RENE

Au moyen de textes et de photos, vous appuyant sur ces derniers, écrire un texte en laissant aller votre esprit vers les univers évoqués ( ou pas! Totale liberté)




Jeu du 11 juin 2007.
Jeu : texte inspiré du chant traditionnel « A Mama »


Traduction de ce Chant.

Ô Maman.

Ô Maman, que vous êtes heureuse
D’avoir une fille comme moi.
Moi je coupe, moi je couds,
Moi je fais tout comme vous.

Moi, je sais carder et filer,
Faire le pain et lessiver(1).

Je sais travailler le jardin,
Couper les herbes comme il faut.

Je suis toujours à galoper,
Je ne puis plus m’arrêter.

(1) au sens de laver le linge





Je me demande si le ou les auteurs de cette chanson, en insistant sur la vaillance et les qualités de la fille -si conformes à ce que peut attendre d’elle sa mère- ne tournent pas en dérision cette perfection, et par là même sa mère bien trop exigeante.
De la lessive à l’art d’étendre le linge, Marie en connaît un rayon, nous ayant gratifié il y à quelques instants d’un texte sur le sujet fort plaisant et qui n’est pas sans queue ni tête. Sa méthode me semble rationnelle et pleine d’avantages ( je m’exprime avec prudence sur ces sujets ).
Bref, si je rallonge un peu la sauce, c’est pour constater combien les parents sont soucieux de leurs enfants, que le « petit » ou la « petite » aient 5, 18, 30 ans ou plus.
Surtout pour déplorer que les savoir-faire et les savoir-vire élémentaires soient le dernier des soucis des jeunes qui les qualifient radicalement de « simples questions d’intendance », d’autant que linge, ménage, cuisine, débarrasser, ranger, se font tout seuls grâce aux parents ou à quelque bonne âme.
Il ne faut jamais désespérer, les choses ne sont pas intangibles quoique les variations suivant la personnalité soient grandes…
Rassurez-vous parents, vous serez forcément surpris de voir une évolution -positive- et même qu’on vienne quérir avis et conseil.
Interrogez-vous quand même sur la pertinence de l’Education que vous leur avez dispensée, dont vous étiez responsable. Je sais, vous avez fait tout ce qui était possible, vous n’aviez pas beaucoup de temps, il y a l’environnement social, l’école, etc.
Bref, on ne refait pas l’histoire. Maintenant que vous savez, peut-être pourrez-vous exercer votre influence pertinente sur vos petits enfants ! Mais, méfiance, ne tomberez-vous pas dans d’autres erreurs ?


René jeu du 11 juin 2007.




Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 12/06/2007 à 19:10