Comment réussir votre changement de vie professionnelle en 6 étapes ? (Partie 1 - Etape 1 à 3)





Lundi 1 Février 2016


« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », Confucius





Comment réussir votre changement de vie professionnelle ?
Comment réussir votre changement de vie professionnelle ?

Êtes-vous heureux au travail ? Subissez-vous votre travail ? Traînez-vous des pieds en vous rendant au travail ou, pire, faites-vous un burn-out ?
 
Vous ne savez pas pourquoi vous vous levez le matin. Vous ne trouvez rien de positif dans votre travail ? Vous vous y sentez inutile ? Vous subissez un stress quotidien, qui rejaillit sur votre vie privée ?
 
Peut-être qu’il est temps de changer de profession, de vous reconvertir, d’exercer enfin le métier dont vous rêviez enfant, de vivre de votre passion.
 
Selon un sondage OpinionWay pour l’Afpa (Association pour la Formation professionnelle), de mars 2014, 74 % des actifs ont déjà envisagé de changer de vie et 31 % déclarent même l’avoir sérieusement envisagé. 
 
Mais, sachez dès le départ que le changement de vie professionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Après l’enthousiasme du départ, vous pouvez parfaitement échouer ! Seule une bonne préparation peut vous conduire à la réussite.
 
Voici 6 étapes à suivre qui peuvent vous aider à réussir votre changement de vie professionnelle.

1) Faites un bilan précis de votre vie personnelle et professionnelle actuelle

Faites le bilan de votre vie
Faites le bilan de votre vie

Ce bilan est indispensable. En effet, il se peut que votre mal-être au travail ne soit que passager et que votre envie de changer de métier ne soit pas si impérieuse que cela.
 
Si l’idée de changer de métier vous trotte dans la tête depuis quelque temps, faites ce petit exercice.
 
Pendant une soirée ou un week-end, posez-vous, seul, dans un endroit calme. Et, réfléchissez à votre vie professionnelle actuelle. Vous sentez-vous heureux dans votre travail ? N’empiète-t-il pas trop sur votre vie personnelle ? Notez les points positifs et négatifs sur 2 colonnes différentes.
 
Normalement, les réponses devraient venir rapidement, car, si vous étiez heureux dans votre travail, vous ne vous poseriez aucune question... Si la colonne des points négatifs est beaucoup plus longue que celle des points positifs, c’est que vous n’êtes pas satisfait de votre travail actuel.
 
Demandez-vous également pourquoi vous avez décidé de changer de vie. Est-ce tout simplement parce que vous n’aimez plus votre travail ? Voulez-vous réaliser un rêve d’enfant ? Voulez-vous donner un sens à votre vie ? Voulez-vous voir davantage votre famille ? Voulez-vous subir moins de pression ?
 
Tous ces points vous aideront à savoir dans quelle direction vous souhaitez aller. Pour certains, ce sera facile. Ils ont cette envie d’exercer une profession bien particulière, ancrée et refoulée en eux, depuis pas mal d’années. Pour d’autres, ce sera plus difficile. Ils savent pertinemment que leur métier les « dégoûte », mais ils ne savent pas tout à fait quoi faire à la place.
 
Si c’est votre cas, vous devrez analyser plus profondément vos envies. Posez-vous des questions plus précises, du style : où souhaitez-vous travailler ? Voulez-vous travailler en équipe ou de manière indépendante ? Combien d’heures voulez-vous travailler ? Qu’est-ce qui vous fait vraiment vibrer dans la vie ? etc.
 
Pour vous aider, vous pouvez toujours faire un bilan de compétences qui permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.
 
Vous pouvez également effectuer une évaluation à 360°, qui consiste à faire évaluer ses comportements, aptitudes et compétences par son supérieur hiérarchique, ses collègues, ses subordonnés, ses clients internes ou externes, fournisseurs, partenaires...( ) Vous pouvez également consulter un psychologue pour analyser votre mal-être. Ce dernier parviendra certainement à mettre des mots sur vos maux...
 
Une fois votre bilan effectué (plus ou moins facilement), vous avez toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision ! Vous saurez si vous souhaitez réellement changer de vie professionnelle.

2) Prenez LA décision

Prenez LA décision
Prenez LA décision

Voilà, vous êtes sûr de votre choix : vous voulez changer de métier ! À ce stade, vous devez être soulagé et libéré d’un poids. À force de tergiverser et ne pas être certain de votre décision, vous avez du mal dormir et vous stressez.
 
Maintenant que votre décision est prise, le plus dur est à venir ! J’exagère, je ne vais pas vous miner le moral dès le départ... En fait, ce n’est que le début de l’aventure qui commence !
 
Une fois votre décision prise, osez vous lancer. Ne paniquez pas. C’est sûr, il faut un sacré courage pour sauter le pas. Entre les conjoints, les parents, les amis ou les collègues qui vous dissuaderont de changer, les problèmes financiers ou matériels, la peur de l’avenir, le manque de confiance en vous, etc., vous aurez à passer outre pas mal d’obstacles.
 
Mais, si vous êtes sûr de vous, ne renoncez pas ! Soyez super motivé dès le départ. Après tout, dans l’absolu, votre changement de vie devrait vous permettre de vous épanouir pleinement, de faire enfin ce que vous voulez, bref, d’être plus heureux.
 
Rappelez-vous de 2 choses : vous n’avez qu’une vie et qu’il n’y a pas d’âge pour changer. N’ayez aucun regret.  
 
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une », Confucius.
 
La prise de décision est la première étape vers le chemin du changement. Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, ne vous précipitez pas. Accordez-vous un temps de réflexion.
 

3) Accordez-vous un temps de réflexion

Prenez le temps de réfléchir
Prenez le temps de réfléchir

Pourquoi encore attendre ? Tout simplement pour être certain de votre choix et pour savoir si votre envie de changement ne résulte pas d’un simple coup de tête.
 
Demandez-vous si vous avez suffisamment de courage, de force mentale et physique, de confiance, de volonté... pour affronter le grand bouleversement qui s’annonce.
 
N’oubliez pas que le changement que vous allez effectuer dans votre vie aura forcément une incidence sur votre vie privée, sur votre famille, sur vos finances, sur votre confort matériel... Tout risque d’être chamboulé. Peut-être que vous devrez déménager, consacrer plus d’heures à votre travail, avoir une réduction de salaire, etc.  
 
Peut-être que, finalement, il ne vous sera pas nécessaire de changer complètement de voie ! Une simple permutation de poste avec un autre chef et une autre ambiance suffiront à vous rendre heureuse. Si vous changez pour la mauvaise raison, vous allez échouer à coup sûr.
 
Demandez-vous si le nouveau métier que vous envisagez est le bon. Le connaissez-vous vraiment ? Savez-vous ce qu’il va impliquer dans tous les domaines ?
 
Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à questionner un professionnel du métier. Faites des tests ou des essais. Savez-vous que vous pouvez vous mettre dans la peau d’un professionnel pendant quelque temps. Vous pouvez vous adresser à « Viamétiers ou Jobs en boîte  »  ou à « Savoir faire et découverte »
 
Surtout, soyez réaliste ! La prise de risques est généralement importante. Vous n’allez pas entrer subitement dans le pays des Bisounours. Vous allez forcément devoir renoncer à quelque chose : à une sécurité de l’emploi, à une bonne ambiance, à voir vos enfants souvent, à vos amis, à une belle maison, à des vacances, à des week-ends, à des restaurants, des sorties... Demandez-vous si le jeu en vaut la chandelle.
 
N’oubliez pas d’en parler à votre entourage. Il sera nécessairement impliqué dans votre changement. S’il est réticent, essayez d’être convaincante et expliquez-leur votre projet. Mais, n’hésitez pas à passer outre leurs réserves ! Si, au plus profond de vous-même, vous êtes sûr de vous, ne les écoutez pas. C’est mieux, s’ils vous encouragent et vous accompagnent. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à couper le cordon...
 
Une fois ce petit temps de réflexion nécessaire passé, vous êtes sûr et certain de votre choix ! Vous voilà prêt pour le changement. Il ne vous reste plus qu’à entreprendre les démarches pour y arriver. Vous devez bien vous préparer, ne rien omettre, en vous fixant des objectifs précis. 



Rendez-vous dans la prochaine publication pour suivre les 3 étapes suivantes qui vous aideront à réussir votre changement de vie professionnelle.


 


ISABELLE BRUNET





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment survivre facilement à une crise ?

05/03/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr