Etes-vous fait pour être travailleur indépendant ?





Jeudi 12 Août 2010


C'est tentant mais bon...





Etes-vous fait pour être travailleur indépendant ?
Quand on demande à quelqu’un s’il aimerait travailler seul, créer son propre emploi, sans patron, rare est celui qui répond d’emblée : « non, non ! absolument pas ! quelle horreur ! »
C’est très tentant comme proposition. Je suppose que, pour vous aussi, travailler sans avoir sans arrêt un chef sur le dos, prendre ses décisions seul sans contrainte et sans ordre, cela vous paraît être la panacée. Mais, quand on creuse un peu, quand on discute un peu plus longtemps, beaucoup font machine arrière et finissent par dire que c’est trop risqué de créer son propre emploi, qu’ils préfèrent la sécurité plutôt que l’indépendance même si la dépendance leur pèse énormément, qu’ils se sentent incapables de tout gérer seul, etc.

La peur de se lancer

Hé oui, énormément de personnes rêveraient de créer son propre emploi, de devenir travailleur indépendant mais rares sont ceux qui finissent par se lancer. Ils ont peur tout simplement que tout s’écroule. Certes, maintenant, avec le statut d’auto-entrepreneur, les risques sont plus minimes. Il offre la possibilité à un plus grand nombre de tester une idée, de se lancer. Mais, qui parmi tous ceux qui ont acquis le statut d’auto-entrepreneur, gagnera réellement sa vie ? Malheureusement, je pense qu’il y aura peu d’élus.

Mais, pourquoi certains se casseront la figure ? Bon, en premier lieu, leur idée peut être mauvaise tout simplement. Ensuite, l’idée peut être bonne mais les clients ne se bousculent pas et ces auto-entrepreneurs n’ont pas le temps d’attendre que le marché se réveille. Enfin, il peut arriver que certains de ces auto-entrepreneurs ne sont pas faits pour être travailleurs indépendants. Enfin, ce n’est pas donné à tout le monde de se proclamer travailleur indépendant. Il ne suffit pas de se dire que l’on va créer son entreprise, encore faut-il en avoir l’état d’esprit.

Etre travailleur indépendant ne s’improvise pas

Il faut y réfléchir longuement et posément. Et, surtout, il faut se demander si l’on sera fait pour travailler seul, pour tout gérer. Certains ont besoin de garde-fous, de discipline, de directives pour travailler correctement. Travailler seul ne signifie nullement travailler quand on veut et comme on veut. Je sais, ce constat est évident mais il arrive souvent que certains travailleurs indépendants finissent par se laisser aller, par se dire qu’ils effectueront cette tâche demain ou un autre jour, de toute façon, c’est lui le patron et personne n’a à dire ce qu’il a à faire. Et là, patatras, c’est le début de la fin. Si vous ne vous imposez pas, dès le départ, une discipline de fer, des horaires précis, comme si vous travailliez dans une entreprise (enfin, oubliez les 35 heures !), vous finirez par échouer !

Ainsi, être travailleur indépendant ne s’improvise pas. Cela ne signifie nullement faire ce que l’on veut quand on veut. C’est obéir, encore et toujours, à des contraintes de toute sorte. Avant de vous lancer, réfléchissez-y. Faire preuve de légèreté est le premier pas vers l’échec.

Les qualités du bon travailleur indépendant

Toutefois, sachez qu’il existe des individus qui sont réellement faits pour travailler seul, en toute indépendance. Ce sont des individus dynamiques, qui n’ont pas peur de prendre des risques, qui ont une idée et qui ne craignent pas de la développer. Ce sont des individus qui ont eu envie de concrétiser leur rêve, celui que tout le monde possède au fond de lui-même, créer son propre emploi, être fier de générer quelque chose de ses propres mains, de transmettre quelque chose à ses enfants. Ce sont des individus audacieux qui n’ont pas peur de l’échec. Ce sont des individus qui ont osé et qui n’éprouveront pas, un jour, le regret de n’avoir pas tenté.

Si le travail indépendant vous fait rêver, voyez si vous en être capable, réfléchissez-y avant… mais pas trop longtemps tout de même, pour ne pas regretter de ne pas vous être lancé. Si vous ne tentez pas, vous ne pourrez pas savoir si vous pouvez y arriver !

Première publication sur notre ancien site le Dimanche 13 décembre 2009, modifié ce jour.




Brunet Isabelle et Gawelik Katy




Brunet Isabelle et Gawelik Katy


1.Posté par Greg le 06/09/2010 10:29
Merci pour l'article et ces conseils. Personnellement j'y pense, j'aimerais passer le pas, mais je regrette que dans votre article vous n'ayiez pas donné des exemples de "travail" qu'on puisse effectuer seul. J'aimerais vivre de mes écrits, de mes blogs, ou vendre des ebooks, je ne sais pas si c'est un rêve réalisable :) ++

2.Posté par Isabelle BRUNET le 06/09/2010 15:35
Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Les professions que l'on peut exercer en indépendant sont très nombreuses. Je peux citer, en vrac, coiffeur ou toiletteur à domicile, web rédacteur, auteur, jardinier, VDI, cuisinier, coach en tout genre, etc. Vous voyez que l'on a l'embarras du choix. Et, avec le statut d'auto-entrepreneur, les possibilités sont encore plus grandes.
Mais, cela ne signifie nullement que la réussite est au bout ! Il faut être prêt à s'investir ENORMEMENT, sans avoir la garantie de vivre de son travail. Il faut garder un moral d'acier et une persévérance à toute épreuve car les embûches peuvent être nombreuses. Il faut surtout bien réfléchir et bien se préparer avant de se lancer !
Quant à réussir sur le net, la concurrence est rude. Mais, si vous faites preuve de professionnalisme, de sérieux et d'honnêteté, vous avez déjà de bons atouts pour réussir. Mais, il faut y ajouter du travail, du travail, du travail... et de la patience.
Toutefois, si c'est votre rêve le plus profond, n'hésitez pas, allez-y !

3.Posté par Greg le 06/09/2010 21:18
Merci bien, bonne continuation :)

4.Posté par prestataire freelance le 27/01/2011 14:36
Vouloir "être travailleur indépendant" est une chose, et l'être réellement en est une autre. Travailler en tant que freelance requiert de l'expérience, de responsabilité et de volonté. Il est souvent difficile de s'imposer avec la concurrence qui devient de plus en plus difficile.

5.Posté par Greg le 27/01/2011 16:44
Concurrence oui il y en a, cependant j'ai l'impression qu'en France nous sommes encore un peu "épargnés" et que contrairement aux USA, il n'y a pas beaucoup de bons sites ou de bons blogs dans notre langue. Je peux me tromper, c'est l'impression que j'ai. J'ai l'espoir de trouver encore une niche.

Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Comment survivre facilement à une crise ?

05/03/2019 - ISABELLE BRUNET

Comment prendre son temps ?

29/01/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr