vie sur cette île, par rapport au continent.
certes la Réunion bénéficie d'un abattement forfaitaire spécial, mais celui ci ne joue que pour ceux tous les contribuables qui ont à payer des impôts.

49.Posté par denis le 14/09/2008 12:38
Double controle, simple controle, pas de controle.
C'est effectivement secondaire.
Mais c'est vrai, il faut savoir quels sont les passagers....s'il y a un scrach au dessus du Kenya, ou un detournement .

48.Posté par denis le 14/09/2008 10:40
Je ne veux plus être traité comme un chien Géniteur Payeur.
PAPAPIO
Papapio, je suis aussi, comme toi, un CGP !
je suis de tout coeur avec toi, ayant moi une petite fille à sauver des griffes d'une maman indigne...devant ce meme TGI.

Je pense que nous ne sommes pas les seuls....

47.Posté par denis le 14/09/2008 10:31
Alors justement puisqu'il s'agit d'une SEM gérée avec des fonds publics (vos impôts),
FCS

AIR AUSTRAL est payé par nos impots?
Alors on paye deux fois quand on prend un avion UU ? Une fois avec les impots, et une fois un prix triple quand on prend l'avion UU ???
C'est un scandallll !
Ti pierre, retournes dans ta ravine !
Nassimah, vas laver tes strings !
Arretez d'empocher, et laissez la gestion aux gens competents !

46.Posté par CREOTAS le 14/09/2008 07:40
FCS, exact, autant pour moi pour ce qui concerne AF mais précision:
- AF a assuré par le passé la liaison;
- elle détient actuellement 7,67 % du capital d'Air Mauritius (voir rapport d'activité 2007-2008, p. 119:
http://www.airmauritius.fr/investors/MKAnnualReport07_08.pdf).

AF garde donc quand même un intérêt financier, même "secondaire" (ça rapporte quand même....) par rapport à ses autres destination, sur la liaison.

Et les enjeux commerciaux et politiques Air France et Air Mauritius/gvt mauricien sont imbriqués....

45.Posté par millimetre le 14/09/2008 05:19
Ne nous réjouissons pas trop vite.
L’arrivée de low-cost ne signifie pas une baisse généralisée du prix du billet d’avion sur Réunion-Maurice ou Maurice-Réunion. Tout va dépendre de la manière dont sera organisé le système des low cost qui devrait être destiné exclusivement à un public de touristes venant d’Europe, faisant un séjour à Maurice d’abord puis à La Réunion avant de repartir vers l’Europe avec des séjours en hôtel à la clef.Il s’agirait de ce que l’on appelle des vols charters à ne pas confondre avec des vols réguliers. Cela ne concernerait pas nécessairement les personnes voyageant uniquement entre les deux îles. Il vaut donc mieux avoir les détails pour mieux apprécier. Selon toute vraisemblance, ces vols seront effectués par Corsyflair. Laquelle compagnie ne vend pas que des billets d’avion mais des séjours avec hébergement compris
Face à cette nouvelle concurrence, les deux compagnies locales Air Austral et Air Mauritius peuvent avoir deux attitudes : ou baisser leur billet ou les augmenter (pour compenser des pertes éventuelles). Cette compensation pourrait même se faire sur d’autres destinations.
En choisissant une compagnie qui n’est pas locale nous prenons le risque de dépendre de son bon vouloir : le jour où celle-ci estimera que la ligne n’est plus rentable pour elle, elle partira.
De même, notre développement touristique va être totalement dépendant de Maurice. Ces histoires de combiné dans l’Océan Indien, cela fait 30 ans qu’on en parle (au début des années 70 on a créé l’ARTOI, l’agence régionale du tourisme dans l’Océan indien). Cela n’a jamais marché. Pourquoi cela marcherait aujourd’hui ?
La Réunion risque d’être le dindon de la farce.
Personne ne peut dire aujourd’hui quelles seront les conséquences à terme de cette évolution sur le paysage aérien dans la zone. On peut avoir son opinion sur Air Austral. On peut toujours se demander si nous avons intérêt à l’affaiblir. Or c’est bien le but poursuivi par Paris qui souhaite écarter un concurrent à Air France. En créant cette compagnie, Pierre Lagourgue voulait donner à La Réunion un moyen de maîtriser en partie la desserte aérienne de l’île. Il est dommage de constaer qu’aujourd’hui, essentiellement pour des raisons politciennes, qu’on cherche à affaiblir la compagnie locale sans se demander quelles en seront les conséquences à long terme. Après Air Bourbon qui est morte à la suite des erreurs de ses dirigeants –au point que le sinvestisseurs locaux n’ont plus voulu le suivre- assistera-t-on à la mort d’air Austral ?
quant à l'espace Schengen, nous savons tous que le svictoires ont de nombreux pères et que les derniers oublient ceux qui se sont battus avant eux.

44.Posté par cambronne le 13/09/2008 22:09
4. Posté par denis le 13/09/2008 12:26
Nous avions deja remarqué ce double controle bizarre.
Il ne devrait meme pas y avoir de controle, puisque nous changeons simplement de departement francais !

Mais non mon pauvre Denis tu n'as rien compris tu as oublié que notre pays Jacobins est en faillite il faut justifier le travail du Douanier Rousseau, et tu as remarqué il y a bien écrit peut être que tu n'as pas bien lu le glossaire de l'espace Schengen comprend aujourd’hui vingt-deux des vingt-sept membres de l’Union européenne (UE). ZOLL DOUANE "Allgemeine Zollpräferenzen" "Allgemeines Präferenzsystem""Durchfuhrland" die Erläuterungen

43.Posté par GRENADE974 le 13/09/2008 21:19
d'accord avec DENIS, la REUNION est un département français et pour moi à ce titre, fait partie de la FRANCE et donc de l'espace SCHENGEN !!!!
Le contraire est un non-sens juridique, on ne peut intégrer un pays dans l'espace SCHENGEN et écarter un des ses départements. Il n'y a pas lieu de rattacher la REUNION à l'espace SCHENGEN, on y est automatiquement.
Un juriste compétent pourrait se pencher sur la question.

42.Posté par papapio le 13/09/2008 20:14
COQUESIGRU: Merci de vous interesser à mes questions.
Oui bien sur les députés de la Réunion ont tous été informé de la Situation, mais aussi incroyable qu'il n'y parrait, seul une député de la Métropole à accepté d'intervenir... Les autres ici, TRES LARGEMENT RATTACHES AUX DROITS DES FEMMES SEULEMENT ou à leur perspectives électoralistes personnelles, donc incluant le 1/4 des foyers monoparentaux réunionnais, ne DAIGNENT PAS REPONDRE.
Il faut dire que le sujet est BRULANT au regard des "DEVISES" versées par la France qui conditionnent l'Equilibre économique du Département.
Exemple: PMI au lieu de Protection Parentale et Infantile
Assistante Maternelle au lieu de Parentale: les Parents Eduquent, pas les Femmes.
Tout est comme ça, tourne autour des rétributions sociales Salariant les Femmes qui ne travaillent pas, comme la Maman de ma Fille... Alors on ne nous laisse aucune Chance, c'est un vrai massacre dont les Télévisions Officielles REFUSENT de PARLER.
Les Pères sont pris en étau de toutes parts tellement leur sacrifice est devenu un enjeux d'Etat et d'ARGENT...
Cela fait bientôt 8 ans que les Preuves, Témoignages, Photos, Factures, enregistrements, etc ... Faux témopignages PATANTES avec Preuves sont systématiquement EFFACEES par les JAF, Appels JAF, Cassation, Correctionnelles, Appels Correctionnelles, Juges des Enfants, appels Juge des Enfants, Procureurs, ..... C'est un Vrai cauchemard pour ma Fille, ma Famille et moi même...

Bien sur je ne peut pas écrir tout cela SANS PROUVER ce que j'écris. Je met à disposition de ceux qui le souhaitent tout ces documents, dont la majeur partie des médias locaux disposent déjà, ici comme en métropole.
Cela fait depuis 2004 que je réclame l'intervention de l' IGSJ sans même de réponse...
Les Enfants doivent savoir quelle oppression, acharnement, démolition, tortures on nous inflige en toute illegalité et DENIE DE LOIS permanant.
J'en appel à témoin ceux lisant ce site qui savent... Vivre avec nos propres Enafnts nous est interdit alors qu'on CRIE à la Parité salariale et Professionnelle des Femmes comme si leur monopole Educatif était du....

41.Posté par Ulysse le 13/09/2008 18:34
Pour moi c'est tout juste le début du commencement des prémisses d'une avancée positive et c'est tant mieux bien sur. Donc il ne faut surtout pas relacher la pression, bien au contraire. Faute de cela on risque de dire un jour que ce n'était que du bla bla bla pour nous endormir.

A quand des engagements sur des actions précises avec un calendrier ?
A quand du concret ?

Quand nous y serons alors moi aussi je dirai bravo, pas avant.

40.Posté par FCS le 13/09/2008 17:42
réponse à Creotas et correction d'une erreur.

Air France n'assure pas de liaison Réunion / Maurice. Seules Air Mauritius et Air Austral ont le monopole.
L'action de Collair (dont je ne suis pas adhérente) depuis plus de 04 ans est évidente pour lutter contre les anomalies du secteur de l'aérien.
Mais, et Antoine Franco son Président ne me démentira pas, l'action contre le coût excessif du billet d'avion Réunion / Maurice, a été portée initialement par un Collectif composé de 03 associations FEDACTION, ORGECO, COLLAIR puis rejointes par UFC QUE CHOISIR et UCCOR, et ensuite par de nombreuses autres associations (plus de 50).
C'est une première à la Réunion : autant d'associations provenant de secteurs très variés se sont unies et ont conduit une action dans l'intérêt général des Réunionnais.

39.Posté par CREOTAS le 13/09/2008 16:23
Du low cost sur Maurice" titre en gros le Quotidien de ce samedi. C'est en effet la première mesure phare annoncée par le Secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli. Ce dernier participait aux Assises du Tourisme hier. Il propose donc, en concertation avec la Région et le Département de rattacher la Réunion à l'espace Schengen, et de développer les vols à bas coût entre les îles de l'océan Indien".

1 - Pour le double contrôle, je me suis déjà exprimé, et ça ne me semble pas, pour ma part, du tout une priorité, même si tant mieux, y'a moins de contrôles...

Mais n'est-ce pas surtout un geste symbolique pour noyer le poisson des vrais pbs: en bref, on vous donne une suçette symbolique, m'embêtez pas avec le reste.....

2 - Sur les low cost sur Maurice, comme dit El Gecko; attendez avant de crier victoire: il ne s'agit que d'une proposition du ministre, c'est tout..... Que des mots, quoi!

Et low cost avec le département et la Région et l'Etat (qui ont bien sûr tous envie de se tirer une balle dans le pied d'Air Austral et d'Air France qui assurent des liaisons vers Maurice… ! :-p), ça peut vouloir dire simplement baisser un peu le coût et c'est tout sans introduire de charters....

Et dans l'immédiat et pour plusieurs semaines encore, Run-Mauritius et Mauritius-Run, c'est le transport passager au km/euro parmi le plus élevé...

Au fait, les trajets Réunion-Maurice pour Air Austral et Air France, ça rapporte combien par rapport aux vols longs courriers (à mon avis, c’est minoritaire dans le chiffre d’affaires…)..

Et puis, question coulisses, qu'en est-il? Cette annonce intervient après une entrevue avec le secrétaire d'Etat à Paris, et la Région qui change un peu son discours (oui désormais à l'Europe, les visas pour les indiens, asiatiques, Etc c'est un peu oublié....). Et Maurice va en prendre un coup via Air Mauritius…..

Alors, quels sont les dessous et contreparties de la partie de poker menteur en cours entre l'Etat, la Région, le département, l'UMP, Air France, Air Mauritius...et l’opinion publique toujours à prendre en compte et ménager, et berner aussi ? C'est là dessus que j'aimerais avoir des pistes de la part des journalistes... Et ça peut encore évoluer...

On nous dit tout, on nous dit rien (je parle ici des acteurs publics)…. Et on est d’accord à notre insu de notre plein gré comme disait l’autre….

Alors, avant de crier victoire, et de croire que l'action de Coll'Air a pleinement porté ses fruits (même si elle a joué et joue un rôle....), prudence ! Wait and see! And get more informations, please....!


38.Posté par Coquesigru le 13/09/2008 15:59
Papapio, comme je suis d'accord avec vous (bien que pas directement concerné). Peut-être faut-il procéder étape par étape?

Battons-nous pour être dans l'espace Schengen, on aura une reconnaissance supplémentaire de faire partie de la communauté européenne. Dites-vous bien que si la Réunion est dans l'espace Schengen, elle sera à part entière dans la CEE.

Interrogez Bruxelles, peut-être existe-il des dispositions spécifiques à votre cas?

Pouvez- vous compter sur les députés européens de notre île pour défendre ce très douloureux problème?

Vraiment BON COURAGE et ce n'est pas de la compassion, mais de la compréhension.

37.Posté par FCS le 13/09/2008 14:26
Nous avons PRESQUE gagné. Restons vigilants et continuons à nous mobiliser. La pétition va encore circuler quelques jours, alors SVP, signez la et invitez vos proches à le faire
http://www.reunion2030.com/petition
Nous sommes déjà très nombreux à l'avoir signée, mais plus nous serons unis, plus nous serons crédibles et donc entendus.
Merci coolcool d'avoir souligné que Nassimah DINDAR et Pierre VERGES défendaient encore Air Austral parce qu'ils gèrent cette compagnie aérienne via la SEMATRA, société d'économie mixte.
Alors justement puisqu'il s'agit d'une SEM gérée avec des fonds publics (vos impôts), il serait temps d'exiger davantage de transparence comptable et d'information du public. Le recours à une SEM doit garantir aux collectivités actionnaires (ici le Conseil Régional et le Conseil Général) la prise en compte effective de l'intérêt général. Mais comme le Président du Conseil de Surveillance d'Air Austral n'est autre que Paul VERGES, on peut attendre longtemps la transparence comme mode de fonctionnement surtout si aucun élu ne demande des comptes !
Exigeons des informations sur la SEMATRA et par voie de conséquence sur AIR AUSTRAL (et la liste de ses actionnaires) et le fonctionnement de la procédure d'appel d'offres. Soyez curieux, et vous serez surpris.....

36.Posté par ElGeko le 13/09/2008 14:10
Heu... avant de s'autocongratuler, moi, j'attendrais que notre entrée dans l'espace SCHENGEN soit une *RÉALITÉ*. Pour l'instant, ce ne sont que de belles paroles, comme on a trop souvent l'occasion d'en entendre à la Réunion (Internet, Prix, Telecoms... on connait les rengaines jamais suivies d'effets).

Idem bien évidemment quant à de la concurrence sur Maurice. "Qui vivra verra" et surtout, "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras"!

Enfin, le combat ne sera terminé (et les politiques auront retrouvé un semblant de respect) que quand la concurrence existera concrètement sur les autres destinations... la Métropole, certes, mais aussi l'Inde, l'Afrique, l'Australie, etc...

Parce que vous pouvez être sûrs sinon, que les 3 compagnies actuelles feront payer très cher aux Réunionnais la pauvre petite victoire qu'ils auraient eu sur la destination Maurice!

35.Posté par papapio le 13/09/2008 13:10
QUESTION TRES IMPORTANTE: S'IL VOUS PLAIT une aide pour y répondre...
Cela signifit-il: plus besoin de passeport et de vérification douanière pour les Pères
et leurs Enfants ?
Cela fait 8 ans que je me bat pour avoir le droit de présenter ma fille à sa Famille paternelle, que je fais l'objet d'une "présomption d'Enlèvement d'Enfant de la part de la Maman et des Juges aux Affaires Familiales du TGI de St Pierre et St Denis, infondée bien-sur, mais les sanctions sont là est restent applicables. La Maman refuse la sortie du département Français sans sortir du Pays... C'est atroce, dégueulasse et horrible...
J'ai beau réclamer ce droit constitutionnel aux majistrats autant que les preuves de ma culpabilité pré-établie ou de leurs conviction intime, mais RIEN, aucune réponse depuis 8 ans......
Ma fille et moi avons besoin de votre aide à tous

Je ne veux plus être traité comme un chien Géniteur Payeur. Je veux que mes parents agés (mon fréres, ma soeur, ma famille) aient une chance de connaitre ma fille avant de mourrir....

34.Posté par denis le 13/09/2008 12:26
le Secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli. Ce dernier participait aux Assises du Tourisme hier. Il propose donc, en concertation avec la Région et le Département de rattacher la Réunion à l'espace Schengen,
ZINFOS
Je me demande quelle est la pression qui peut pousser les mauriciens a baisser leurs prix, alors qu'on parle de trajets à 500 euros, de la folie douce !!
Ma femme, qui a bossé dans l'aerien, dit que :
-rattacher Maurice à l'espace Schengen, l'espace européen, permettrait à Maurice-Plaisance de devenir un HUB, un aeroport important avec plein de destinations, et que cette perspective est une pression suffisante.
-Pourquoi alors ne pas exercer la meme pression sur la RUN ?
-Parceque la RUN est trop petite pour devenir un HUB.
-Ah bon.

Jean-François a eu le courage, en arrivant un jour à Gillot, de refuser de présenter ses papiers au contrôle de police en expliquant très calmement aux policiers qu'il avait déjà été contrôlé au départ d'Orly, que l'avion n'avait ensuite pas fait d'escale, et qu'il ne comprenait pas qu'on exige de lui qu'il représente les mêmes papiers qui allaient être vérifiés grâce au même fichier.
PIERROT
Nous avions deja remarqué ce double controle bizarre.
Il ne devrait meme pas y avoir de controle, puisque nous changeons simplement de departement francais !

33.Posté par coolcool le 13/09/2008 11:57
Mais qu'à dit Nassimah et Pierre ? Lisez bien l'article. Vous constaterez que les deux défendent bec et ongles, air Austral, puisque cet avionneur fait parti d'une SEM départementale et régionale.
Quand on dit que Nassimah son seul but de mandat électif est purement alimentaire, voilà encore une preuve.

32.Posté par curebien le 13/09/2008 10:33
Je parie que même avec cette entrée dans l'espace shengen on trouvera des policiers à faire du zéle et pratiquer le contrôle "selectif". C'est sur il y a des passagers plus louches que d'autres.

31.Posté par Janfoutsa le 13/09/2008 10:09
Et je comprends d'autant plus le combat et la belle aventure humaine qu'est Zinfos 974. Vous voulez faire bouger les choses grâce à ce "canard déchainé" qui risque de défrayer la chronique ou chaque Réunionnais peut s'exprimer, et constituer des mouvements pour faire bouger les choses. Nous sommes sur une ile et nous devons tous fonctionner ensemble.

Merci de nous donner la possibilités de devenir acteur et non simples et "panurgiens" (j'ai encore inventé un mot je crois) spectateurs.

1 2
Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques