DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

De l’artisanat du bois au design,
150 ans de styles Ligne Roset

Par Barbara Poirette

L’histoire de Ligne Roset prend racine dans le patrimoine artisanal français. Nom incontournable du design, l’entreprise qui débuta dans le meuble par un heureux hasard, nous offre avec le recul de ses 150 années un formidable panoramique sur quinze décennies et autant de mutations sociétales imprimées dans les formes, les styles et le cadre de vie.
> Les 10 jours Ligne Roset jusqu’au 15 novembre.



De l’artisanat du bois au design, <br>150 ans de styles Ligne Roset
Ligne Roset, c’est un peu de patrimoine français rendu universel par le rayonnement international d’un nom, celui d’une marque mais peut être avant tout celui d’une famille. En témoignent les différentes expositions parmi lesquelles figurent des pièces qui chacune à leur tour, ont su marquer une année, une décennie, une génération et même l’histoire… Lors de l’exposition consacrée à ses 30 ans tenue à Beaubourg, le VIA rendait un hommage particulier à la marque à travers le canapé Profil de Jean Nouvel, la table lumineuse Dé Lumineux d’Elsa Francès et la chaise La Pliée de Marie-Aurore Stiker Metral. De même, l’exercice rétrospectif du Cinquantenaire du Salon du Meuble présenté par le Via dans le cadre de Meuble Paris 2010, présentait la banquette Togo de Michel Ducaroy, la table Yoyo de Pagnon Pelhaître, les fauteuils Tolozan de Éric Jourdan et Facett des frères Bouroullec ainsi que la chauffeuse Confluence de Philippe Nigro. Autre exposition chorale, plusieurs produits Ligne Roset créés de 1960 à 1975 figurent parmi les pièces de l’exposition Mobi Boom, l’explosion du design en France de 1945 à 1975 dont l’incontournable modèle Togo, le fauteuil Safi dessinés par Michel Ducaroy et les sièges Asmara dessinés par Bernard Gauvin. Mais la place tenue par l’enseigne, qui est également éditeur et fabricant, ne doit rien au hasard. Sens du style et de l’innovation, ténacité, flaire, curiosité… Bon sang ne saurait mentir et l’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de Roset, les frères Pierre et Michel, rejoints depuis peu par leurs fils Antoine et Olivier.

« Mobi Boom, l’explosion du design en France de 1945 à 1975 »
Du 23 septembre 2010 au 2 janvier 2011, au musée des Arts Décoratifs, Paris.

5 Novembre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

Mercredi 6 Octobre 2010 - 19:30 MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?