Paris et ses immeubles Haussmann
Paris et ses immeubles Haussmann

- les immeubles haussmanniens construits à Paris entre 1850 et 1920 -


Photos par rue
Photos sur Google photos. Il est conseillé de cliquer sur la première photo, puis sur "Diaporama" dans les 3 points en haut à droite.

Photos thématiques
Photos sur Google+. Il est conseillé de cliquer sur "Diaporama", puis sur "Visionner".



Son équipe à la Préfecture de la Seine



Son équipe à la Préfecture de la Seine
Jean-Charles ALPHAND (1817-1891)
Ingénieur de Napoléon III, il a mis en œuvre la politique de Haussmann entre 1853 et 1870. Il poursuit son œuvre après le départ d'Haussmann en devenant directeur des travaux.

il a aménagé à Paris : le square du Temple, l'avenue de l'Observatoire (6è), les jardins des Champs Elysées (8è), le parc Monceau (8è), le boulevard Richard-Lenoir (11è), le bois de Vincennes (12è), le parc de Montsouris (14è), le bois de Boulogne (16è), le parc des Buttes-Chaumont (19è). Après Haussmann : Jardin du Trocadéro et participation aux expositions universelles de 1878 et 1889 

                          _________________________________



Son équipe à la Préfecture de la Seine
Victor BALTARD (1805-1874)
Architecte de la ville de Paris, il fut directeur des travaux de Paris sous le second Empire. Ses constructions sont caractérisées par l'utilisation d'ossatures métalliques.

- Il a construit à Paris : les pavillons des Halles détruits en 1972 (1er), Eglise Saint-Augustin (8è), Marché aux bœufs des Halles de la Villette (19è)

- Il a restauré à Paris: églises Saint-Germain des Prés, Saint-Séverin, Saint-Eustache, Saint-Etienne du Mont

                         _________________________________




Son équipe à la Préfecture de la Seine
Eugène BELGRAND (1810-1878)
Ingénieur des Ponts et Chaussées, il inaugura en 1852 les grands travaux de dérivation des sources qui permettent d'alimenter la moitié de Paris en eau potable.

L'autre moitié reçoit de l'eau par pompages pratiqués sur la Seine et sur la Marne, l'eau étant filtrée avant distribution.

Il participe également à la réalisation du réseau d'égouts de Paris

                             _________________________________




Son équipe à la Préfecture de la Seine
Gabriel DAVIOUD (1824-1881)
Architecte représentant de l'éclectisme architectural en vogue sous Napoléon III, il fut l'un des collaborateurs d'Haussmann et édifia de nombreux bâtiments à Paris.

- Il a construit à Paris : les deux théâtres de la place du Châtelet (4è), la fontaine Saint-Michel (5è), fontaine de l'Observatoire (6è), des aménagements dans le 8è (Jardins des Champs-Élysées, Panorama devenu Théâtre Renaud-Barrault, grilles du parc Monceau), magasins réunis de la place de la République (11è), fontaine du château d'eau place Daumesnil (12è), l'ancien Palais du Trocadéro (avec Bourdais), pavillons d'entrée du bois de Boulogne (16è), rotonde des Buttes-Chaumont (19è).

                                  _________________________________


opcc / haussmann