LUCIENNE

23/04/2007

Mots à insérer : POISSON passage,paradis,oiseau,oisif,indice,ironie,soupir,saveur,sublime,symbole,ombre,ouvrage,nectar,nager
Jokers: eau,bien,clair




Le poisson


Poisson d'avril plaisir des enfants de faire des découpages pour les coller sur le dos des copains ou des parents.
Les adultes ce jour là aiment faire des blagues à leurs collégues avec beaucoup de fantaisie et d'ironie comme aller chercher de la semence de fil de fer, le marteau à bomber le verre...je me rappelle avec saveur et plaisir dans mon adolescence avoir été envoyée chercher des indices aussi saugrenus les uns que les autres. Je n'étais pas la seule piégée car mon interlocuteur ne percevait pas non plus immédiatement la supercherie.
Le 1er Avril est donc en quelques sortes le symbole de la farce et de la plaisanterie.

Le poisson au menu: souvent plat de grimace, le passage à table se fait avec des soupirs et sans entrain. Changer le mot de poisson par beefteack de Terre neuve ou d'Alaska modifie le comportement et des les premières bouchées nous pouvons entendre: je n'ai jamais du steack avec ce gôut..

Pendant les vacances, la pêche faisait partie de nos activités, nous allions au bord de l'étang, bien installés à l'ombre, plonger la canne à pêche(plus ou moins rustique pour les enfants) et sophistiquée pour papa. Les jeunes aimaient plonger l'objet de leur fabrication dans l'eau claire de l'étang. Chacun avait son ouvrage en main, le plus difficile était de rester tranquille, sans bruit pour ne pas faire fuir les goujons, carpes tant espérés et trophés de notre escapade. Nous étions bien pendant quelques heures, le chant des oiseaux, le bruit de l'eau, nous faisaient oublier la chaleur puis j'ouvrais le panier dans lequel j'avais emporté un gouter varié qui cloturé notre sortie: chocolat, confiture, nectar de fruit, eau, pain, le succés était plus assuré que nos prises pour le repas du soir.
Les années ont passé, les enfants ont grandis, les parties de pêche ont disparues, ils ont préféré aller nager à la piscine avec leurs copains.
A chacun et à chaque âge de trouver et d'apprécier ses plaisirs et son paradis.


Lucienne pour le 23 avril 2007.







Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 23/04/2007 à 23:02