5 raisons d’utiliser l’intelligence émotionnelle au travail





Mercredi 20 Septembre 2017


Savoir maîtriser l’intelligence émotionnelle est indispensable pour manager efficacement une équipe. Non seulement elle sera motivée, unie, solidaire, mais en plus, elle sera heureuse au travail !





5 raisons d’utiliser l’intelligence émotionnelle au travail

L’intelligence émotionnelle a été définie, en 1990, par 2 psychologues, Peter Salovey et John Mayer, comme la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et de composer avec les émotions des autres personnes.
 
Elle permet d’être un être social capable d’apprivoiser ses émotions et celles des autres pour vivre en harmonie dans la société. Elle s’applique à tous les domaines de la vie : privée, mais aussi professionnelle.
 
Ainsi, au travail, l’intelligence émotionnelle permet d’affirmer votre leadership pour :
 
  • bien manager votre équipe
  • motiver votre équipe
  • pour établir la cohésion du groupe
  • pour que le groupe s’engage dans la même direction et donne le meilleur de lui-même
 
Elle permet, surtout, d’être un leader humain et pas seulement un leader autoritaire qui décide de tout, sans tenir compte de l’autre. Des études (Université de Duke) ont prouvé que les équipes qui ont un chef autoritaire sont moins efficaces et manquent de créativité.
 
N’ayez pas honte d’utiliser l’intelligence émotionnelle au travail. Il est souvent mal vu de montrer ses émotions, surtout dans le milieu professionnel. Mais, en les prenant en compte, en les acceptant, vous allez les comprendre, donc les maîtriser.
 
Elles vous serviront à vous affirmer et à un être un dirigeant bienfaisant, efficace et sûr de lui.
 
Daniel Goleman, psychologue américain, a publié plusieurs livres sur l’intelligence émotionnelle, dont un sur l’intelligence émotionnelle au travail. Ces livres sont des best-sellers. Il parle de "savoir-faire émotionnel". L’intelligence émotionnelle, c’est rendre les émotions intelligentes pour qu’elles ne nous dominent pas

 

Pourquoi utiliser l’intelligence émotionnelle au travail ?


Ce qui compte, au sein de l’entreprise, ce ne sont pas seulement les diplômes ou les formations, mais la façon dont on se comporte avec soi-même et les autres. Vos qualités personnelles sont primordiales.
 
En utilisant l’intelligence émotionnelle au travail, vous allez :
 
1) Développer votre sociabilité

Vous échangerez plus facilement avec votre équipe. Vous pourrez plus aisément la motiver, la convertir à vos idées et l’associer à vos décisions. Vous pourrez ainsi atteindre plus facilement vos objectifs.
 
L’intelligence émotionnelle vous aidera à connaître les membres de votre équipe, leur caractère, leurs habitudes. Vous pourrez interagir au mieux avec eux, en vous adaptant à leurs réactions. Vous adapterez votre discours en fonction. Cela créera une cohésion d’équipe, des échanges fructueux et une force de persuasion plus forte.
 
2) Accroître votre empathie
 
Vous n’allez plus être le chef borné qui décide de tout et qui ne tient pas compte de l’avis de son équipe, qui, frustrée, ne sera pas motivée pour agir à vos côtés. Vous allez prendre en compte et respecter leurs idées, leurs attentes, pour créer une unité au sein de votre équipe. Vous allez devoir vous adapter aux autres. Chacun pourra ainsi s’épanouir au travail et accroître son efficacité. 
 
3) Diffuser votre motivation
 
L’intelligence émotionnelle vous aidera à exprimer votre motivation, votre passion pour votre travail. Vous apprendrez à choisir les bons mots qui entraîneront tout le monde vers le haut. Vous apprendrez à convaincre. Votre équipe vous suivra, vous aidera à atteindre vos objectifs et vous épaulera dans l’adversité.
 
Pour cela, vous devez donner l’exemple et rester positif dans toutes les circonstances, bonnes ou moins bonnes, être persévérant
 
4) Vous connaître vraiment
 
En prenant en compte et en comprenant vos émotions, vous allez vite vous rendre compte que vous avez des points forts et des points faibles. Vous développerez les premiers et, pour combler vos points faibles, vous allez pouvoir compter sur votre équipe. Vous allez leur déléguer les tâches que vous ne savez pas faire (dans la limite du raisonnable, vous n’allez pas leur confier toutes les tâches ingrates !).
 
Ainsi, vous formerez une équipe efficace, où chacun a sa spécialité. Vous allez maximiser les savoirs de chacun. Malgré vos petits défauts, que vous avez su pallier, vous allez garder confiance en vous et faire montre d’une assurance à toute épreuve qui rejailliront sur votre équipe. Vous apprendrez à vous maîtriser.
 
5) Rester vous-même
 
Vous devrez rester fidèle à vos convictions, à vos principes et à vos valeurs. Si votre équipe les partage, elle vous suivra. Sinon, certains membres partiront. Vous leur devez la vérité sur vous-même. C’est le seul moyen de créer une équipe en parfaite osmose.

Si vous cachez vos valeurs, le groupe explosera s’il le découvre un jour. Vous devez jouer franc-jeu. Ce sera facile pour vous, puisque vous aurez appris à gérer vos émotions et à rester mettre de vous-même en toutes circonstances.   

Comment apprendre l’intelligence émotionnelle ?


Maîtriser l’intelligence émotionnelle au travail, cela s’apprend. Tout le monde est capable de l’améliorer.
 
Il existe des formations spécifiques durant lesquelles vous allez apprendre à :
 
- gérer les conflits et les changements
- dompter vos émotions. Vous allez vous observer, analyser vos réactions face à diverses situations, repérer les déclencheurs et apprendre vous maîtriser si les émotions sont mal gérées, l’entreprise risque de courir à sa perte
- écouter l’autre et développer votre empathie, pour établir des rapports harmonieux avec votre équipe.
- gérer votre colère, grâce à des exercices de respiration, par exemple. Vous réagirez avec tact, pas sous le coup de l’émotion.
- faire entrer les émotions dans l’entreprise, en apprenant à les exprimer et à les partager.
- gérer vos émotions négatives et à les transformer en émotions positives
- maîtriser vos peurs
- avoir confiance en vous
- récupérer facilement après une émotion forte
- garder votre motivation constamment, en prenant des initiatives et en optimisant vos capacités
- convaincre et guider une équipe
 
Des tests pullulent partout pour déterminer quelle est votre intelligence émotionnelle. Le Quotient Emotionnel va évaluer les 4 piliers de vos compétences émotionnelles : la conscience de soi, la régulation de soi, la conscience des autres et la régulation des relations. En fonction des résultats, vous allez être plus ceci ou moins cela…
 
Attention de ne pas trop les prendre au sérieux. Ils peuvent devenir très vite néfastes et conduire à des situations catastrophiques. Si vos tests sont mauvais, si la personnalité qui ressort n’est pas la  « bonne », vous risquez d’être enfermé dans une catégorie et de ne pas pouvoir vous en sortir.
 
Or, qui dit que les gens qui répondent au test le font de manière sincère ? Peut-être que ces mêmes personnes ne se connaissent pas suffisamment pour répondre convenablement ?
 
Au Japon, des jeunes gens se suicident, car ils ne figurent pas dans la bonne catégorie !
 
Or, l’intelligence émotionnelle évolue au fil du temps et se perfectionne. D’ailleurs, il est tout à fait possible de se créer un équilibre émotionnel en développant les points positifs pour pallier les points négatifs. 



Selon Daniel Goleman, "une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine". L’intelligence émotionnelle rend le travail plus efficace, c’est ce que l’on recherche quand on dirige une équipe… à condition de bien l’utiliser.
 
Pour les entreprises, l’intelligence émotionnelle est intéressante aussi pour maîtriser et comprendre émotions de leurs clients.
 
L’intelligence émotionnelle peut s’utiliser dans tous les domaines de la vie. C’est une bonne manière d’exprimer vos émotions sans vous faire dominer par elles.

Pour aller plus loin...

         


ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter

Les News

Le Fasting : le jeûne accessible à tous ?

06/12/2017 - ISABELLE BRUNET

La Chlorophylle, un concentré de bienfaits !

22/11/2017 - Isabelle BRUNET et Katy GAWELIK

Faut-il nourrir les oiseaux l’hiver ?

20/11/2017 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr