Comment bien commencer votre journée de travail ? (Partie 2)





Mercredi 14 Septembre 2016


Petit rappel sur les 2 premières astuces : 1) Levez-vous de bonne humeur et faites-en sorte d’arriver à l’heure et Soyez positif et détendu





Pour consulter la Partie de l'article, cliquez ici !

 

3) Consultez votre planning


Continuez, ensuite, par consulter votre planning de manière précise.
 
Cela ne prend qu’1 ou 2 minutes. C’est une bonne manière de savoir si des aménagements sont nécessaires.
 
Parfois, vous avez tellement de tâches à accomplir que vous ne savez pas où vous en êtes. Si une réunion vous est imposée dans 5 jours, vous devez la préparer avant. Donc, il vaut mieux noter cette phase dans votre planning.
 
Cette consultation du planning est aussi une bonne manière de prendre le contrôle total sur le reste de votre journée et de suivre vos objectifs, sans vous laisser perturber par vos collègues ou un coup de fil inutile.
 
La veille au soir, chez vous, si vous stressez à l’idée de tout ce qui vous attend le lendemain au bureau, revoyez votre planning dans votre tête. Vous arriverez ainsi plus serein au bureau. Vous préparez votre journée du lendemain.
 
Pour cela, utilisez la visualisation. Cette technique a pour but de vous faire imaginer que votre journée du lendemain sera la plus positive possible. Les images qui défileront dans votre esprit montreront que vous finissez vos dossiers dans les temps, que vos collègues sont joviaux avec vous, que votre réunion se passe le mieux du monde... 
 
Certes, le lendemain, il peut y avoir des impondérables. Ce n’est pas grave. Vous allez facilement y faire face puisque votre journée se sera déjà bien déroulée... dans votre esprit.
 

4) Développez des habitudes

Comment bien commencer votre journée de travail ? (Partie 2)

On dit souvent que la routine est néfaste, mais les habitudes sont un bon moyen d’être efficace. Et, l’efficacité permet de travailler mieux, donc de donner entière satisfaction à votre patron et d’avoir une plus grande confiance en vous. C’est un peu un cercle vertueux.
 
Aménagez votre bureau pour qu’il soit confortable et fonctionnel. Ne perdez pas du temps à rechercher un dossier, un crayon ou même votre mobile. Tout doit être à portée de main.

Vous travaillerez ainsi dans un environnement sain, propre et zen. Ce sera plus difficile dans les open space, mais rien en vous empêche d’avoir votre petit espace de travail le plus fonctionnel possible.
 
Un bureau bien rangé permet d’avoir l’esprit clair.
 
Faites des étirements pour favoriser la circulation sanguine. Restez debout au lieu de vous avachir immédiatement dans votre siège. Etre debout, les pieds bien ancrés au sol montrent que vous vous maîtrisez et que vous avez pleinement confiance en vous.
 
Mettez-vous au travail immédiatement. Faites-en votre priorité. Evitez les pauses-café trop longues, la consultation de mails, les coups de fil interminables...

C’est le meilleur moyen de perdre du temps. Reportez à plus tard ces pauses-plaisir en les limitant également. Considérez-les comme une sorte de récompense pour un travail accompli. C’est le moment d’apprendre à dire non, poliment et en expliquant votre position
 

5) Faites des listes... si cela vous convient

Comment bien commencer votre journée de travail ? (Partie 2)

Les To do list sont à la mode depuis pas mal d’années. Mais, ce système ne convient pas forcément à tout le monde surtout si votre liste est énorme et que vous n’avez pas le temps de tout accomplir. Vous reportez ainsi certaines tâches le lendemain et... au fil du temps, les tâches s’accumulent et vous êtes submergé.
 
Pour qu’une To do list soit efficace, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop longue et que les tâches à accomplir ne soient pas trop énormes. En voyant que vous ne rayez pas de la liste suffisamment rapidement vos tâches, vous allez paniquer et stresser.
 
Commencez par les tâches les plus difficiles et les plus urgentes. C’est plus facile le matin, car, normalement, vous avez plus d’énergie. Toutefois, là, tout dépend des personnes. Il se peut que vous soyez plus efficace l’après-midi...

A vous de vous observer.  Surtout, accomplissez ces tâches dans le calme et éloignez de vous les mangeurs de temps comme le mobile, les mails, les collègues... Vous serez beaucoup plus efficace et vous aurez ainsi plus de chance de remplir votre To do list.
 
Prévoyez également de petites pauses dans votre To do list. Prévoyez du temps de convivialité avec vos collègues. C’est important. Il n’y a pas que le travail qui compte. Vous passerez pour un collègue apprécié. Mais, encore et toujours, faîtes en sorte que cela ne vous prenne pas trop de temps…
 
La To do list peut aussi être intéressante pour vous forcer à faire les choses les unes après les autres. Accomplir plusieurs tâches en même temps est beaucoup moins productif.
 


Une journée de travail réussie est une journée qui commence bien ! Il vous faudra parfois changer quelques-unes de vos habitudes, mais ce n’est rien par rapport à la chance que vous aurez à vous rendre au travail plein d’enthousiasme et de bonne humeur.
 
Les résultats s’en feront sentir rapidement car vous serez plus efficace !
 

Pour aller plus loin...



ISABELLE BRUNET




ISABELLE BRUNET

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






pub


Recherche

Inscription à la newsletter

Les News

Le Fasting : le jeûne accessible à tous ?

06/12/2017 - ISABELLE BRUNET

La Chlorophylle, un concentré de bienfaits !

22/11/2017 - Isabelle BRUNET et Katy GAWELIK

Faut-il nourrir les oiseaux l’hiver ?

20/11/2017 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr