Mieux connaître l'autre pour mieux communiquer. Comment maîtriser la process com' ?





Jeudi 10 Juillet 2014


Pensez-vous être un bon communicant ? Etes-vous capable d’imposer vos idées à votre entourage, à vos collègues ou à vos supérieurs ? Ne pensez-vous qu’en maîtrisant les outils de communication, vous seriez plus efficace et plus à même de réussir votre vie ?





Mieux connaître l'autre pour mieux communiquer. Comment maîtriser la process com' ?
Bien communiquer nécessite de bien se connaître et surtout de connaître son interlocuteur. La Process Communication peut vous aider à y arriver. C’est un outil simple et pratique qui va vous permettre de mieux vous connaître et de mieux connaître l’autre pour mieux communiquer.
 
Avec cet outil, vous n’allez plus commettre d’erreurs et vous connaîtrez la réussite. Plus aucune situation de communication ne vous fera peur. Vous allez pouvoir imposer facilement vos idées et diriger une équipe efficacement.
 
Ce qui prime dans la Process Communication, c’est la manière de dire les choses plus que le contenu.
 
La Process Communication management a été mise au point par le Dr Taibi Kahler (docteur en psychologie), dans les années 70. Il a travaillé sur les profils de personnalités. Ses recherches ont été financées par la NASA, qui avait besoin de lui pour choisir les meilleurs cosmonautes.

 

Quels sont les buts de la Process Communication ?

Il s’agit d’évaluer le message que vous voulez faire passer et déterminer la meilleure façon de le dire, en fonction des personnes à qui vous vous adressez. Il s’agit d’adapter votre discours suivant vos interlocuteurs.
 
Pour y parvenir, vous devez apprendre à :
 
  • repérer les différents types de personnalité. Le Dr Taibi Kahler en a déterminé 6 :
 
            -> le persévérant : il a le sens des valeurs et cherche à concrétiser ses idées.
            -> le travaillomane : il est logique et recherche la perfection.
            - > le rêveur : il privilégie l’introspection et conceptualise le monde qui l’entoure.
            -> le promoteur : il a le goût du risque et recherche le défi.
            -> le rebelle : il est spontané et très instinctif.  
            -> l'empathique : il est chaleureux, compatissant et aime faire plaisir.
 
En fonction de ces personnalités, vous allez vous comporter et percevoir le monde différemment. Vous allez faire passer votre message de façon différente. Vous aurez des besoins psychologiques différents. Le Dr Taibi Kahler a recensé 8 besoins psychologiques, à satisfaire pour éviter le stress : la reconnaissance de la personne, le besoin sensoriel, la reconnaissance de son travail, de ses convictions, la structuration du temps, la solitude, le contact et l'excitation.
 
Tout le monde possède ces types de personnalité mais à des degrés variables. C’est pour cette raison qu’il est possible de s’entendre avec tous les types d’interlocuteur, à condition d’adapter sa façon de communiquer.
 
En déterminant le mode de fonctionnement des individus, vous allez pourvoir repérer leurs blocages, leur stress, leurs limitations, leurs peurs, leurs points forts, leurs motivations ou leur  façon de communiquer, pour mieux les contourner.
 
  • à mieux communiquer :
 
            -> en sachant ce que vous valez. Vous apprendrez à mieux vous connaître pour connaître vos points forts et vos points faibles.
            -> en sachant ce que l'autre attend et ce que vous pouvez attendre de lui. Vous apprendrez à agir en fonction  de la personne qui se trouve en face de vous.
            -> en apprenant de vos échecs.
            -> en repérant les situations-types d'échec pour mieux les éviter.
                       
Grâce à la Process communication, vous allez adapter votre discours, votre manière de penser et surtout de diffuser votre message en fonction de la personnalité qui se trouve en face de vous.
 
 

Dans quels domaines est utile la Process communication ?

La Process communication est utile aussi bien dans votre vie privée que dans votre vie professionnelle, à partir du moment où vous avez un message à faire passer et où vous avez à communiquer.
 
La Process communication est utilisée :
 
- pour recruter la bonne personne pour le bon poste
- pour parler plus facilement en public
- pour gérer son stress et être plus efficace
- pour diffuser le bon message à la bonne personne. Elle est très utile aux vendeurs et aux hommes politiques qui peuvent ainsi adapter leurs discours (Bill Clinton l’utilisait).
- pour diriger plus efficacement une équipe en comprenant chaque membre et en prenant en compte l’avis de chacun
- pour améliorer le travail en équipe
 
 

Apprendre la Process communication est un excellent moyen de communiquer de façon efficace, à condition de vous accepter comme vous êtes et de ne pas prendre les autres de haut. Vous devez admettre leurs faiblesses éventuelles et vous adaptez, pour que le dialogue soit constructif et fonctionne réellement dans les deux sens. Cela demande de la tolérance, de l’ouverture d’esprit, de la confiance en soi et de la motivation.
 
Imposer vos idées ne signifie pas ordonner mais faire comprendre pourquoi elle est mieux adaptée. En tenant compte de la personnalité et du ressenti de votre interlocuteur, vous allez faire « passer la pilule » plus aisément. Tout sera plus facile et vous vous imposerez en tant que leader et non en tant que supérieur.

 

Pour aller plus loin...



Isabelle BRUNET et Katy GAWELIK





Nouveau commentaire :

Bien dans sa Tête | Bien dans son Corps | Bien dans son Environnement | Bien dans son Travail | Divers | Les Grands Personnages | Contes, légendes, histoires inspirantes






Recherche

Recevez votre guide Le temps, votre allié pour la vie

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.


pub

Les News

Les bienfaits de la respiration profonde

18/11/2019 - ISABELLE BRUNET




 CopyrightFrance.com

http://www.wikio.fr