VALERIE


Ce jour-là il s’agissait de redevenir enfant : ainsi que tous les adultes qui nous entourent. Les enfants eux, devenaient adultes. Rêvez, imaginez, ressentez…
Comme d’ordinaire, le tout sans obligation par rapport à la consigne, sans autre contrainte donc que le plaisir d’écrire.




Quand j’étais enfant, je n’ai pas goûté certains plaisirs, pas suffisamment profité de certains moments dont je vais me délecter maintenant qu’on m’offre la possibilité de redevenir toute petite…

Tenez, au sports d’hiver, par exemple, plutôt que de rentrer en râlant, fatiguée ou transie, après une journée de ski, je vais revenir à l’appartement légère, légère car c’est papa qui porte mes skis. Dans quelques dizaines d’années, non seulement je me taperai les miens, mais en plus, il faudra que je m’occupe de ceux de ma fille, alors profitons, profitions au lieu de traîner les pieds en maugréant parce qu’on n’est pas encore arrivé !!

Tant qu’on parle de vacances, je vais me calmer à l’arrière de la voiture et arrêter de demander toutes les demi-heures si on est bientôt arrivé. Maintenant que je sais que plus tard, c’est moi qui devrais prendre le volant et me taper 1000 bornes la nuit pour arriver à la plage -sans parler des bagages à préparer, à charger et à ranger une fois sur place- je vais me concentrer pendant le voyage sur le plongeon dans l’océan que je pourrai faire dès notre arrivée et sur le château de sable que je confectionnerai juste après, pour me délasser. C’est vrai, quoi, je réalise aujourd’hui que les ralentissements, les embouteillages, les déviations et autres pannes en route sont suffisamment contrariantes sans que j’en rajoute !!! J’espère que ma fille sera aussi sage que moi, car tout le monde me dit que je suis adorable…

Pour continuer dans la série des réjouissances, je réalise maintenant de la chance inouïe que j’ai de pouvoir manger tout ce que je veux sans prendre un gramme ! Plus tard, dans pas si longtemps, rien qu’à regarder un pot de Nutella ou une plaque de chocolat, je prendrai une taille supplémentaire et je ne rentrerai plus dans mes pantalons (là, j’exagère un peu, j’y rentrerai mais je ne pourrai plus respirer normalement, ce qui n’est guère mieux, vous l’avouerez !!). Alors, maintenant que je suis redevenue une petite fille, je vais en profiter pour m’empiffrer de crêpes, de gâteaux, de biscuits et de bonbons jusqu’à m’en faire péter la sous-ventrière ! Rien ne m’arrêtera de manger, sauf peut-être un crise de foie carabinée !!

Et puis, je vais en profiter pour courir, courir, encore et toujours, jusqu’à en perdre haleine, parce que, tant qu’on n’a pas encore de nénés, on peut piquer des sprints avec l’allure d’une vraie championne ! Ensuite, quand la poitrine se forme et se développe, on a beau mettre un soutien gorge « shock absorber », ça se ballade toujours à droite et à gauche et on attrape vite une dégaine ridicule quand on doit saisir un bus sur le point de quitter son arrêt !

Je vais aussi goûter pleinement et doublement apprécier les moments où on me cajolait quand j’avais un petit bobo ou un gros chagrin, les heures pendant lesquelles on me démêlait les cheveux en les coiffant comme si j’étais une petite princesse, les essayages répétés pour la confection de robes longues lorsqu’on préparait le mariage d’un de mes nombreux cousins, parce que je sais maintenant que dans quelques années ce genre de folie me coûtera près de la moitié d’un mois de salaire !! Entre la couleur et la coupe de cheveux, le brushing et l’achat de la robe et des chaussures pour le jour de la cérémonie… Je passe sur le cadeau à acheter aux heureux mariés dont on est bien sûr dispensé quand on n’a que 6 ans !
Quoi d’autre ? Maintenant que je suis redevenue petite, plus de corvées de ménage, de repassage, de lavage… tous ces mots en –age qui me fatiguaient rien qu’à les prononcer lorsque j’étais adulte ! Plus de courses à faire, de repas à préparer. Je vais même faire un effort quand maman me demandera de mettre la table. Après tout, c’est pas grand chose, quand on prend un peu de recul…

Restent, de l’autre côté de la balance, les tables de multiplication et toutes les récitations à apprendre… Ca, c’est pas trop cool. Je sais, les maîtresses sont plus gentilles qu’avant : elles n’ont plus le droit de se suspendre à mes couettes quand je les indispose avec mes bavardages incessants et ne mettent plus de D ou de E. Les expressions « en cours d’apprentissage » ou « non acquis » les ont remplacés, mais je ne suis pas sûre de vouloir revoir mes programmes d’histoire et de géographie. Une fois, ça suffit !! Merci !! Je zappe aussi sur les devoirs et l’apprentissage de la lecture : j’en ai suffisamment bavé pour recommencer… Et puis, tu me vois revivre les boutons d’acné ??? Non !! Je préfère laisser tomber ça aussi !!

Finalement, l’âge auquel je suis parvenu me convient bien. La vie que j’ai réussi à me bâtir me va aussi. Et, même si ce n’est pas évident tous les jours, je préfère ne pas voyager dans la machine à remonter le temps. Peut-être, qui sait, est-ce que cela me tentera davantage dans quelques dizaines d’années ? On en reparlera à ce moment-là !

Qui a dit : « Ah ! Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait » ? Un homme plein de regrets, probablement sur la fin de sa vie… Mais quand on a 40 ans, on a encore l’impression d’être jeune et plein de dynamisme et on a déjà le sentiment d’avoir vécu et emmagasiné une bonne dose d’expériences, alors, pourquoi vouloir tout recommencer ?

Valérie : jeu du 24 avril 2006.







Pascale Madame Martin-Debève
Rédigé par Pascale Madame Martin-Debève le 28/04/2006 à 15:02