DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Quoi de Neuf

| BEL-AIR, L'ART ET LA SCIENCE NOUS FONT RESPIRER

Barbara Poirette



| BEL-AIR, L'ART ET LA SCIENCE NOUS FONT RESPIRER
Après avoir constaté un taux important de composés volatils toxiques dans l'organisme de ses astronautes, l'agence spatiale américaine s'est engagée, dès les années 80, dans un programme de recherche de dépollution par les plantes. De la Lune à la Terre, quel est donc le rapport avec nos humbles chaumières me direz-vous ? Si nous ne vivons pas dans le vase clos d'une station orbitale, nous savons désormais que la qualité de l'air de nos habitations n'a hélas rien à envier à celle de la navette. Nos objets, nos meubles, nos équipements rejettent - même plusieurs années après leur fabrication - des composants organiques volatils (COV) aussi imperceptibles que néfastes, auxquels s'ajoutent ceux des colles, des peintures, des vernis, des parfums et autres produits d'entretien.
S'appuyant sur des observations scientifiques de la Nasa et motivés par le triste constat de notre pollution domestique, David Edwards - scientifique - et Mathieu Lehanneur - designer - ont formé un tandem innovant. Hybridation de l'art et des sciences, fusion de leur univers respectif, Mathieu Lehanneur et David Edwards ont élaboré un système domestique de filtration de l'air par les plantes : le Bel-Air. Aspiré en continu, l'air transite par le système où il est purifié par l'action successive de trois filtres naturels : les feuilles de la plante, ses racines et enfin un bain humide. Avec son allure de mini-serre portative, cet îlot de verdure utilise des plantes très répandues, comme le Chlorophytum.
Le Bel-Air est d'ores et déjà commercialisé à l'état de prototype (13 500 €) et d'ici trois mois en moyenne série (3500 €) par Le Laboratoire. L'objectif est d'encourager les acquéreurs à participer aux protocoles de test en informant les équipes de conception des comportements et des résultats du système en condition réelle, avant une mise en production effective prévue pour 2009. Une participation formalisée par un questionnaire sur les réactions de la plante (état, fréquence d'arrosage) ainsi qu'un relevé de qualité de l'air effectué in situ à échéances régulières, pendant un an, par l'équipe du suivi de projet.
Le Laboratoire - 4 rue du Bouloi 75001 Paris - Tél. 01 78 09 49 50 - www.lelaboratoire.org
Plus d'information sur la qualité de l'air sur le site de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur - www.air-interieur.org

17 Janvier 2008



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Mercredi 27 Octobre 2010 - 19:31 CHERCHEZ L’ORDINATEUR…

Jeudi 1 Avril 2010 - 12:00 OBJETS D’ÉMOTION RARE

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?