DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Le Buzz-Déco

MAISON&OBJET, VISITE SUBJECTIVE

Par Barbara Poirette



INNOVATIONS AU QUOTIDIEN

Une poubelle dédiée au tri sélectif… si le sujet n’est pas glamour, le résultat n’en est pas moins plaisant d’autant qu’il cumule les bons points : la poubelle résulte à 70 % de produit recyclés, son assemblage est confié à un centre de réinsertion et elle soutient le développement de nos bonnes habitude. Avec ses 90 litres, la poubelle imaginée par Habitare Art Design s’organise en trois compartiments dont les façades peuvent être identifiées et personnalisées par des couleurs, des images ou des logos (pour les entreprises) et éventuellement elle peut être surmontée d’un compacteur de bouteilles plastique.

Dans la même veine, un nouvel appareil promet de conquérir les cuisines réduisant le poids et le volume de nos poubelles. La science du compost n’étant pas à la portée ni de l’ambition de tous, cette petite révolution venue d’Asie promet de séduire au delà du cercle des écologistes en herbe. Avec son allure sobre et moderne, le Loofen reçoit déchets de table et autres épluchures qu’il se charge de déshydrater par un système de circulation d’air chaud, tout en détruisant les mauvaises odeurs par un système de filtration à base de charbon actif. Légumes, viandes, crevettes, yaourt… ainsi réduits à peu de matière sèche peuvent être jetés dans le compost, être éparpillés dans le jardin ou tout simplement rejoindre la poubelle mais avec un volume considérablement réduit (jusqu’à 90 %) et surtout sans risque de fermentation, d’odeurs, ni le lots d’insectes opportunistes que cela suppose. Enfin, simple comme un bouton à pousser, il reste économe en énergie à l’usage et s’arrête automatiquement.

Autre domaine d’expression, plaisamment olfactif celui-ci, Les Parfumables mettent au goût du jour les ronds de porcelaine qui jadis coiffaient nos ampoules à incandescence pour diffuser un parfum, et adapte le principe aux ampoules à économie d’énergie en parvenant à tirer parti du peu de chaleur qu’elles émettent. Une accroche de silicone souple maintient le Tikouka au tube d’ampoule, fin ou large et il suffît d’allumer la lumière pour que le parfum ou l’huile essentielle déposés sur la pièce de céramique se diffuse dans la pièce.

6 Octobre 2010



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 16 Décembre 2010 - 11:33 CAP SUR LES ÉTOILES DE L’OBSERVEUR DU DESIGN

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?