DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

Par Barbara Poirette



PARENTHÈSE MUSICALE

En marge de l’espace Tech’Now consacré aux appareils audio-visuels, mais souvent déserté par les équipes des marques représentées, Tout Simplement Fabuleux présentait les dernières nouveautés de Tivoli dont la famille s’agrandit et une nouvelle marque américaine, Vers Audio, qui fait rimer musique avec écologique. Tivoli comble une lacune avec la disponibilité d’un dock universel (dans la limite de l’iPod et de l’iPhone). Pour les dix ans de la marque, le Modèle Ten (réveil-radio AM/FM) est renforcé du son homologue Ten+ qui en plus de la FM reçoit la radio numérique terrestre (RNT). Si le bois reste présent pour cette fabuleuse boîte à musique, les finitions explorent la modernité de l’aluminium et de la laque (blanc ou marron). L’indétrônable Model One s’offre également un bain de jouvence à l’occasion de cet anniversaire avec la Série Frost White (laqué blanc) dont les façades hautes en couleur (blanc, bleu océan, rouge, jeune ou vert Kelly) tranchent avec les versions classiques.

Vers Audio pour sa part propose des amplificateurs stéréo et un réveil radio (dock iPod et iPhone), avec un positionnement écologique et qualitatif. Certes l’écologie est aujourd’hui accommodée à toutes les sauces marketing, mais faute de sauver la planète David Laituri et Tim Trzepacz se sont attachés à peser le moins lourds possible sur sa santé : le bois utilisé proviens de plantations gouvernementale ou contrôlée tandis que les placages viennent de deux entreprises américaines familiales plus que centenaires et certifiées SFI (Sustainable Forestry Intitiative)… et bien d'autres choix comme la technologie appliquée au dock qui permet d'en réduire la consommation d'énergie de 15 %, des emballages plus petits composés à 90 % de papiers et de cartons recyclé mais aussi une organisation qui privilégie le travail à domicile afin de limiter les déplacements.

Autre piste musicale, Sonoro fait également acte de nouveauté. Connue et reconnue pour ses modèles Cubo (radio, CD), Element (radio ou radio Internet) et Eklipse (radio, CD, iPod) la maison allemande récompensée en 2008 et 2009 par les Reddot Design Award pour ces deux derniers modèles apporte de nouvelles notes à sa collection. Tout d’abord, la collection Cubo s’offre de nouvelles couleurs laquées, des versions en bois naturel, chêne sombre et bambou mais aussi une édition spéciale, le CuboLounge, en cuir marron ou noir. Nouveauté dont le prototype était présenté, le Cubo Dock fera son apparition en fin d’année. Station d’accueil et d’écoute dédiée à l’iPhone et à l’iPod et dotée d’une connexion wifi destinée aux appareils Bluetooth, elle hérite de ses ainées la qualité du son et le sens du design avec des finitions en bois et bambou mais également en laque de couleur. Point de mire du stand, impossible de ne pas remarquer la Mini rocks Sonoro : une radio internet multifonctions, en édition limitée et griffée par une autre légende… la Mini

6 Octobre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?