CHRISTIANE J.*****

12/06/2007

PARADIS : pompe, léger, liberté, assumer, apogée, ivresse, inouï, soupir, satin, indécis, inculte, rage, rire.
JOKERS : rouge, bien, pour.




Jour de Fête


L’après-midi débuta dans la douceur du Parc Jean Rameau, véritable petit paradis verdoyant. Assises sur un banc, nous goûtions l’ombre bienfaisante des feuillus aux abondantes frondaisons.


Une amie est venue nous avertir gentiment que la brocante était ouverte et qu’ elle y avait déjà fait des acquisitions. D’un pied léger, nous avons à notre tour arpenté les stands qui exposaient bibelots, bijoux, livres et jouets. Pour ma part, nulle indécision, mon choix s’est très vite porté sur des albums pour enfants, Babar, Heidi et Pouppies seront bientôt familiers à mes petits-fils.


Des bénévoles amicaux et souriants assumaient leurs tâches avec calme et pondération.


Le spectacle au programme fut annoncé sans cérémonial ni grande pompe, simplicité et bonne humeur étaient la règle.


Sur le thème de l’eau quatre pièces furent présentées.


En premier lieu, « Jeux d’Eau », d’adorables petits filles vêtues de satin bleu constellé de paillettes évoluèrent et chantèrent avec grâce.


Puis ce fut « Et l’on chercha la tortue ». Une douzaine de garçonnets et fillettes se produisirent avec allant et détermination.


« La marée était en noir », joli sketch très bien tourné, fustigea les pollueurs de tout poil.



Enfin, des adolescents nous présentèrent « Les parapluies mouillés ».
Vêtus de gris, ils énoncèrent avec aisance leurs textes sans aucune faille ni hésitation. Cette charmante pièce se conclut en apogée dans une ivresse de couleurs vives, illustrées par des parapluies d’un rouge éclatant et des tee-shirts jaunes, verts et bleus d’une grande gaîté.


Malgré la touffeur qui régnait dans la salle – l’orage n’était pas loin - les spectateurs applaudirent avec vigueur acteurs et actrices qui le méritaient amplement.


Je me sentirais coupable si je ne mentionnais pas les chants des ateliers culturels en langues russes et italiens notamment qui emportèrent tous les suffrages.


L’assemblée se sustenta auprès d’un buffet bien garni, des danseurs séduits par une animation musicale rythmée se trémoussèrent sur la piste en toute liberté tandis que les rires fusaient.


Les dévoués bénévoles eurent peut-être un soupir de soulagement lorsque les lampions se sont éteints.


Qu’ils soient assurés que tout le plaisir a été pour nous.


Chrisitiane J. pour le 11 juin 2007.






Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 12/06/2007 à 19:12