DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

Par Barbara Poirette



Une autre bonne surprise vient de Artcopi qui ne limite plus son expression à la reprise de styles classiques mais en prélève quelques attributs pour faire acte de pure création avec un résultat particulièrement réussi, qu’il s’agisse des bahuts et semainiers à la droiture rompues d’ornements ou de cette sédentarisation habille offerte à la malle, là encore le style est servi par une créativité inspirée et des finitions irréprochables.

De soins, de finitions et de profondeur il en était également question chez De Kercoet et ce quelle que soit la discipline : qu’il s’agisse des cuisines au style magnifiquement inspiré des anciennes glacières et des billots de boucher, du fauteuil Rive Gauche en patchwork de cuir recyclé, du bois massif également recyclé du meuble TV Belle Île, aux bois moulurés des comptoirs, bibliothèques, et autres mobiliers d’allure plus classique… L’esprit habite chaque pièce, servi par des matériaux nobles comme le bois massif et le laiton. Mais il suffit d’ouvrir une porte de placard pour s’en convaincre : il est des prises en main et des bruits ne mentent pas sur le niveau d’exigence apporté à la qualité. Pour rester en bonne table, c’est sur le stand de Terafeu-Terafour que les nouvelles couleurs, comme les formes ont éveillé la saveur du beau par la promesse qu’elles font de bonne chair… La réussite tient dans le juste équilibre entretenu par ces plats imaginés de longue date pour mijoter, cuire y compris un poulet façon broche… en terre réfractaire et présenter, régaler… en terre cuite, sans pour autant nous encombrer des lourdeurs du passé.

La lumière nichée au cœur de cocons poétiques, voici ce qu’évoquent les luminaires imaginés par Ango. Comme suspendues entre deux états, elles offrent un spectacle mêlé de nature et de technologie. Cocons de soie naturelle pour les suspensions Cascade ou noire pour le lampadaire Midnight moon, alliance de polymère et de rotin pour la lampe à poser Nymphet, ou enchevêtrement d’écorce de murier pour la lampe My heaven, chaque création incarne une sensibilité particulière.

6 Octobre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?