En introduction, le VIA rappelle aux visiteurs que le Salon du Meuble a été créé en 1960, soit un an avant celui de Milan « par la volonté des professionnels de l’ameublement qui souhaitaient alors donner une vision internationale de l’offre française et ne plus se contenter d’une simple section réservée aux professionnels au sein de la Foire de Paris. » Les fondements étaient là, déjà tournés vers l’avenir. Les fondements d’un salon certes, mais aussi ceux d’un secteur, le meuble, qui allait bientôt connaître de petites révolutions, dans les formes bien sûr, mais aussi dans les matériaux, dans ses modes de production mais aussi ses canaux de distribution. Déjà des lignes fortes s’imposent au point de marquer une année, une décennie, une génération. Des lignes fortes passées à la postérité, précédant ou suivant celle de leur créateur. Car la signature aussi reste récente. Ce sont ces marqueurs d’influence que les commissaires de l’exposition « Salon du Meuble de Paris… 50 ans de création » se sont employés à identifier. Des pièces qui ont su tout à la fois ouvrir de nouvelles voies, marquer leurs contemporains et passer l’âpre épreuve du temps au point de marquer durablement notre mémoire collective.
Vitrine de cette effervescence créative, le Salon du Meuble de Paris se voulait révélateur de tendances avec déjà la mise en avant d’un créateur de l’année, mais aussi incubateur par la présentation des travaux réalisés par les écoles ou dès 1980, en se faisant la vitrine des projets financés par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Rendez-vous annuel incontournable, le Salon du Meuble a partagé durant de nombreuses années son calendrier et son espace avec le Salon des Ateliers d’Art qui devaient donner naissance à Maison&Objet. Aujourd’hui devenu Meuble Paris, il continue d’incarner la production française « il présente aussi bien les innovations en terme de matériaux, de techniques ou d’ergonomie que la qualité des styles français dont l’étendu est unique au monde » souligne Gérard Laizé. Il expose également la formidable énergie créative qui anime nos designers, les espaces consacrés aux Aides à Projets comme aux écoles en témoignaient cette année encore. Une exposition anniversaire voulue comme un hommage aux créateurs et éditeurs français. Visite guidée mais non exhaustive !
Vitrine de cette effervescence créative, le Salon du Meuble de Paris se voulait révélateur de tendances avec déjà la mise en avant d’un créateur de l’année, mais aussi incubateur par la présentation des travaux réalisés par les écoles ou dès 1980, en se faisant la vitrine des projets financés par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Rendez-vous annuel incontournable, le Salon du Meuble a partagé durant de nombreuses années son calendrier et son espace avec le Salon des Ateliers d’Art qui devaient donner naissance à Maison&Objet. Aujourd’hui devenu Meuble Paris, il continue d’incarner la production française « il présente aussi bien les innovations en terme de matériaux, de techniques ou d’ergonomie que la qualité des styles français dont l’étendu est unique au monde » souligne Gérard Laizé. Il expose également la formidable énergie créative qui anime nos designers, les espaces consacrés aux Aides à Projets comme aux écoles en témoignaient cette année encore. Une exposition anniversaire voulue comme un hommage aux créateurs et éditeurs français. Visite guidée mais non exhaustive !