6 astuces pour être un bon stratège dans les affaires





Jeudi 17 Mars 2011


En affaires, comme dans la vie, réussite rime avec rigueur et discipline





6 astuces pour être un bon stratège dans les affaires
«  L'essence de la stratégie est le choix d'accomplir ses activités d'une manière différente de celle de ses concurrents », Michaël Porter (professeur et théoricien américain)

1 – Ne laissez passer aucune opportunité

- Soyez en veille permanente. Etudiez, analysez, regardez tout ce qui se passe autour de vous dans votre secteur.
Sautez sur la moindre circonstance favorable.

- Forcez la chance en vous bougeant, en rencontrant des gens qui pourraient vous être utiles, en vous créant un bon réseau de relations (pour plus d'infos sur le sujet, cliquez ici)

- Soyez toujours prêt à agir et à réagir. Le moindre petit événement pourrait vous être très profitable dans le futur.

2 – Etudiez bien votre marché avant d’agir

- N’agissez pas dans la précipitation.

- Réfléchissez avant de vous lancer dans une direction. Pas trop longtemps tout de même pour que vos concurrents ne vous doublent pas.

- La meilleure façon de ne pas vous tromper, c’est de connaître à fond votre marché et les potentialités qui s’offrent à vous. Effectuez une étude de marché sérieuse et très complète.

- Si vous avez quelques doutes sur votre stratégie, faites des tests, des essais à petite échelle.

- Si vous connaissez des personnes de confiance, parlez-leur de votre projet, elles pourront vous donner des conseils judicieux. Attention, vous devez avoir totalement confiance en elles !

3 – Repérez vos atouts et vos faiblesses et ceux de vos concurrents

- Pour avancer de manière sereine et sûre, étudiez-vous et, si vous avez des points faibles, essayez de les réduire au maximum.

- Renforcez vos atouts afin d’être en mesure d’avancer plus vite que les autres.

- N’oubliez pas d’étudier également les atouts et les faiblesses de vos concurrents.
Pour les faiblesses, essayer de trouver le « truc » pour vous engouffrer dans la brèche laissée béante par ce concurrent.
Quant aux atouts, n’hésitez pas à vous inspirer des « bonnes idées » de vos concurrents pour être encore plus fort. Bien entendu, il s’agit de vous en inspirer, pas de les copier bêtement. Evitez le plagiat. Ces bonnes idées, vous pourriez d’ailleurs les améliorer.

4 – Mettez en place la bonne stratégie

- Une fois que vous connaissez bien votre marché, vos potentialités, vos concurrents, que vous êtes prêt à agir et à réagir, vous pouvez mettre en place une stratégie, la meilleure possible évidemment.

- Vous devez répondre à ces questions : pour qui, comment, pourquoi ?

- Etablissez votre plan d’action de manière sérieuse et très complète. Vous devez, dans la mesure du possible, tout prévoir à court, moyen et long terme. Vous saurez ainsi, au jour le jour, dans quelle direction vous devez aller. Cela vous fera gagner un temps précieux.

- Bien sûr, vous devez revoir votre stratégie pour l’adapter aux circonstances ou aux réactions de vos clients mais, dans les grandes lignes, elle doit rester la même. Si vous devez la remettre en cause régulièrement, c’est que vous l’avez mal définie au départ.

- Si vous avez commis des erreurs, essayez de les transformer en chances. Retirez-en le maximum d’avantages. N’arrêtez pas d’avancer après une erreur ou un échec. Tirez-en les leçons pour vous améliorer et pour rebondir. Restez déterminé.

- Gardez votre stratégie secrète pour éviter que les concurrents ne vous copient. Faites preuve de ruses.

5 – Démarquez-vous des autres

- Evitez de ressembler aux autres pour que l’on vous remarque. Si vous connaissez très bien la concurrence, cela sera facile.

- Trouvez le moyen d’attirer le client en lui proposant des choses en plus ou en le déconcertant par quelque chose d’innovant.

6 - Fabriquez-vous une bonne réputation

- Soyez toujours aimable avec vos clients. Restez calme, soyez serviable en toutes circonstances même si on vous critique.
Ne trompez pas vos clients. Soyez vrai.

- Vous devez toujours sous-promettre et sur-donner.


Maintenant, à vous de vous lancer !
La réussite s'offre à vous !







Brunet Isabelle et Gawelik Katy





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Les bienfaits de la respiration profonde

18/11/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr