FRANCOISE C.*

15/04/2008



PEINDRE : porte, poudre ; étonné, enchanté ; immobile, instable ; nectar, noctambule ; doute, danser ; routine, ravi ; écarlate, envol ; jokers : partout, rose, dans.





Chanteuse flamenca

Immobile dans sa robe noire informe, elle se prépare à chanter. Un regard étonné qui ne voit sans doute rien de la réalité qui l’entoure.
Il est rentré vers son monde, ses images intérieures et les habite avec une telle force qu’un reflet ravi, enchanté irradie son visage, modifie sa silhouette qui pourtant semble ne pas bouger. Il se communique à ses mains aux ongles écarlates ; en un geste presque imperceptible, ses doigts miment l’envol des forces qui l’habitent. On sent l’élan qui la porte.
Les premières paroles vous happent. Elles évoquent tout un parcours tissé de routine quotidienne pour survivre, des racines immuables qui n’empêchent pas les jeunes de mener une vie instable, noctambule, à la recherche de quel nectar, quelle poudre dont on lui a dépeint les ravages.
Et vous, entraînés dans son sillage, vous la suivez partout o^vous n’irez jamais mais qui existe là, comme un mirage que vous pourriez atteindre en tendant la main. Il y a ceux qui se mettent à frapper « les palmas », ceux qui se lèvent pour danser, ceux qui l’interpellent ou la soutiennent de quelques syllabes scandées dans son rythme à elle.
Moi, je ne peux pas. Toutes mes émotions, le plus intime de ce que je peux ressentir et accompagner de l’autre me submerge et m’interdit de bouger.
Elle, Inès, elle sait, elle sent que je la suis dans le rose parfois, plus souvent le noir de ses évocations. Nos regards s’accrochent et bien au-delà du langage, nous partageons une complicité essentielle.


Françoise pour le 14 avril 2008





Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 15/04/2008 à 23:17