DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

LES TRIBULATIONS DE LA TENDANCE

Par Barbara Poirette

Espace revisité en modularité, ethnologie actualisée, végétalisation de l’urbanité… Telles sont les tendances exprimées par les têtes chercheuses de l’Observatoire qui, à chaque session de Maison&Objet, nous mettent de nouvelles pistes en tête pour à notre tour, imaginer nos intérieurs. Cette année encore, Élizabeth Leriche, François Bernard et Vincent Grégoire remettent leur imagination à l’ouvrage.



LES TRIBULATIONS DE LA TENDANCE
À leur perception de nos envies profondes et de l’évolution de nos mode de vie, l’espace se dessine en plages d’inspirations très différentes, faisant la preuve s’il en était besoin que la tendances n’est pas une chose abstraite qui entendrait nous soumettre à son autorité formelle et esthétique. La tendance demeure un air du temps, une somme d’aspirations profondes ou passagères, captées, interprétées et exprimées par les trois résidents de l’incontournable rendez-vous de la maison. La balle du cru 2010 est lancée, aux décorateurs, marchands, puis à nous de la prendre au bon. Et de picorer la proposition ou de l’embrasser toute entière, à chacun d’y trouver son bonheur ou de passer son tour. Car la décoration est avant tout une histoire d’affinités qui se nouent ou non avec la proposition. La tendance propose, notre désir dispose. Mais force est de reconnaître que la cohabitation, thème de la session hivernale, trouve de belles matérialisations lorsqu’il s’agit de jeter des ponts vers un autre multiple. Coopérative, Hybrid ou Transculture, Vincent Grégoire, François Bernard et Élizabeth Leriche nous font partager leur interprétation de l’aventure d’aujourd’hui.

LES TRIBULATIONS DE LA TENDANCE
À l’heure des différences gommées dans une sorte d’universalité promue par l’envie de ce qu’il y a chez les autres, puis subie par l’effet secondaire de l’uniformisation, chacun aspire au bonheur schizophrène de révéler sa différence en même temps qu’il se fondrait dans la masse. Et c’est peut être à l’acceptation de cette ambivalence que nous invite entre les lignes cette cohabitation. Urbanisation intensive contre écologie, cohabitation générationnelle ou culturelle, les opposés se complètent pour former un nouvel équilibre que d’aucun qualifie d’utopisme retrouvé. Il s’agit de vivre contre, tout contre ! Les objets se font rassembleurs, comme un point de convergence offert aux individus comme aux cultures. Les êtres à leur tour s’interconnectent, au delà de leurs représentations numériques. Le partage n’est plus un vœux pieu, mais une nécessité pour quelques uns et un mode de vie pour quelques autres : colocation, cohabitât, covoiturage, les jardins partagés font revivre les jardins ouvriers d’antan… L’union fait à nouveau la force, une force vive qui emploie l’intelligence collective, fédère les savoirs et mutualise la possession. Être toujours, mais ensemble, suppose toutefois de renouer avec le sens du partage, le goût de la curiosité, celui de la différence, la sienne, celle des autres, qui rend possible la rencontre. Oserai-je parler de tolérance, de respect ?

Ci contre. Le Flatshare, réfrigérateur multi-portes, conçu par Stefan Buchberger, finaliste du concours Electrolux Design Lab.

Alors d’un antipode à l’autre, qu’il soit des villes ou des champs, l’avenir se semble vouloir se dessiner en bonne compagnie, car la joie de vivre passerait par les autres ou tout au moins par le partage avec les autres… Car tel est bien le sujet soutenu par cette expression de la cohabitation qui dépasse et de loin la part visible de la génération Tanguy : « Il faudra bien apprendre à vivre les uns avec les autres, à concilier les générations diverses, les familles à géométrie variable, les cultures d’ailleurs, la ville et la nature dans un univers de plus en plus urbain. Un monde en surcharge recherche des manières alternatives d’être ensemble. Après le temps du chacun pour soi, la nouvelle décennie fédère les énergies sous le mode du partage et du lien restauré. La maison devient l’espace d’une nouvelle urbanité qui réconcilie les différences. Les styles anticipent le changement majeur du mieux-être à visage humain » soulignent de concert les membres de l’Observatoire de Maison&Objet. Un angélisme illusoire ou une utopie retrouvée pour oser imaginer des temps meilleurs. Trois scénarios, pour un même désir de partage sous le signe de la création… Sujet hautement collectif !

6 Mai 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?