DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

Par Barbara Poirette



SUR NOW! DESIGN À VIVRE...

Se sont les créations de Caroline Loch avec Contemporary Pet, alternative esthétique et pensée pour les animaux mais aussi pour leur maîtres, qui nous ont attirées. Comme souvent, c’est un besoin insatisfait qui a donné naissance à l’entreprise, puis des rencontres avec des designers animés par la même recherche infructueuse et enfin une ambition, celle de fabriquer majoritairement en France et plus particulièrement dans sa Dordogne natale. Au final, une ligne élégante en bois et altuglas, pratique et moderne a vu le jour avec des litières, des panières et des griffoirs dont certains élevés en totem, discrets, recèlent quelques cachettes pour les matous toujours prompts à prendre de la hauteur.
Déjà repéré l’hiver dernier, le Philosoeuf de Morph in Design, dessiné par Frédéric Verdys, continue de nous séduire tant par la forme que par la pensée. Bien qu’avec son mètre cinquante de diamètre et ses deux mètres dix de hauteur, il occupe une place disproportionnée relativement aux douze livres qu’il peut recevoir, il est peut être la plus belle représentation du luxe, dans ce qu’il peut avoir de plus superflu, intime et de plus symbolique, et en ce qu’il implique de place nécessaire à accueillir un choix sélectif d’objet de littérature. S’il n’y avait qu’un meuble… ce serait certainement celui là. Mais cette année, c’est à une autre forme de lecture que c’est attaché Frédéric Verdys. Déclinant la forme ovoïde dans des proportions plus raisonnables pour le commun des logements, il présentait le porte revues OVO, édité par Branex, tout aussi appréciable.

Matthieu et Pierre Rochepeau rompent avec les codes entendus de la bibliothèque en totem désaxé avec l’étagère Kao (simple), en ordre dispersé mais rigoureusement encadré avec l’étagère Bric à Brac, en détours structurés comme la bibliothèque Glycine double, mais aussi en pèche littéraire suspendue avec l’étagère Pêcheur. Au final, si les meubles sculpture de Drugeot Labo jouent de l’équilibre et du déséquilibre des formes, ils n’oublient pas leur fonction première et savent accueillir des livres et des objets. La matière trouve un terrain d’expression rafraichi dans la forme mais aussi dans les principes avec une fabrication française établie au cœur de l’Anjou et des bois issus de forêts gérées durablement dans l’Est de la France.
Chez Pop Corn, le bureau clos Skull en fibre de verre imaginé par l’Atelier Van Lieshout pour Lensvelt, pensé comme une bulle de concentration, nous a interpelé. Un endroit bien pensé où les bambins peuvent s’isoler de l’environnement de leur chambre et de tous les prétextes propres à les détourner de l’étude. Ainsi équipé de ce vaisseau tout entier consacré à leurs devoirs, il se peut qu’ils se sentent investi d’une mission d’apprentissage… Attention, produit sur commande, pièce d’art !


6 Octobre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?