DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

Par Barbara Poirette



Mais au jeu du bois, c’est certainement J2C Création qui apporte un véritable souffle de nouveauté et d’intelligence avec son système d’aménagement Thoïs qui évoque les espaliers. Le principe est simple et adoptable à l’infini : un système mural accueille différents modules et permet de concevoir ici un dressing, là une tête de lit portant ses chevets, un bureau, des étagères, et s’invite en cuisine ou encore dans la salle de bain pour recevoir serviette, paniers de rangement ou pourquoi pas une vasque. Une modularité infinie et durable en bois massif (PEFC), chêne, hêtre pin ou noyer, pleine de bon sens et d’esthétisme avec pour avantage notable qu’elle peut suivre son acquéreur, des premiers pas à l’âge adulte, mais aussi d’un logement à l’autre et éventuellement être complétée ou réaffectée. Enfin, cette bonne idée qui nous l’espérons ira loin est pensée et réalisée en France selon des principes d’éco-conception.

Quant au coup d’éclat, il nous vient de Lettonie avec des créations à l’exubérance maitrisée et signée de Katz. La 4 Vase Commode aux rondeurs généreuses, délicieusement enflées et empruntées au vase, la Bibliothèque Console aux éléments comme unis d’une bordure rose, ou encore le Chiffonnier qui explore la couleur avec éloquence, chacune des pièces imaginées explore à sa manière et à sa pointe d’irrévérence un patrimoine familier et universel. Mais les meubles se trouvent également dans les allées de Maison&Objet. En ouverture de son stand Luz Interiors expose des racines sculpturales et révèle la capacité artistique de la nature. Une expression qui se poursuit également en consoles massives du plus bel effet décoratif dès lors que la matière brute révèle par contraste la finesse des mobiliers qui l’entoure. S’il est facile de voir une note industrielle à la vue de planches et de poutres de bois brut, force est de reconnaître que Monpas parvient à un compromis tout à fait appréciable entre élégance et brutalité du bois, avec des proportions mieux adaptées à des intérieurs hors usine et surtout un propos suffisamment sobre pour cohabiter avec des styles variés.

6 Octobre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?