DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

FERNANDO ET HUMBERTO CAMPANA

Communiqué

Perimeter Art&Design présentera à partir du 8 avril au 8 mai, une dizaine d’assises provenant du célèbre Estudio Campana. Des très rares Sonia Diniz et Harumaki aux iconiques Banquette ou Multidoa, ces sièges de formes diverses offrent une relecture de la fonction de l’assise en la présentant comme un objet ludique et précieux qui transmet bien comme le dit Humberto le « zest for life » qui caractérise selon lui le Brésil contemporain.



FERNANDO ET HUMBERTO CAMPANA
Ni Humberto, né à Sao Paulo en 1953, ni Fernando, né à Brostas en 1961 ne pensaient devenir designer. Le premier étudia le droit, le second l’architecture. In fine les deux frères Campana sont devenus non seulement les plus célèbres designers brésiliens mais aussi deux des plus célèbres designers internationaux, apportant à ce domaine une énergie et une vitalité exceptionnelles.
Leur credo : transformer objets et matériaux ordinaires et anodins en des objets de désir.
Leur univers : le Brésil et ses traditions d’artisanat et d’économie de moyens.
Leur stratégie, le cœur de leur pratique : le matériau, pauvre, caoutchouc, papier, plastique coloré, poupées décoratives des favelas, animaux en peluches vendus sur les marchés, bouts de bois etc., qu’ils combinent avec une technologie de pointe et une qualité d’exécution exceptionnelle. Les meubles et objets ainsi créés se présentent comme une alternative séduisante aux idéaux rationalistes européens.

Remarqués dès le début des années 1990 avec des créations comme la Favela ou la Vermelha Chairs, Humberto et Fernando Campana sont très vite devenus des designers recherchés par les collectionneurs. Leurs créations font désormais partie entre autres des collections prestigieuses du MOMA et du Vitra Museum et elles sont exposées dans de nombreuses institutions brésiliennes et internationales comme le Musée d’art et de design de Lausanne, Courtai en Belgique, le Museum of Art de Tel Aviv, le MOMA, le Victoria and Albert Museum à Londres et le Centre Beaubourg à Paris.
Si Humberto et Fernando Campana ont collaboré avec un éditeur comme Edra à leurs débuts, ils aiment de plus en plus rester maîtres de la fabrication et de la distribution de certaines pièces qu’ils produisent de manière artisanale à l’Estudio Campana à Sao Paulo. Chaque année, ils réalisent un très petit nombre de pièces numérotées qu’ils distribuent au compte goutte. Aperçu...

FERNANDO & HUMBERTO CAMPANA
une dizaine d’assises exclusives de l’Estudio Campana

Du 8 avril au 8 mai 2010
Perimeter Art&Design - 47 rue Saint André des Arts, 75006 Paris, 1er étage.
ouvert du mardi au samedi, de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.
www.perimeter-editions.com

2 Avril 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?