LUCIENNE

23/04/2007

Mots à insérer
JOURNAL :jeune,jeu,oiseau,ouvrage,univers,usage,rature,rire,note,nid,ailleurs,actuel,larme,léger
Jokers:jaune,bien,non




Souvenirs retrouvés

Première idée à l'esprit mon journal intime.
Les jeunes s'en offrent pour un anniversaire, surtout les filles je pense, personnalisés ou non, mais avec fermeture.
Au début vers 8 ou 10 ans, elles lui confient leurs jeux, les histoires avec les copines, les petites querelles et les noms de leurs idolles et chanteurs favoris. Puis quand les copains arrivent les récits prennent un autre envol, tels les petits oiseaux qui sortent du nid aux premiers rayons de soleil, les mots s'affirment, le vocabulaire n'a plus le même sens, les peines de coeur prennent de l'importance à la fougue des premiers ébats.
Ca n'est pas un ouvrage d'artni de littérature mais le relais du doudou ou du nounours si discret et si sécurisant, bien à ne pas laisser à la vue de tout le monde mais à usage et à lecture strictement personnelle.
Quel bonheur et quelle émotion lorsque de retour à la maison familiale j'ai retrouvé mes premiers, je les avais presque oubliés.
Avec délice j'ai relu ces écrits simples, raturés, je suis passée du rire au sourire selon les souvenirs légers, futiles, banals, aux larmes lors des passages tristes et plus évocateurs. J'ai été étonnée en parcourant ces notes, j'avais l'impression d'être ailleurs dans un autre univers (effectivement celui de mon enfance) et surprise aussi que j'en sois l'auteur.
Que de valeurs sentimentales confiées spontanément, avec des noms de copines, des prénoms d'amourettes de l'école primaire et plus que j'avais oubliées et aussi des maitresses...
Pourtant je n'étais pas attirée par le français et les rédactions mais quelle riche idée d'avoir écrit ces choses là au fur et à mesure c'est beaucoup plus vivant qu'en regardant des photos.
Voilà je suis revenue chercher des affaires pour m'installer dans la vie active et fonder une famille mais ces livrets ne prendront pas beaucoup de plce dans une valise et je saurai bien leur ménager un petit coin discret dans l'appartement. Ces pages jaunies contiennent tellement de témoignages de mon évolution, de noms d'amis et de proches même certains disparus.
Pendant un long moment j'ai fait un retour en arrière, il est grand temps de reprendre le remplissage des cartons et des valises...


Lucienne pour le 12 mars 2007.







Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 23/04/2007 à 23:00