DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

Par Barbara Poirette

Sur Scènes d’intérieur la mode est en ordre de marche dans sa conquête de la maison. Certes la nouvelle n’est pas de première fraicheur, si l’on considère le linge de maison et surtout la percée esthétiquement réussie par Diesel avec le concours de Foscarini (notamment). Néanmoins le podium d’accueil formé de Ralph Lauren, Kenzo et Roche Bobois avec sa collection signée par Jean-Paul Gauthier, donne le ton couture. Espérons toutefois que cette rencontre n’imprimera pas sur la maison et par effet de contagion, l’hystérie dévorante du renouvellement obsessionnel qui tient la mode en état d’anémie. Contrairement à l’inconstance de notre garde robe, la maison ne se renouvèle pas tous les six mois, sinon à la faveur d’accessoires changeants. Être à la mode ou avoir un style, telle est la question qui se pose aujourd’hui à la maison.



MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE
Jean-Paul Gaultier et Roche Bobois marquent donc une histoire commune, celle de la mode et de la maison, avec une collection qui reflète l’univers non conformiste du couturier. Jean-Paul fait du Gaultier et ça se remarque. Classique de la maison Roche Bobois qui fête son cinquantième anniversaire en belle tenue, le Mah Jong de Hans Hopfer s’habille Matelot ou Couture en motifs variés (Billet, Dentelle, Tatoo, un baiser flouté, Calligaphie et Foulard), le thème matelot se poursuit avec le tapis Dunkerque, orné de pompons en ses quatre coins, tandis que comme une suite logique à sa Carte Blanche Via de 1992, Jean-Paul Gaultier reprend le thème de la malle qu’il décline en Malle de rangement et Dizainier, l’une et l’autre faisant l’objet d’une édition limitée à 250 exemplaires. Un Miroir Diable apporte une note de décalage, introduisant le porteur dans l’intimité du voyage. Car le couturier s’attache à l’idée de mobilité, le lit Paravent évolue, se déploie, tout comme l’armoire de la même collection qui par certains aspects évoque elle aussi les malles cabine. Enfin, les fauteuils Ben Hur, en stratifié aluminium et garnissage recouvert de velours vert, rouge ou bleu comptent parmi les pièces les plus typées et peut être les plus exigeantes quant aux intérieurs capables de les recevoir.

SOMMAIRE
P.2 - SUR SCÈNES D’INTÉRIEUR…
P.6 - SUR MAISON&OBJET PROJETS…
P.8 - SUR NOW! DESIGN À VIVRE...
P.10 - PARENTHÈSE MUSICALE
P.11 - INNOVATIONS AU QUOTIDIEN
P.12 - SUR MEUBLE PARIS ET UN PEU PLUS LOIN...
P.15 - SUR MAISON&OBJET OUTDOOR INDOOR...
P.16 - ADRESSES UTILES


6 Octobre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?