VALERIE

28/04/2006

mots à insérer:




Le compte à rebours a commencé !

J – 1 semaine, J – 6, J – 5, J – 4 … et là, brusquement, tout s’arrête : l’arrivée imminente des vacances scolaires n’a plus le même goût. La perspective de passer 15 jours à la montagne ne me fait plus rire. L’espoir de me retrouver prochainement à Cauterets avec ma bichounette, mon frère, ma belle-sœur et ma filleule ne me fait plus piaffer d’impatience.
La vie, ou du moins une petite portion de notre vie vient de basculer. Nous sortons de l’hôpital. Daphnée a le bras en bandoulière. Il est cassé. Elle va devoir garder son plâtre 3 semaines dans le meilleur des cas. Elle est partagée entre le plaisir de le montrer fièrement à ses copains demain à l’école et la déconvenue du verdict : non, elle ne pourra pas skier avec sa cousine ni se présenter pour passer la 3° étoile.
Nous remontons en voiture en silence. Le voyage du retour est pesant.

-« Je ne vais pas rester seule à l’appartement, quand même, dis Maman ? »
-« Non, Poulette. On ira visiter Cauterets et ses alentours ensemble. Ce sera l’occasion de découvrir la nature sur les sentiers de montagne. »

Avant qu’elle ne s’endorme, je lui lis généralement un livre mais ce soir, je n’en ai pas envie. Je ne peux pas m’empêcher de penser que de voir le reste la famille partir skier tous les matins alors que nous seront dans l’impossibilité de les accompagner va être frustrant et difficile pour nous deux. Je suis probablement en train de lui communiquer ma grosse déception et ça doit être suffisamment lourd pour elle sans que j’en rajoute…
Alors, j’essaie de positiver et je me dis qu’au moins, on ne manquera pas de temps pour faire les devoirs !! Remarque, ça n’a jamais été une corvée. Elle aime me faire partager ce qu’elle a appris et Dieu sait qu’elle apprend vite !
Je l’emmènerai sur les chemins, sentir des fleurs que nous dessinerons une fois rentrées. Nous mangerons des berlingots et des nougats et attendrons l’été en croisant les doigts pour qu’un nouveau malheur comme celui-là ne nous arrive pas…

Valérie pour le 24 avril 2006.


Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 28/04/2006 à 15:01