DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

Par Barbara Poirette



SUR MEUBLE PARIS ET UN PEU PLUS LOIN...

Beaucoup d’uniformité et peu d’audace. Pire que tout, la copie franche ou suggérée. Pourquoi créer lorsque les idées des autres fonctionnent et emportent l’adhésion ? C’est ainsi que l’on a pu croiser des sièges fortement inspirés par la ligne de la chauffeuse Rivoli de Steiner, de grossières copies des chaises Tolix ou des boules de laine bouillie multicolores assemblées en un tapis fortement inspiré du tapis Pinocchio de Hay et dont la forme rectangulaire ne suffit pas à justifier un acte créatif. Le don de création n’est certes pas donné à tous, néanmoins ce talent se trouve auprès de designers, qu’ils soient reconnus ou fraichement diplômés. Il est toujours possible de concevoir autrement que par mimétisme douteux, même si cela implique le risque de plaire ou de déplaire. Un risque d’autant plus maitrisé qu’en marge de Meuble Paris les écoles faisaient acte d’une belle créativité, avec des idées réalistes et d’une belle fraicheur. Toutefois quelques havres créatifs et qualitatifs se distinguent de la masse hurlant à la même lune.

Le bois se met en scène, comme chez Versmissen avec une élégance notable composée à la faveur des matériaux et des finitions. Le bois fait toujours acte de séduction en fragments recomposés et avec des accents sauvages hérités du lodge. L’imagination tutoie également le style qu’elle désencombre de ses lourdeurs pour l’amener vers des lignes plus fluides et plus contemporaines comme chez Dada Home où Jules Brun, créatrice et fondatrice venue du monde de l’enfant étend avec réussite sa gamme au monde adulte et parvient à concevoir des lignes fortes à la fois douces et familières.

6 Octobre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?