DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

Par Barbara Poirette



L’art peut être étonnamment inspiré et en l’occurrence par les messages suggestifs lancés à l’océan du net par des jeunes femmes de l’est afin d’émouvoir. Touchés par les maladresses de français comme les messages pris au pied de la lettre, le céramiste Marc Albert associé au graphiste Vincent Hanrot ont créé ces sculptures boites ou dévolues au simple plaisir des yeux. Texturées ou illustrées et chargées de fragments de messages, les Popines avec leur forme de matriochkas, incarnent la recherche formelle des deux acolytes sur le recyclage des déchets virtuels ; un dialogue entre l’ailleurs et l’intime et une exploration singulière de l’objet du désir et de son motif souligné par Marc Albert. Gilles Caffier poursuit son travail d’empreintes. Si la nature a longtemps constitué une source d’inspiration et de réalisation pour le créateur, il s’exerce à la nature humaine dont il prélève non pas l’empreinte mais les artifices en des accumulations aussi déroutantes que dérisoires par le sujet qu’elles exposent. Des gants de cuir restitués fidèlement par la sensibilité de la terre cuite forment un vase tandis que des élévations de téléphones portables, d’appareils photos ou de lunettes laissent passer la lumière par leur écran, optique ou verre, et jouent pleinement leur rôle de photophore, nous renvoyant en filigrane les excès de notre consommation excessive.

Malgré la lumière naturelle qui envahit le hall, les luminaires font montre d’ampleur et de créativité avec notamment l’applique Lumitiple appréciable pour elles même comme pour l’ombre d’hélice qu’elle porte au mur ou de cet insaisissable Carrement, cube dont la perception évolue selon l’angle du regard, imaginés par Lahumière Design. Mais l’apothéose revient au céramiste Jeremy Cole qui prolonge l’histoire végétale initiée en 2004 avec sa collection Aloe. Pétales de géométrie pure inspirés de la plante d’Agave, la dernière floraison de porcelaine de Chine qu’il offre à nos plafonds se fait tout simplement spectaculaire. Une finesse qu’il poursuit dans la pousse délicate de ses Cymbidium Glass Vessel, délicats moments de poésie blanche ou noire.

6 Octobre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?