LILY *

12/04/2008

PEINDRE : porte, poudre ; étonné, enchanté ; immobile, instable ; nectar, noctambule ; doute, danser ; routine, ravi ; écarlate, envol.
JOKERS : partout, rose, dans.


Quelle belle passion que de peindre au gré de son imagination, peindre un paysage sur le terrain, une scène typique au cœur d’un village, un marché, un mariage… Etonné, enchanté, coucher cette scène sur une toile pour ne jamais l’oublier.
Dans la peinture il n’y a pas de routine, chaque tableau est différent, le pinceau court au bout des doigts selon notre inspiration. Quelquefois pourtant il reste immobile, la toile immaculée. On réfléchit, on ne sait pas où l’on va commencer. Par quoi. Parfois les heures puis les jours défilent et rien : pas une lueur, pas un flash alors que, pourtant, l’envie d’étaler des couleurs est là !
Et puis c’est l’étincelle, le pinceau prend son envol, tout d’un coup il danse au rythme de l’envie.
La peinture est le nectar des loisirs, des plaisirs. Regarder un tableau où le rose est dominant est pour moi une jubilation. Ce sont des roses mais ce pourrait être un soleil couchant au bout de l’Océan : merveille des merveilles passant du rouge écarlate au rose puis au jaune. Si l’on rajoute de la poudre d’or au même tableau c’est le paroxysme du ravissement.
J’admire les noctambules qui se différencient dans leur peinture par le génie qu’il possède pour créer l’atmosphère d’une ville illuminée la nuit, sans le moindre piéton, la moindre voiture… un chien peut-être. On peut y rajouter les yeux d’un chat, deux même, au mois d’Août, aux temps des Amours.
Avoir un atelier, passer la porte et ressentir le silence qui m’aidera à me laisser aller mon imagination. Créer un paysage, une situation, un personnage et ressentir une véritable jouissance, voilà mon plus grand rêve car pour l’heure, je ne peins qu’en amatrice, dans ma chambre, sur un tout petit bureau. Je dessine puis je m’installe devant mon chevalet : c’est alors le bonheur, avec mes pinceaux, mes tubes en vrac, palette, crayons, gommes, chiffons, gobelets et ma toile qui sera bientôt, à mes yeux, un chef-d’œuvre. Déjà je pense à celui qui suivra…

Lily pour le 14 avril 2008

PEINDRE : porte, poudre ; étonné, enchanté ; immobile, instable ; nectar, noctambule ; doute, danser ; routine, ravi ; écarlate, envol.
JOKERS : partout, rose, dans.





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 12/04/2008 à 23:42